Vasyl Lomachenko met un terme à sa carrière à 37 ans

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 23:27
Stéphboxe a écrit : 11 janv. 2026, 23:22
Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 22:57

Débordé ?
Il ne faut pas être obnubilé par les effets aériens.
Hagler était declinant depuis son combat contre john mugabi

Marvin hagler avait perdu de son explosivité i et il avait encaissé des coups contre mugabi

Comme d'habitude ! :roll:
Entre Mugabi et Leonard, aucun combat pouvant attester de ce que tu dis.
Pas très bien compris le " comme d'habitude "
Dans cette chronologie, je ne peux attesté de rien puisque mon propos est personnel donc subjectif ,et basé sur l'impression que m'ont donné les images, effectivement entre Mugabi et Leonard pas de combat . Mais s'il fallait attendre de pouvoir attester une analyse le nombre d'articles dans les médias, ou tout simplement ici seraient divisés par deux...au moins
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 23:39
Stéphboxe a écrit : 11 janv. 2026, 23:22

Hagler était declinant depuis son combat contre john mugabi

Marvin hagler avait perdu de son explosivité i et il avait encaissé des coups contre mugabi

Dans cette chronologie, je ne peux attesté de rien puisque mon propos est personnel donc subjectif ,et basé sur l'impression que m'ont donné les images, effectivement entre Mugabi et Leonard pas de combat . Mais s'il fallait attendre de pouvoir attester une analyse le nombre d'articles dans les médias, ou tout simplement ici seraient divisés par deux...au moins

Ce que j'ai voulu dire par "comme d'habitude", c'est que lorsque qu'un champion qui nous habitue à gagner par Ko ne va qu'aux points, il est soit sur la descendante, soit sur le déclin soit bon à envoyer à le retraite.
Hagler a rencontré ce qui se faisait de mieux dans cette période là, Leonard.
Qu'il ne domine pas Leonard comme les autres, c'est tout à fait normal, vu le QI boxe de ce gars là.

Pour dire qu'un gars est sur le déclin, il faut des faits.
Donc en général, mes propos reposent sur du factuel.
Comment dire qu'entre 2 combats un type est sur le déclin s'il n'a pas pu montrer de tels signes en combattant ?

Mais, revenons au sujet qui est Loma et pas Hagler svp.
Ce dernier n'était là que pour des comparaisons.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 23:47
Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 23:39

Ce que j'ai voulu dire par "comme d'habitude", c'est que lorsque qu'un champion qui nous habitue à gagner par Ko ne va qu'aux points, il est soit sur la descendante, soit sur le déclin soit bon à envoyer à le retraite.
Hagler a rencontré ce qui se faisait de mieux dans cette période là, Leonard.
Qu'il ne domine pas Leonard comme les autres, c'est tout à fait normal, vu le QI boxe de ce gars là.

Pour dire qu'un gars est sur le déclin, il faut des faits.
Donc en général, mes propos reposent sur du factuel.
Comment dire qu'entre 2 combats un type est sur le déclin s'il n'a pas pu montrer de tels signes en combattant ?

Mais, revenons au sujet qui est Loma et pas Hagler svp.
Ce dernier n'était là que pour des comparaisons.
C'est parfois la conjonction de plusieurs facteurs, Mugabi la classe de Leonard ....
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Justement pour en revenir à Loma, je pense qu'il aurait dû passer professionnel bien avant. Un centaine de combats en amateurs en moins donc quelques années de gagnées, et plus de temps pour accomplir d3s choses en pro.
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 12:16
choky a écrit : 11 janv. 2026, 11:37
Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 11:24

C'est à travers une de tes réponses à buemoon je crois que j'ai pigé en fait que tu segmentais le talent et la carrière. Maintenant en boxe comme dans tous les sports il n'y a pas un seul talent mais plusieurs. En effet prépare-toi au vitriol concernant ta sortie sur Hagler ou alors fourbir de sérieuses explications 😅😅😅
je suis un inconditionnel d'hagler - un de mes boxeurs préférés et pour la petite histoire pour moi il avait gagné contre léonard

mais la aussi je vois ce que marciano veut dire -

en terme de talent pur de boxeur, je pense aussi que heanrs, duran et léonard son un poil au dessus
mais la boxe c'est aussi le physique, le menton et le mental et la hagler est quasiment au top ...
et hagler était évidemment également talentueux - sa grande force en fait c'était qu'il n'avait quasiment aucun point faible..

mais quand on prend la globalité, c'est a dire talent pur + menton + mental + physique, la hagler n'est en dessous de personne...

On a tendance à ne voir Hagler que comme un robot qui avançait tout le temps et qui absorbait les coups.
Or, Hagler, c'est bien plus que cela.
Une technique largement au dessus de la moyenne et une défense assez hermétique, basé sur l'anticipation, les mouvements du torse et le blocage.

Comme l'a dit Bernard, je crois, il n'y a pas une technique, mais des techniques.
Et tout dépend aussi de ce que l'on veut comparer.

C'est pour cela que ces classements intergénérationnels et intercatégoriels me fatiguent. Je parle pour la technique
Comment comparer un Willy Pep et Loma, 2 époques avec peu d'images de l'ancien, des moyens de production d'images totalement différents, des préparations différentes.
Donc dire de l'un ou de l'autre que c'est mieux .....

De la même manière que de comparer et de classer un Usyk avec un Loma ou un Crawford, alors qu'ils ont des dizaines de kg d'écart ne me parait pas judicieux.

Comparer Hagler avec ses 3 acolytes du fabulous four, c'est pareil. Ils ont des constitutions différentes, des techniques différentes.
Est-ce que Hearns aurait pu adopter la technique d'Hagler, c'est à dire avancer tel un bulldozer, balancer le torse pour éviter le jab adverse ?
Bien sur que non.
Chacun dans son domaine était à l'excellence.
Mais je conçois qu'on puisse apprécier une technique plutôt qu'une autre.
Les uns avancent, les autres sont plus aériens.

A une époque sur le forum, on ne résumait Tyson qu'à sa frappe et sa rage destructrice.
Or, techniquement, avec sa morphologie, c'était parfait. grosse défense avec ses rotations de bassin, explosivité.
Grâce à l'intervention de quelques connaisseurs, je pense que dans ce domaine, le forum a évolué.

Ensuite si on parle d'accomplissement dans une carrière, le sujet est différent.
Un type "ordinaire" n'a peut-être pas le même parcours qu'un grand talent, mais ses résultats sont là pour prouver que l'accomplissement est supérieur.

Mais globalement,
- qui peut dire que Loma ne possédait pas un talent extraordinaire ?
- qui peut dire qu'en terme d'accomplissement il est au niveau de tous ceux qui sont habituellement cités ?
Marvin hagler savait pas boxé au corps?

Hagler frapait rarement au corps et il avait aucun travail de sape(il utilisait pas le corp a corp sauf contre hearns)
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Le sujet n'est pas Hagler, mais Loma.

Hagler ou Tyson n'ont été cités que pour étayer le propos de techniques différentes.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Le palmarès professionnel de Lomachenko ne rend clairement pas justice à l’artiste et au métronome qu’il a été.

Dommage qu’il n’ait pas pu combattre Teofimo à 100% alors que lorsqu’il s’est mis en route on a vu qu’ils ne boxaient pas dans le même monde, et que des combats contre Gervonta ou Stevenson ne se soient pas faits. Finalement Haney aura été le seul adversaire à sa mesure chez les légers et il aurait mérité la victoire.

Certainement l’un des meilleurs de l’histoire. En super-plumes il était quasiment imbattable.
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 17 janv. 2026, 10:42 Le palmarès professionnel de Lomachenko ne rend clairement pas justice à l’artiste et au métronome qu’il a été.

Dommage qu’il n’ait pas pu combattre Teofimo à 100% alors que lorsqu’il s’est mis en route on a vu qu’ils ne boxaient pas dans le même monde, et que des combats contre Gervonta ou Stevenson ne se soient pas faits. Finalement Haney aura été le seul adversaire à sa mesure chez les légers et il aurait mérité la victoire.

Certainement l’un des meilleurs de l’histoire. En super-plumes il était quasiment imbattable.
Et encore une fois, quand on voit la différence de taille entre haney et loma….
Répondre