Vasyl Lomachenko met un terme à sa carrière à 37 ans

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 13:01 Je me souviens une fois un gars de la communauté avait dit en parlant de la ( notre légende) M Cerdan que la technique n'était pas sa qualité première. Marvelous avait développé cours magistral , magistral.
Si on prend Chavez, et Pernell Whitaker ils étaient doués l'un et l'autre, mais avec des qualités différentes donc nous parlerons bien de don. Qui était le plus doué des deux d'une manière globale car le terme doué n'est pas circonscrit au côté artiste , le punch est un don ( le don de Dieu comme on dit) cest également un don, et je pourrais ajouter certaines qualités physiologiques. Salvador Sanchez était-il moins doué que Loma ou possédait-il des dons différents ?

Personnellement, je n'aimais pas Whitaker, avec ses esquives trop basses, illégales, mais tolérées.
Ce style, un peu comme celui de Mayweather, qui ne me faisait pas lever de ma chaise.
Mais comment ne pas leur reconnaitre l'excellence dans leur style ?

J'étais plus fan de Chavez aussi bien chez les super-plumes que chez les super-légers.
Il a évolué en prenant du poids, mais au delà du punch, il avait cette gestuelle qui me faisait souvent lever de ma chaise.

Qui était le plus technique ?
Chacun avait sa propre technique et étaient également efficient dans leur propre domaine.

Parler de don, me semble quelque peu réducteur. Je m'explique.
Si un gars doué comme personne n'a pas le mental pour maintenir sa technique quand les choses sont rendues plus difficiles par l'adversaire, sa technique ne lui servira qu'un temps.
Je prends par exemple, Ludovic Proto. Merveilleux boxeur. Malheureusement pour lui, dès que le niveau a augmenté, il n'arrivait plus à poser sa technique.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 11 janv. 2026, 12:54
Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 12:16
choky a écrit : 11 janv. 2026, 11:37

je suis un inconditionnel d'hagler - un de mes boxeurs préférés et pour la petite histoire pour moi il avait gagné contre léonard

mais la aussi je vois ce que marciano veut dire -

en terme de talent pur de boxeur, je pense aussi que heanrs, duran et léonard son un poil au dessus
mais la boxe c'est aussi le physique, le menton et le mental et la hagler est quasiment au top ...
et hagler était évidemment également talentueux - sa grande force en fait c'était qu'il n'avait quasiment aucun point faible..

mais quand on prend la globalité, c'est a dire talent pur + menton + mental + physique, la hagler n'est en dessous de personne...

On a tendance à ne voir Hagler que comme un robot qui avançait tout le temps et qui absorbait les coups.
Or, Hagler, c'est bien plus que cela.
Une technique largement au dessus de la moyenne et une défense assez hermétique, basé sur l'anticipation, les mouvements du torse et le blocage.

Comme l'a dit Bernard, je crois, il n'y a pas une technique, mais des techniques.
Et tout dépend aussi de ce que l'on veut comparer.

C'est pour cela que ces classements intergénérationnels et intercatégoriels me fatiguent. Je parle pour la technique
Comment comparer un Willy Pep et Loma, 2 époques avec peu d'images de l'ancien, des moyens de production d'images totalement différents, des préparations différentes.
Donc dire de l'un ou de l'autre que c'est mieux .....

De la même manière que de comparer et de classer un Usyk avec un Loma ou un Crawford, alors qu'ils ont des dizaines de kg d'écart ne me parait pas judicieux.

Comparer Hagler avec ses 3 acolytes du fabulous four, c'est pareil. Ils ont des constitutions différentes, des techniques différentes.
Est-ce que Hearns aurait pu adopter la technique d'Hagler, c'est à dire avancer tel un bulldozer, balancer le torse pour éviter le jab adverse ?
Bien sur que non.
Chacun dans son domaine était à l'excellence.
Mais je conçois qu'on puisse apprécier une technique plutôt qu'une autre.
Les uns avancent, les autres sont plus aériens.

A une époque sur le forum, on ne résumait Tyson qu'à sa frappe et sa rage destructrice.
Or, techniquement, avec sa morphologie, c'était parfait. grosse défense avec ses rotations de bassin, explosivité.
Grâce à l'intervention de quelques connaisseurs, je pense que dans ce domaine, le forum a évolué.

Ensuite si on parle d'accomplissement dans une carrière, le sujet est différent.
Un type "ordinaire" n'a peut-être pas le même parcours qu'un grand talent, mais ses résultats sont là pour prouver que l'accomplissement est supérieur.

Mais globalement,
- qui peut dire que Loma ne possédait pas un talent extraordinaire ?
- qui peut dire qu'en terme d'accomplissement il est au niveau de tous ceux qui sont habituellement cités ?
Parfaite synthése, rien à ajouter :Pouce:

Merci Maitre :Coeur:
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Les classements s'apparentent plus à des postulats que des axiomes. Je sais que c'est la tendance des X vs Y (et le fameux et absurde 100 hommes vs 1 gorille :lol: ) mais ça n'amène jamais grand chose aux débats. On peut reconnaitre le talent, voire le génie sans devoir se justifier. D'ailleurs j'ai apprécié lire l'éloge sur Loma si discutée ici, même si je n'y souscris pas complètement. Pour le simple plaisir de faire revivre un fragment des sensations que nous procurent un talent, un boxeur en l’occurrence.

Pernel Whitaker : j'adore. Un vrai contorsionniste. Un style unique que j'affectionne car à mon tout petit niveau quand j'esquive en me baissant au dessous de la ceinture de mon adversaire, ça marche à tous les coups (avec un fort risque de se prendre un genou). Comme ils m'agacent les boxeurs qui s'interrompent en plein sparring pour dire "T'as pas le droit !". :grrr: Ils sont frustrés surtout. Comme l'étaient les adversaires de Whitaker, Ali, Prince Nassem, Jones jr.... Lomachenko :P
choky
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 11:24

C'est à travers une de tes réponses à buemoon je crois que j'ai pigé en fait que tu segmentais le talent et la carrière. Maintenant en boxe comme dans tous les sports il n'y a pas un seul talent mais plusieurs. En effet prépare-toi au vitriol concernant ta sortie sur Hagler ou alors fourbir de sérieuses explications 😅😅😅
je suis un inconditionnel d'hagler - un de mes boxeurs préférés et pour la petite histoire pour moi il avait gagné contre léonard

en terme de talent pur de boxeur, je pense aussi que heanrs, duran et léonard son un poil au dessus
mais la boxe c'est aussi le physique, le menton et le mental et la hagler est quasiment au top ...
et hagler était évidemment également talentueux - sa grande force en fait c'était qu'il n'avait quasiment aucun point faible..

mais quand on prend la globalité, c'est a dire talent pur + menton + mental + physique, la hagler n'est en dessous de personne...

On a tendance à ne voir Hagler que comme un robot qui avançait tout le temps et qui absorbait les coups.
Une technique largement au dessus de la moyenne et une défense assez hermétique, basé sur l'anticipation, les mouvements du torse et le blocage.

Comme l'a dit Bernard, je crois, il n'y a pas une technique, mais des techniques.

C'est pour cela que ces classements intergénérationnels et intercatégoriels me fatiguent. Je parle pour la technique
Comment comparer un Willy Pep et Loma, 2 époques avec peu d'images de l'ancien, des moyens de production d'images totalement différents, des préparations différentes.

De la même manière que de comparer et de classer un Usyk avec un Loma ou un Crawford, alors qu'ils ont des dizaines de kg d'écart ne me parait pas judicieux.

Comparer Hagler avec ses 3 acolytes du fabulous four, c'est pareil. Ils ont des constitutions différentes, des techniques différentes.
Est-ce que Hearns aurait pu adopter la technique d'Hagler, c'est à dire avancer tel un bulldozer, balancer le torse pour éviter le jab adverse ?
Bien sur que non.

A une époque sur le forum, on ne résumait Tyson qu'à sa frappe et sa rage destructrice.
Or, techniquement, avec sa morphologie, c'était parfait. grosse défense avec ses rotations de bassin, explosivité.
Grâce à l'intervention de quelques connaisseurs, je pense que dans ce domaine, le forum a évolué.

Ensuite si on parle d'accomplissement dans une carrière, le sujet est différent.
Un type "ordinaire" n'a peut-être pas le même parcours qu'un grand talent, mais ses résultats sont là pour prouver que l'accomplissement est supérieur.

Mais globalement,
- qui peut dire qu'en terme d'accomplissement il est au niveau de tous ceux qui sont habituellement cités ?
hagler est un de mes boxeur préférés et sa technique est excellente

simplement en boxe pure je comprends ce que marciano veut dire

mais la ou hagler était redoutable c'est qu'il était incroyablement complet - belle technique, physique extraordinaire, mental incroyable et un des meilleurs mentons de l'histoire
un très grand
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 11 janv. 2026, 15:32

Bien sur que non.

Mais globalement,

mais la ou hagler était redoutable c'est qu'il était incroyablement complet - belle technique, physique extraordinaire, mental incroyable et un des meilleurs mentons de l'histoire
un très grand

Tu sais bien que moi aussi, je suis un inconditionnel du divin chauve. Ai je besoin de préciser pourquoi ? :-P

En boxe pure, ça veut dire quoi ?
C'est être aérien ?
C'est par la capacité à effectuer des enchainements de multiples coups variés ?
C'est réussir des contres ?

Tu as plusieurs styles de boxe avec des postures qui correspondent à la technique du boxeur.
L'un va donner des coups uniquement à distance Jab, Gauche-Droite-Uppercut, etc ....
L'autre va reculer et contrer,
Le troisième va avancer, esquiver, bloquer et marteler ...

Comment peut-on comparer, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, Hearns et Hagler ?
Comment comparer Leonard et Duran ?
Ils ont combattu à la même époque, dans la même catégorie, et pourtant, leur propre boxe ne peut être comparée, parce qu'ils font appel à un bagage technique différent.
Mais chacun, dans leur spécificité, tirait le maximum de ce qu'il était possible de faire.

A mon avis, par exemple, on peut comparer Hagler et Briscoe qui avaient à peu près le même style.
L'un tirait l'efficience de sa technique quand l'autre était plus limité (dans le cadre technique).

Et n'oublions pas qu'avant tout, l'intelligence leur permettait d'adapter leur technique à la situation.
Hearns n'a pas su le faire contre Hagler dans leur affrontement et on a vu le résultat. (pêché d'orgueil ou manque d'intelligence ?)
Et qu'on ne me dise pas que "the war" n'a été qu'une bagarre de rue.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

J'espère juste que dire " que l'on trouve Hagler moins talentueux que 3 autres fantastiques " ne veux pas dire que l'on résume Marvelous à un robot ....

Oui je le trouve moins talentueux, mais il n'empêche qu'il représentait un peu le boss du Game dans ma tête pour cette génération dorée.
Car il y a plein de facteurs.

Juste je pense que les autres étaient plus difficile à "dejouer" dans un grand jour, et loin de moi l'idée de dire qu'Hagler était facile à déjouer...

Mais bon, j'y peux rien si je suis plus sensible à la boxe d'un Chavez par exemple.
C'est comme ça.

Quand à Loma, peut-être tout simplement que je souffre du syndrome Tyson le concernant.
De l'avoir vécu en direct m'a donné cette impression d'être invincible à son top.
Peut-être que je me trompe, mais un ressenti c'est un ressenti. Lol

C'est LE boxeur qui m'a fait grandement revoir mon jugement sur des champions que j'ai apprécié ( sans forcément les dénigrer hein ) .
Mais voilà même mon chouchou dans le style (Inoue) à son top, je n'arrive pas le mettre au même "niveau".

Peut-être parce que je comprends le japonais, tandis que Lomachenko m'a parut parfois irréel.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Ca va hurler dans les chaumières , mais Chavez m'a toujours ennuyé !
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Louisvillelip77 a écrit : 11 janv. 2026, 16:46 Ca va hurler dans les chaumières , mais Chavez m'a toujours ennuyé !

C'est ce que j'expliquais dans un message précédent, Louis, tu ne vas quand même pas t'excuser de préférer un style de boxe.

Personnellement, je suis plus sensible au style Chavez, Hagler, Tyson.
Mais regarder un Leonard, un Hearns, un Loma, un Usyk, quel pied.

J'aimais aussi beaucoup regarder Rigondeaux, Hamed. par contre, je ne suis pas grand fan de Bivol, et pourtant quel talent !
J'adore aussi Inoue.
Pour moi le pied, c'est quand un gars me fait lever de ma chaise. Le dernier à l'avoir fait c'est Crawford contre Canelo.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 15:48
choky a écrit : 11 janv. 2026, 15:32

Bien sur que non.

Mais globalement,

un très grand

Tu sais bien que moi aussi, je suis un inconditionnel du divin chauve. Ai je besoin de préciser pourquoi ? :-P

En boxe pure, ça veut dire quoi ?
C'est être aérien ?
C'est par la capacité à effectuer des enchainements de multiples coups variés ?
C'est réussir des contres ?

Tu as plusieurs styles de boxe avec des postures qui correspondent à la technique du boxeur.
L'un va donner des coups uniquement à distance Jab, Gauche-Droite-Uppercut, etc ....
L'autre va reculer et contrer,
Le troisième va avancer, esquiver, bloquer et marteler ...

Comment peut-on comparer, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, Hearns et Hagler ?
Comment comparer Leonard et Duran ?
Ils ont combattu à la même époque, dans la même catégorie, et pourtant, leur propre boxe ne peut être comparée, parce qu'ils font appel à un bagage technique différent.
Mais chacun, dans leur spécificité, tirait le maximum de ce qu'il était possible de faire.

A mon avis, par exemple, on peut comparer Hagler et Briscoe qui avaient à peu près le même style.
L'un tirait l'efficience de sa technique quand l'autre était plus limité (dans le cadre technique).

Et n'oublions pas qu'avant tout, l'intelligence leur permettait d'adapter leur technique à la situation.
Hearns n'a pas su le faire contre Hagler dans leur affrontement et on a vu le résultat. (pêché d'orgueil ou manque d'intelligence ?)
Et qu'on ne me dise pas que "the war" n'a été qu'une bagarre de rue.
dire que Hagler est un maitre technicien. bien sûr
il a poussé un style à son paroxysme , c est génial et c'est si fort , il restera bien plus dans l Histoire

Loma , c est différent. il a " inventé " une manière de boxer

c'est pas une injure. ni même un jugement, qu il y a bien plus de créativité chez Loma
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Marvin hagler avait une intelligence tactique qui avait été remise en cause par beaucoup de journaliste après son combat contre sugar ray leonard.

Il était dit que hagler n'avait pas durci le combat contre sugar ray leonard.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

J'ai toujours pensé que le Hagler de Leonard avait +/- 20% de moins que face à Mugabi ( même si Mugabi n'était pas Ray) . Il était en retard dans les échanges , et fut souvent débordé. Le déclin de l'américain frappait à sa porte.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 20:23 J'ai toujours pensé que le Hagler de Leonard avait +/- 20% de moins que face à Mugabi ( même si Mugabi n'était pas Ray) . Il était en retard dans les échanges , et fut souvent débordé. Le déclin de l'américain frappait à sa porte.

Débordé ?
Il ne faut pas être obnubilé par les effets aériens.
Stéphboxe
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Ricounet Hagler a écrit : 11 janv. 2026, 22:57
Bernard a écrit : 11 janv. 2026, 20:23 J'ai toujours pensé que le Hagler de Leonard avait +/- 20% de moins que face à Mugabi ( même si Mugabi n'était pas Ray) . Il était en retard dans les échanges , et fut souvent débordé. Le déclin de l'américain frappait à sa porte.

Débordé ?
Hagler était declinant depuis son combat contre john mugabi

Marvin hagler avait perdu de son explosivité i et il avait encaissé des coups contre mugabi
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Débordé ?
À certains moments on voit Hagler prendre une série et réagir lorsque Leonard est presque à l'autre bout du ring, il semblait pris de vitesse, débordé, pas par des coups qui faisaient tous mouche, mais lors des échanges il était souvent ou parfois en retard. J'avais jamais vu Hagler dans situation.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Stéphboxe a écrit : 11 janv. 2026, 23:22

Débordé ?
Hagler était declinant depuis son combat contre john mugabi

Marvin hagler avait perdu de son explosivité i et il avait encaissé des coups contre mugabi

Comme d'habitude ! :roll:
Entre Mugabi et Leonard, aucun combat pouvant attester de ce que tu dis.
Répondre