choky a écrit : ↑24 mars 2025, 08:59
Sa carrière pro a moins d’un miracle restera un
echec cuisant de toute evidence.
Apres dire qu’il etait bidon c’est utiliser des mots qui sont bien trop forts.
[...]
Il me semble que c’est un peu moins simple que ces raisonnements tranchés a l’issue d’un combat.
Sa carrière sera probablement une
énorme désillusion, mais je trouve que certains termes utilisés sont excessifs et inutiles
Oui enfin "échec cuisant" et "énorme désillusion" c'est un peu excessif aussi.
Je trouve les avis trop tranchés justement. Yoka n'a que 32 ans (bientôt 33), il a encore un peu de temps pour réussir à accomplir des choses dans sa carrière pro. Un exemple comme celui de Joseph Parker prouve qu'on peut se relever et tutoyer à nouveau les sommets. Pourtant, après avoir perdu deux fois d'affilée contre Joshua puis Whyte, ou encore après le coup d'arrêt contre Joyce, je ne suis pas sûr que beaucoup auraient misé un kopeck sur la suite.
Surtout que le paysage chez les lourds risque d'évoluer sous peu avec une dispersion possible des ceintures. Je ne dis pas que Yoka aura le niveau pour disputer un CDM, mais en choisissant les bons adversaires il est possible d'y arriver assez vite et en prenant des risques modérés (comme Dubois à la WBA). J'ajouterais que beaucoup de boxeurs sont assez inactifs dans les différents top 15. La preuve étant qu'Efe Ajagba a réussi à se hisser très haut en une seule année (2023) grâce à trois combats bien choisis.
Comme depuis le début, je trouve qu'il devrait commencer par tenter de conquérir le titre EBU et ensuite essayer de viser les bons adversaires sur les bonnes voies (WBA et IBF par exemple). Kadiru (que j'avais d'ailleurs mentionné il y a plusieurs mois bien avant la rumeur) serait une bonne piste pour reprendre pied dans le classement IBF. Peut-être que ce chemin pour pourrait débuter, si il bat Yallyev, par des boxeurs comme Granit Shala, Zakhozhyi ou, mieux encore, Mourad Aliev, tous classés à l'EBU.
Pour cela, il faut que Yoka retrouve confiance et murisse psychologiquement. On a déjà vu des sportifs de haut niveau changer d'état d’esprit, voire d'hygiène de vie, au cours de leur carrière et réussir sur le tard. C'est une bonne chose qu'il solde le contrat Canal Plus et mieux encore si il est chez Warren, malgré le fait que la plupart des meilleurs poids lourds s'y trouvent également.