Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

germain martin a écrit : 23 mars 2025, 18:39
MARVELOUS-1 a écrit : 23 mars 2025, 18:32
Macedoine-62 a écrit : 23 mars 2025, 17:53

C'est toujours mieux que la "Conquête" comme surnom et "l'artiste" ça reflétait sa technicité dans cette catégorie ou la plupart n'en ont pas.
Mieux que la conquête mais pas plus juste pour autant.
YOKA est un boxeur appliqué mais pas du tout inspiré.
Je ne vois pas comment on peut le surnommer l’Artiste.
Je ne vois pas son point fort.
Et je trouve que pour un boxeur de ce niveau, il donne mal son jab.
Il était même pris de vitesse par BAKOLÉ et TAKAM.
Et maintenant dès qu’il sera touché, il doutera.
Ça a été le cas lors de ses trois défaites.
Son jab et la lourdeur de ses pieds m'ont toujours semblé être techniquement ses plus gros points faibles.
Je pense aussi.
J’avais aussi vu le manque de justesse technique quand son entraîneur Don Charles, lui donnait la leçon.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Franchement vous êtes de mauvaise foie s'il y a bien un seul compliment pour Yoka c'est qu'il est quand même plus technique que les Joe Joyce, Dychko, Hrgovic, Cassius Chaney, Chisora, Jared Anderson et compagnie...

Attention technique ne veut pas dire qu'il les battrait je dis juste que chez les lourds il est pas mal niveau mobilités, panels de coups et jab. (C'est pas difficile on me dira mais c'est notable quand même).

Sa lourdeur des pieds il l'avait pas au début (il aurait pas dû faire une prise de masses) et quand vous regardez son 4e combats il est beaucoup plus lent qu'à ses débuts.

Après je respecte vos avis mais re-regardez les combats des autres il y a quand même une différence niveau intelligence de ring. Ça c'est le seul compliment qu'on peut donner à Yoka de sa carrière pro franchement, il est académiquement quasi mieux que tout le top 50 des lourds.

C'est pour ça que Yoka a pas fini KO contre Bakole ou Merhy.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Donc YOKA mérite son surnom d’Artiste!
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Comparons la mobilité et la technique de YOKA avec celles d’autres Champions Olympiques des Lourds et on aura vite compris.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Macedoine-62 a écrit : 23 mars 2025, 21:59 Franchement vous êtes de mauvaise foie s'il y a bien un seul compliment pour Yoka c'est qu'il est quand même plus technique que les Joe Joyce, Dychko, Hrgovic, Cassius Chaney, Chisora, Jared Anderson et compagnie...

Attention technique ne veut pas dire qu'il les battrait je dis juste que chez les lourds il est pas mal niveau mobilités, panels de coups et jab. (C'est pas difficile on me dira mais c'est notable quand même).

Sa lourdeur des pieds il l'avait pas au début (il aurait pas dû faire une prise de masses) et quand vous regardez son 4e combats il est beaucoup plus lent qu'à ses débuts.

Après je respecte vos avis mais re-regardez les combats des autres il y a quand même une différence niveau intelligence de ring. Ça c'est le seul compliment qu'on peut donner à Yoka de sa carrière pro franchement, il est académiquement quasi mieux que tout le top 50 des lourds.

Si tu le dis...
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

germain martin a écrit : 24 mars 2025, 00:10
Macedoine-62 a écrit : 23 mars 2025, 21:59 Franchement vous êtes de mauvaise foie s'il y a bien un seul compliment pour Yoka c'est qu'il est quand même plus technique que les Joe Joyce, Dychko, Hrgovic, Cassius Chaney, Chisora, Jared Anderson et compagnie...

Si tu le dis...
J'ai bien précisé que je respecté vos avis (ne vous inquiétez pas c'est un forum et heureusement). C'est vrai que la première phrase est maladroite et je vous l'accorde.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

MARVELOUS-1 a écrit : 23 mars 2025, 22:54 Comparons la mobilité et la technique de YOKA avec celles d’autres Champions Olympiques des Lourds et on aura vite compris.
Effectivement mais tu oublies un détail il était dans une ère olympique faiblarde et les prospects de sa génération n'ont pas eu la technicité de Yoka.

Et même dans le top 50 chez les lourds encore une fois très peu de boxeurs sont plus techniques que lui hormis Luis Ortiz, Usyk, Pulev (surtout pour son jab), Daniel Dubois, Agit Kabayel, Andy Ruiz Jr, et voilà c'est un peu près tout ce qu'il me vient en tête... (ça fait vraiment peu même si vous trouvez 2 ou 3 autres noms dans un top 50...).
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Tony Yoka est pour moi uniquement défendable sur deux points seulement :

ses premiers combats pro (ses 10 premiers combats pro pour être précis) où en équivalence il a battu des biens meilleurs noms qu'un Anthony Joshua, Wilder, Hrgovic, Ajagba, Dychko, Daniel Dubois, Joseph Parker et compagnie... ( ces derniers frappés vraiment que des faires valoirs inoffensifs dans leurs 10 premiers combats pro pour ne pas dire pour certains leurs 15-20 premiers combats pro!).

Je crois que seulement Joe Joyce faisait mieux voir en équivalence parmi sa génération olympique (en prenant un Lenroy Thomas archi cuit à son 4e combats pro, Iago Kiladze à son 6e combats pro, Bermane Stiverne archi cramé à son 8e combats pro, Ustinov 9e combats pro & Bryant Jennings à son 10e combats pro). (Rappelons que Joe Joyce à 7 ans de plus presque 8 ans de plus que Yoka ce qui a favorisé la volonté d'aller vite dans son ascension).

Et sur le 2e point où Yoka est défendable comme je l'ai dis c'est sa mobilité, son intelligence du ring, son jab et ses fondamentaux qui sont très bons dans le top 50.

Pour le reste Tony Yoka c'est du bidon et j'avais compris la supercherie à son 2e combats pro contre Jonathan Rice personellement. Donc la conquête et le titre mondial on l'oublie maintenant l'objectif c'est de ne pas devenir le pire champion olympique qui a eu à la chance de passer chez les pro jeunes dans l'histoire de la boxe. (Pas dans l'histoire des lourds uniquement dans l'histoire de la boxe tout court :!: ).
choky
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 24 mars 2025, 04:21 Tony Yoka est pour moi uniquement défendable sur deux points seulement :

ses premiers combats pro (ses 10 premiers combats pro pour être précis) où en équivalence il a battu des biens meilleurs noms qu'un Anthony Joshua, Wilder, Hrgovic, Ajagba, Dychko, Daniel Dubois, Joseph Parker et compagnie... ( ces derniers frappés vraiment que des faires valoirs inoffensifs dans leurs 10 premiers combats pro pour ne pas dire pour certains leurs 15-20 premiers combats pro!).

Je crois que seulement Joe Joyce faisait mieux voir en équivalence parmi sa génération olympique (en prenant un Lenroy Thomas archi cuit à son 4e combats pro, Iago Kiladze à son 6e combats pro, Bermane Stiverne archi cramé à son 8e combats pro, Ustinov 9e combats pro & Bryant Jennings à son 10e combats pro). (Rappelons que Joe Joyce à 7 ans de plus presque 8 ans de plus que Yoka ce qui a favorisé la volonté d'aller vite dans son ascension).

Et sur le 2e point où Yoka est défendable comme je l'ai dis c'est sa mobilité, son intelligence du ring, son jab et ses fondamentaux qui sont très bons dans le top 50.

Pour le reste Tony Yoka c'est du bidon et j'avais compris la supercherie à son 2e combats pro contre Jonathan Rice personellement. Donc la conquête et le titre mondial on l'oublie maintenant l'objectif c'est de ne pas devenir le pire champion olympique qui a eu à la chance de passer chez les pro jeunes dans l'histoire de la boxe. (Pas dans l'histoire des lourds uniquement dans l'histoire de la boxe tout court :!: ).
Sa carrière pro a moins d’un miracle restera un echec cuisant de toute evidence.
Apres dire qu’il etait bidon c’est utiliser des mots qui sont bien trop forts.
Avant le combat contre Bakole, yoka est toujours vu comme un prétendant credible, et il est battu par un Bakole qui va devenir (a tord a mon avis) l’épouvantail de la catégorie.
Il va meme jusqu’à la limite alors que beaucoup d’autres auraient été stoppés.
Rien d’infamant dans cette defaite.
Le problème c’est qu’apres ce combat il semble avoir perdu toute confiance et les 2 defaites qui suivent contre des adversaires qu’il aurait du battre, semblent définitivement enterrer les espoirs que l’on pouvait encore avoir.
Quand tu dis que tu avais tout compris au 2eme combat, cela me semble facile après coup, et c’est un peu comme ceux qui le voyaient avec un avenir radieux parce qu’il avait mis ko duhaupas en 1 round.
Il me semble que c’est un peu moins simple que ces raisonnements tranchés a l’issue d’un combat.
Sa carrière sera probablement une énorme désillusion, mais je trouve que certains termes utilisés sont excessifs et inutiles
Dernière modification par choky le 24 mars 2025, 19:03, modifié 1 fois.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

Yoka n’a rien d’un artiste chez les professionnels. Il a une technique dans la moyenne haute mais il est lourd sur ses appuis et peu inspiré, il suffit de voir la variation peu existante dans sa boxe. Autant en amateurs il ne boxait pas à la cubaine mais il était plus aérien et ce surnom pouvait passer, autant maintenant ce n’est vraiment plus le cas.

Usyk, Itauma voire même Fury mériteraient mieux ce surnom, ils ont ce côté imprévisible voire un peu fantasque, mais pas Yoka.

Je me demande ce que Yoka prépare pour ce combat et la suite. Il a opéré un retour aux sources en retournant s’entraîner avec Luis Mariano Gonzalez ainsi qu’Issa Samake, ce qui semble indiquer un travail sur son style et sa technique. Il ne faut pas s’attendre à un boxeur tout nouveau mais j’espère au moins qu’on aura pas droit à du Merhy bis. Même si ça fait longtemps qu’il n’y a plus rien à espérer à un niveau international, qu’il nous montre au moins un peu de personnalité.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Je pense que YOKA a été dépassé par sa célébrité, sa médiatisation.
Il s’est égaré.
Et je pense qu’il s’est mal entouré.
Il est perdu.
smiley952
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

bonne dernère à lui avec Canal
xXavXx
Star du forum
Star du forum

L’EBU Prat/Baraou serait prévu au programme de cette réunion, ce n’est pas encore officiel mais Milan l’a confirmé lors d’un live.
beber
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 25 mars 2025, 15:06 L’EBU Prat/Baraou serait prévu au programme de cette réunion, ce n’est pas encore officiel mais Milan l’a confirmé lors d’un live.
je cherchais l info
c est bien
( Baraou doit se sentir confiant )
presque envie d y aller
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

choky a écrit : 24 mars 2025, 08:59 Sa carrière pro a moins d’un miracle restera un echec cuisant de toute evidence.
Apres dire qu’il etait bidon c’est utiliser des mots qui sont bien trop forts.
[...]
Il me semble que c’est un peu moins simple que ces raisonnements tranchés a l’issue d’un combat.
Sa carrière sera probablement une énorme désillusion, mais je trouve que certains termes utilisés sont excessifs et inutiles
Oui enfin "échec cuisant" et "énorme désillusion" c'est un peu excessif aussi.

Je trouve les avis trop tranchés justement. Yoka n'a que 32 ans (bientôt 33), il a encore un peu de temps pour réussir à accomplir des choses dans sa carrière pro. Un exemple comme celui de Joseph Parker prouve qu'on peut se relever et tutoyer à nouveau les sommets. Pourtant, après avoir perdu deux fois d'affilée contre Joshua puis Whyte, ou encore après le coup d'arrêt contre Joyce, je ne suis pas sûr que beaucoup auraient misé un kopeck sur la suite.

Surtout que le paysage chez les lourds risque d'évoluer sous peu avec une dispersion possible des ceintures. Je ne dis pas que Yoka aura le niveau pour disputer un CDM, mais en choisissant les bons adversaires il est possible d'y arriver assez vite et en prenant des risques modérés (comme Dubois à la WBA). J'ajouterais que beaucoup de boxeurs sont assez inactifs dans les différents top 15. La preuve étant qu'Efe Ajagba a réussi à se hisser très haut en une seule année (2023) grâce à trois combats bien choisis.

Comme depuis le début, je trouve qu'il devrait commencer par tenter de conquérir le titre EBU et ensuite essayer de viser les bons adversaires sur les bonnes voies (WBA et IBF par exemple). Kadiru (que j'avais d'ailleurs mentionné il y a plusieurs mois bien avant la rumeur) serait une bonne piste pour reprendre pied dans le classement IBF. Peut-être que ce chemin pour pourrait débuter, si il bat Yallyev, par des boxeurs comme Granit Shala, Zakhozhyi ou, mieux encore, Mourad Aliev, tous classés à l'EBU.

Pour cela, il faut que Yoka retrouve confiance et murisse psychologiquement. On a déjà vu des sportifs de haut niveau changer d'état d’esprit, voire d'hygiène de vie, au cours de leur carrière et réussir sur le tard. C'est une bonne chose qu'il solde le contrat Canal Plus et mieux encore si il est chez Warren, malgré le fait que la plupart des meilleurs poids lourds s'y trouvent également.
Répondre