Les champions du monde des poids légers ...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
germain martin
Site Admin
Site Admin

Maxime Ernoult a écrit :
Pour prendre la défense des boxeurs pros (dont je fais partie, à mon petit niveau bien sûr :P), je pense que ces périodes où ceux-ci mangent n'importe quoi et ne font que de très peu d'exercice physique sont nécessaires sur le plan ... mental !
Bien sûr, on est pro ou on ne l'est pas tu me diras (même si en France le choix ne nous est pas forcément donné, bref :P), mais toute l'année nous passons notre temps en salle d'entrainement ou dans divers complexes sportifs plutôt qu'auprès de nos proches, nous les regardons manger de bons plats durant les fêtes de famille pendant que nous mangeons des choses diététiques mais pas forcément tops au niveau fu goût, et nous leur faisons subir notre mauvaise humeur en fin de préparation du fait de toute ses privations accumulées ...
"Le mieux" est d'être solitaire (célibataire ?) pour réussir dans ce sport, sinon il est impossible de tenir le choc et l'on devient fou ! Cela, ce n'est que mon avis bien sûr, mais je pense que beaucoup passent par cela. Pour te dire, j'évolue à 59 kg et mon but durant l'été est de ne pas dépasser 62 kg, rien de plus :wink: Retour le 1er Août (soit 2 mois de presque inactivité) !
Tu soulèves un point très intéressant:

Chez les trailers et le grimpeurs (deux espèces que je connais assez bien), prendre un kilo en dehors des périodes de compétition ou d'activité intense, c'est se mettre au bord de la dépression.
Seulement ce sont des sports où, mentalement, il n'y a pas cette terrible intensité qu'on retrouve en boxe (quoiqu'en escalade, parfois...).
Par contre, il faut être constant et tenace.
Physiquement, c'est pareil: L'effort est bien plus linéaire qu'en boxe où, par définition, on fait du fractionné (alternance de reprises et de minutes de repos).
Chez un grimpeur ou un trailer, être à l'écoute de son corps, conserver un fond optimisé toute l'année fait partie du quotidien. C'est une façon de vivre et ce n'est pas particulièrement pesant. Pour la plupart d'entre eux, c'est même le contraire.

Crois-tu que le fait que la boxe soit une discipline si dure, si intense, avec des temps forts si forts et des temps faibles où il ne se passe presque plus rien ait une incidence sur la façon dont les boxeurs gèrent leur condition physique sur l'ensemble d'une année, d'une carrière ?

Pour être plus précis, penses-tu que cette extraordinaire intensité à laquelle sont capables de se soumettre les boxeurs conditionne des périodes d'inactivité entre les combats, comme si un besoin de se régénérer (j'allais dire d'hiberner. Ne prends pas mal les termes que j'emploie, s'il te plait, il n'y a rien d'irrespectueux là-dedans. J'essaie, sûrement maladroitement, de décrire une mentalité, un état d'esprit propre aux boxeurs) était la contrepartie inévitable de cet engagement total requis par un combat ?

D'une façon plus générale, peut-on considérer que les sports nécessitant de puissantes poussées d'adrénaline engendrent des sportifs capables de tout donner pendant de brèves périodes, mais ayant plus de difficultés à s'astreindre à une stricte discipline quotidienne toute l'année ?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit :Crois-tu que le fait que la boxe soit une discipline si dure, si intense, avec des temps forts si forts et des temps faibles où il ne se passe presque plus rien ait une incidence sur la façon dont les boxeurs gèrent leur condition physique sur l'ensemble d'une année, d'une carrière ?

Pour être plus précis, penses-tu que cette extraordinaire intensité à laquelle sont capables de se soumettre les boxeurs conditionne des périodes d'inactivité entre les combats, comme si un besoin de se régénérer (j'allais dire d'hiberner. Ne prends pas mal les termes que j'emploie, s'il te plait, il n'y a rien d'irrespectueux là-dedans. J'essaie, sûrement maladroitement, de décrire une mentalité, un état d'esprit propre aux boxeurs) était la contrepartie inévitable de cet engagement total requis par un combat ?

D'une façon plus générale, peut-on considérer que les sports nécessitant de puissantes poussées d'adrénaline engendrent des sportifs capables de tout donner pendant de brèves périodes, mais ayant plus de difficultés à s'astreindre à une stricte discipline quotidienne toute l'année ?
Il est peu évident de faire des généralités puisque les journeymans par exemple doivent se maintenir constamment au poids puisque boxer et leur véritable métier et qu'ils se produisent quasiment chaque semaine. Leur condition mentale ne doit pas être la même que celle des grands champions, eux boxent uniquement pour donner à l'espoir local une bonne réplique, prendre un petit chèque, et ne pas sortir bléssé pour pouvoir continuer à travailler. C'est beaucoup moins usant d'être dans la peau de l'outsider : pas de pression du public, des médias, et du team ! Après, il est clair que c'est une vie privée entièrement sacrifié, mais je pense que c'est un choix délibéré.

Les champions eux se doivent d'être irréprochables, de gagner, et tout cela après des préparations intensives et prenantes sur le plan mental. Il est clair que sans coupure, c'est un truc à devenir complétement fou, à tout plaquer, et à ne plus jamais revenir ! Rien qu'au niveau national et grâce au réseau social facebook, on constate clairement que les athlètes rêvent d'un fondant au chocolat, d'une pizza au fromage, ou de tout autre plat interdit en période de préparation durant cette dernière, et qu'ils se font plaisir une fois le combat terminé.

Pour l'avoir vécu lorsque j'étais encore amateur, je peux te dire que même un simple verre d'eau agit comme un anti-dépresseur (j'imagine) sur l'organisme une fois la pesée passé. En bref, effectivement un boxeur ne peut pas être 365 jours par an un sportif irreprochable, les pauses sont plus que nécessaires pour son équilibre mental. J'espère avoir répondu justement à tes interrogations, et précise bien sûr que tout cela n'engage que moi, beaucoup penseront peut-être le contraire.
tyneech95
Star du forum
Star du forum

Maxime Ernoult a écrit :
Les champions eux se doivent d'être irréprochables, de gagner, et tout cela après des préparations intensives et prenantes sur le plan mental. Il est clair que sans coupure, c'est un truc à devenir complétement fou, à tout plaquer, et à ne plus jamais revenir ! Rien qu'au niveau national et grâce au réseau social facebook, on constate clairement que les athlètes rêvent d'un fondant au chocolat, d'une pizza au fromage, ou de tout autre plat interdit en période de préparation durant cette dernière, et qu'ils se font plaisir une fois le combat terminé.

Sa c'est clair! j'ai twitter et ya plein de boxeur qui retweet des super plats tout le temps. J'leon Love il te retweet vingt plat glace, fraise chantilli etc...
C'est sur que sa doit etre tres tres dur pour un pro de devoir se priver de tout sa juste pour le poid.
Apres sa dépend les boxeurs qui boxe dans les vrai categorie ou non. Floyd s'est tapper un KFC juste avant l'entrainement en live pour le combat contre Canelo
Manny Pacquiao fait 5 repas par jour pour etre au poid!
Quelle est la différence entre un héros et un lâche? Aucune. Ils ont tous deux peur de mourir et d'être blessés. C'est ce que le héros fait qui fait de lui un héros, et c'est ce que l'autre ne fait pas qui fait de lui un lâche. - Cus d'Amato
germain martin
Site Admin
Site Admin

Maxime Ernoult a écrit : Il est peu évident de faire des généralités puisque les journeymans par exemple doivent se maintenir constamment au poids puisque boxer et leur véritable métier et qu'ils se produisent quasiment chaque semaine. Leur condition mentale ne doit pas être la même que celle des grands champions, eux boxent uniquement pour donner à l'espoir local une bonne réplique, prendre un petit chèque, et ne pas sortir bléssé pour pouvoir continuer à travailler. C'est beaucoup moins usant d'être dans la peau de l'outsider : pas de pression du public, des médias, et du team ! Après, il est clair que c'est une vie privée entièrement sacrifié, mais je pense que c'est un choix délibéré.

Pour l'avoir vécu lorsque j'étais encore amateur, je peux te dire que même un simple verre d'eau agit comme un anti-dépresseur (j'imagine) sur l'organisme une fois la pesée passé. En bref, effectivement un boxeur ne peut pas être 365 jours par an un sportif irreprochable, les pauses sont plus que nécessaires pour son équilibre mental. J'espère avoir répondu justement à tes interrogations, et précise bien sûr que tout cela n'engage que moi, beaucoup penseront peut-être le contraire.
Si, tu réponds à ma question en comparant (ce à quoi je n'aurais pas pensé) les journeymen dont la carrière est plus linéaire aux champions qui remettent tout en question à chaque grand rendez-vous.

J'en déduis que plus l'enjeu est important, plus on a besoin de récupérer après coup et, apparemment, encore plus mentalement que physiquement.

Maintenant, j'imagine la tension (d'un autre ordre, mais terrible également), d'un journeyman montant sur le ring presque chaque semaine souvent face à un adversaire mieux préparé que lui et qui doit malgré tout, comme tu le dis, donner une bonne réplique à son adversaire et surtout ne pas être blessé sous peine de perdre son gagne pain.
J'admire énormément ces combattants de l'ombre sans lesquels la boxe pro ne pourrait pas exister.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit :Maintenant, j'imagine la tension (d'un autre ordre, mais terrible également), d'un journeyman montant sur le ring presque chaque semaine souvent face à un adversaire mieux préparé que lui et qui doit malgré tout, comme tu le dis, donner une bonne réplique à son adversaire et surtout ne pas être blessé sous peine de perdre son gagne pain.
J'admire énormément ces combattants de l'ombre sans lesquels la boxe pro ne pourrait pas exister.
Ca je peux en parler puisque c'est ce que j'ai été cette saison (3 combats pour autant de défaites et la dernière par KO) pour des raisons extra-sportives.
Mes préparations, ce n'était que du bricolage : pas de sparring adapté (mettre les gants juste pour mettre les gants, ce n'est pas forcément très productif), des entrainements physiques chaque matin devant être réfléchis et adaptés (pas évident pour un sportif ne devant normalement qu'éxécuter), ainsi qu'un tour des salles les plus proches pas idéal puisque les entraineurs qui me faisaient travailler n'étaient finalement pas dans mon coin le jour J (pas de complicité, des consignes hasardeuses, etc ...).
Au final, on arrive le jour du combat au poids, prêt physiquement, mais n'ayant pas de véritable stratégie définie et surtout sans pression puisque quoi qu'il arrive, soit ce sera logique, soit on aura créé la surprise !
La seule chose difficile à accepter à été le KO qui m'a privé d'un combat prévu la semaine suivante, m'enfin ça fait partie du métier ...
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Maxime a tout a fait raison moi meme je me restreint toute l'année pour etre au poids et pendant les grandes vacances j'explose littéralement l'année dernier j’étais passer de 64 à 70 Kgs ... Etant Actuellement a 67 Kgs mon objectif sera sera de ne pas dépasser les 72 cela peut paraittre incroyable mais pour nous les boxeurs pas tant que sa avec les privations perpétuelles au long de l'année ...
germain martin
Site Admin
Site Admin

Maxime Ernoult a écrit :
germain martin a écrit :Maintenant, j'imagine la tension (d'un autre ordre, mais terrible également), d'un journeyman montant sur le ring presque chaque semaine souvent face à un adversaire mieux préparé que lui et qui doit malgré tout, comme tu le dis, donner une bonne réplique à son adversaire et surtout ne pas être blessé sous peine de perdre son gagne pain.
Ca je peux en parler puisque c'est ce que j'ai été cette saison (3 combats pour autant de défaites et la dernière par KO) pour des raisons extra-sportives.
Mes préparations, ce n'était que du bricolage : pas de sparring adapté (mettre les gants juste pour mettre les gants, ce n'est pas forcément très productif), des entrainements physiques chaque matin devant être réfléchis et adaptés (pas évident pour un sportif ne devant normalement qu'éxécuter), ainsi qu'un tour des salles les plus proches pas idéal puisque les entraineurs qui me faisaient travailler n'étaient finalement pas dans mon coin le jour J (pas de complicité, des consignes hasardeuses, etc ...).
Au final, on arrive le jour du combat au poids, prêt physiquement, mais n'ayant pas de véritable stratégie définie et surtout sans pression puisque quoi qu'il arrive, soit ce sera logique, soit on aura créé la surprise !
La seule chose difficile à accepter à été le KO qui m'a privé d'un combat prévu la semaine suivante, m'enfin ça fait partie du métier ...
Cette absence de pression, si, comme tu le dis sur ton blog, elle est assez confortable psychologiquement, ne risque-t-elle pas d'être un frein à la motivation pendant la préparation et à la détermination pendant le combat?
Parce que j'imagine qu'on puisse se dire quelque chose comme ça:
"Ok, je me suis entraîné de mon mieux, mais pas dans les bonnes conditions. A côté de ça, je n'ai pas cessé d'avoir des emmerdements. Alors bon: Je vais encore faire de mon mieux, mais advienne que pourra."

Et en face, il peut y avoir un boxeur gonflé à bloc pour lequel l'idée même d'une défaite est inenvisageable.
Est-ce que le genre d'état d'esprit que je décris est réaliste et, le cas échéant, peut-il peser sur le déroulement du combat ?
germain martin
Site Admin
Site Admin

Baptiste Finot a écrit :Maxime a tout a fait raison moi meme je me restreint toute l'année pour etre au poids et pendant les grandes vacances j'explose littéralement l'année dernier j’étais passer de 64 à 70 Kgs ... Etant Actuellement a 67 Kgs mon objectif sera sera de ne pas dépasser les 72 cela peut paraittre incroyable mais pour nous les boxeurs pas tant que sa avec les privations perpétuelles au long de l'année ...
Est-ce que pendant les vacances, tu continues de courir un peu, de faire des étirements etc. ?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit :Cette absence de pression, si, comme tu le dis sur ton blog, elle est assez confortable psychologiquement, ne risque-t-elle pas d'être un frein à la motivation pendant la préparation et à la détermination pendant le combat?
Parce que j'imagine qu'on puisse se dire quelque chose comme ça:
"Ok, je me suis entraîné de mon mieux, mais pas dans les bonnes conditions. A côté de ça, je n'ai pas cessé d'avoir des emmerdements. Alors bon: Je vais encore faire de mon mieux, mais advienne que pourra."

Et en face, il peut y avoir un boxeur gonflé à bloc pour lequel l'idée même d'une défaite est inenvisageable.
Est-ce que le genre d'état d'esprit que je décris est réaliste et, le cas échéant, peut-il peser sur le déroulement du combat ?
Tu est tout à fait dans le vrai lorsque l'on a affaire à un individu réaliste, mais dans le milieu il ne faut pas réfléchir, une fois sur le ring le cerveau est resté au vestiaire comme on dit. C'est dangereux de partir comme ça en kamikaze, on ne m'y reprendra d'ailleurs plus jamais, mais quand on a un rêve il est parfois difficile de se freiner soit même, d'être raisonnable. Enfin bref, on s'éloigne du sujet initial :wink:
Lobo
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Moi j'aime bien manger sain, ça me dérange pas ( même si il m'arrive de manger un kebab de temps en temps :lol: )
germain martin
Site Admin
Site Admin

Maxime Ernoult a écrit : Tu est tout à fait dans le vrai lorsque l'on a affaire à un individu réaliste, mais dans le milieu il ne faut pas réfléchir, une fois sur le ring le cerveau est resté au vestiaire comme on dit. C'est dangereux de partir comme ça en kamikaze, on ne m'y reprendra d'ailleurs plus jamais, mais quand on a un rêve il est parfois difficile de se freiner soit même, d'être raisonnable. Enfin bref, on s'éloigne du sujet initial :wink:
En ski (en descente surtout), on a une expression qui résume un état d'esprit assez similaire:

"Si on devait commencer à réfléchir, on ne prendrait jamais le départ". :wink:

Merci pour toutes ces réponses, Maxime.
tyneech95
Star du forum
Star du forum

Lobo a écrit :Moi j'aime bien manger sain, ça me dérange pas ( même si il m'arrive de manger un kebab de temps en temps :lol: )
Meme moi mais hormis un bon grec de temps en temps, je mange uniquement salades viandes avec riz pattes ou pomme de terre et sauté, et des tonnes de fruits! ya rien de mieux, mais je pense que les sportif eux mange bien moin que moi surtout si ils veulent perdre du poid! mais sa reste une alimentation saine.
Les boxeur dans l'extreme c'est un gars comme Arreola! j'avais vu des videos ou il se tappait des sacré truc... tres tres gras
Quelle est la différence entre un héros et un lâche? Aucune. Ils ont tous deux peur de mourir et d'être blessés. C'est ce que le héros fait qui fait de lui un héros, et c'est ce que l'autre ne fait pas qui fait de lui un lâche. - Cus d'Amato
rantzau
Star du forum
Star du forum

tyneech95 a écrit :
Lobo a écrit :Moi j'aime bien manger sain, ça me dérange pas ( même si il m'arrive de manger un kebab de temps en temps :lol: )
Meme moi mais hormis un bon grec de temps en temps, je mange uniquement salades viandes avec riz pattes ou pomme de terre et sauté, et des tonnes de fruits! ya rien de mieux, mais je pense que les sportif eux mange bien moin que moi surtout si ils veulent perdre du poid! mais sa reste une alimentation saine.
Les boxeur dans l'extreme c'est un gars comme Arreola! j'avais vu des videos ou il se tappait des sacré truc... tres tres gras
les sportifs évitent de manger trop de fruit car il y a du sucre, du bon sucre "le fructose" mais du sucre quand même... Non mais c'est pas humain se régime de folie
T’as combattu un tas de paysans, de Pologne ou d’ailleurs, mais jamais le roi des gitans ! ».Tyson Fury
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit :En ski (en descente surtout), on a une expression qui résume un état d'esprit assez similaire:

"Si on devait commencer à réfléchir, on ne prendrait jamais le départ". :wink:

Merci pour toutes ces réponses, Maxime.
Je pense que ça se rejoint bien effectivement pour le cas de la descente :P Pas de quoi c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi :wink:
tyneech95
Star du forum
Star du forum

rantzau a écrit : les sportifs évitent de manger trop de fruit car il y a du sucre, du bon sucre "le fructose" mais du sucre quand même... Non mais c'est pas humain se régime de folie

T'es serieux ?? sa fait quelle effet negatif pour eux les fruits?
Nan mais les fruits c'est la vie quoiii!!
Répondre