Quel que soit l'épilogue, l'histoire retiendra que Sofiane Takoucht aura tenu un rôle dans le come-back Pour l'honneur de Mahyar Monshipour.
Pendant une semaine, à Poitiers, en prévision de l'acte III qui se jouera le 13 mars sur la scène d'Amnéville, le Carolo a donné la réplique à Little Tyson…
Plus grand et gaucher, le profil de « Baby Face » collait à celui du prochain adversaire de l'ancien champion du monde des super-coqs, le Vénézuélien Felix Machado. La complicité entre l'Ardennais et le Poitevin a fait du rapprochement une évidence : « On se connaît depuis quelques années. On s'envoie souvent des mails. En plus, son entraîneur Jean Molina, et son père, sont très très copains avec moi ».
« A eux de demander… »
« Il me fait marrer Sofiane : il me vouvoie. Je lui ai dit : on est collègue. Et je ne suis pas si vieux que ça (NDLR : 33 ans) ». La « distance » a été vite cassée par Monshipour, copie conforme de son image : humain et guerrier : « C'est une machine à coups. Il est tout le temps sur toi. Il essaye de te vider », témoigne Sofiane.
En face, Mahyar a pu mesurer la mutation du « bleu » découvert en équipe de France amateurs : « C'est devenu un vrai homme, un athlète. Il frappe et fait mal. Il a aussi du style… ». Surtout, il « évolue vite » : « A une époque, je m'étais permis de lui dire, plutôt comme un grand frère, qu'il boxait la tête un peu haute pour le haut-niveau. J'ai constaté qu'il avait corrigé ».
La semaine a été tout bénéfice pour le Carolo, en qui Monshipour voit « largement plus qu'un champion de France » : « Il est puissant, doué et vaut pas mal de vieux briscards. Il m'a parfois fait penser à un Sud-Américain de 40 ans. Mais attention, en boxe, une seule erreur dans un combat et une carrière peut être terminée ».
« Le champion du monde que je dois affronter est aussi gaucher… ». La collaboration avec Mahyar le boxeur ne devrait pas en rester là. Mais peut-elle aller plus loin avec Monshipour le promoteur ?
« J'ai l'habitude de ne rien demander. Ce sera à eux (Sofiane, son père Brahim) de faire la démarche ». Le « revenant » s'étonne encore que Khedafi Djelkhir l'ait rejoint : « Même dans mes rêves, je ne m'imaginais pas qu'un vice-champion olympique allait signer avec moi… ».
Au fil des actes de son pari, la seconde carrière de l'enfant de Bam - dont les combats seront retransmis par W9 (groupe M6) - se construit : « Il y a mes propres soirées « Pour l'honneur », les réunions avec des garçons confirmés ou en devenir comme Djelkhir ou Patrac, et enfin les petits galas comme celui que je vais proposer samedi à Lure dans le 70 (Haute-Saône). J'ai de la place… ».
Un choix, au moins, se présente pour Sofiane Takoucht plutôt proche des Acariès depuis le début de sa carrière.
Jean-Pierre Prault
« Tout était parfait ». Sofiane Takoucht a été bien reçu par Mahyar Monshipour qui l'a même invité dans son restaurant à Poitiers.
SOURCE / http://www.lunion.presse.fr