Baby Face chez Little Tyson

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
le boxeur51

Quel que soit l'épilogue, l'histoire retiendra que Sofiane Takoucht aura tenu un rôle dans le come-back Pour l'honneur de Mahyar Monshipour.
Pendant une semaine, à Poitiers, en prévision de l'acte III qui se jouera le 13 mars sur la scène d'Amnéville, le Carolo a donné la réplique à Little Tyson…
Plus grand et gaucher, le profil de « Baby Face » collait à celui du prochain adversaire de l'ancien champion du monde des super-coqs, le Vénézuélien Felix Machado. La complicité entre l'Ardennais et le Poitevin a fait du rapprochement une évidence : « On se connaît depuis quelques années. On s'envoie souvent des mails. En plus, son entraîneur Jean Molina, et son père, sont très très copains avec moi ».
« A eux de demander… »
« Il me fait marrer Sofiane : il me vouvoie. Je lui ai dit : on est collègue. Et je ne suis pas si vieux que ça (NDLR : 33 ans) ». La « distance » a été vite cassée par Monshipour, copie conforme de son image : humain et guerrier : « C'est une machine à coups. Il est tout le temps sur toi. Il essaye de te vider », témoigne Sofiane.
En face, Mahyar a pu mesurer la mutation du « bleu » découvert en équipe de France amateurs : « C'est devenu un vrai homme, un athlète. Il frappe et fait mal. Il a aussi du style… ». Surtout, il « évolue vite » : « A une époque, je m'étais permis de lui dire, plutôt comme un grand frère, qu'il boxait la tête un peu haute pour le haut-niveau. J'ai constaté qu'il avait corrigé ».
La semaine a été tout bénéfice pour le Carolo, en qui Monshipour voit « largement plus qu'un champion de France » : « Il est puissant, doué et vaut pas mal de vieux briscards. Il m'a parfois fait penser à un Sud-Américain de 40 ans. Mais attention, en boxe, une seule erreur dans un combat et une carrière peut être terminée ».
« Le champion du monde que je dois affronter est aussi gaucher… ». La collaboration avec Mahyar le boxeur ne devrait pas en rester là. Mais peut-elle aller plus loin avec Monshipour le promoteur ?
« J'ai l'habitude de ne rien demander. Ce sera à eux (Sofiane, son père Brahim) de faire la démarche ». Le « revenant » s'étonne encore que Khedafi Djelkhir l'ait rejoint : « Même dans mes rêves, je ne m'imaginais pas qu'un vice-champion olympique allait signer avec moi… ».
Au fil des actes de son pari, la seconde carrière de l'enfant de Bam - dont les combats seront retransmis par W9 (groupe M6) - se construit : « Il y a mes propres soirées « Pour l'honneur », les réunions avec des garçons confirmés ou en devenir comme Djelkhir ou Patrac, et enfin les petits galas comme celui que je vais proposer samedi à Lure dans le 70 (Haute-Saône). J'ai de la place… ».
Un choix, au moins, se présente pour Sofiane Takoucht plutôt proche des Acariès depuis le début de sa carrière.
Jean-Pierre Prault
« Tout était parfait ». Sofiane Takoucht a été bien reçu par Mahyar Monshipour qui l'a même invité dans son restaurant à Poitiers.
SOURCE / http://www.lunion.presse.fr
Répondre