programme de muscu pour la boxe

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
fatima
Débutant

Bonsoir,
alors voila je suis inscrite dans un club de boxe depuis quelque mois , enfiin.. :D j'aime vraiment ce sport, et je pense commencer à faire des combats l'année pro, l’entraîneur ne s'y oppose pas, et je voudrais quelque conseils.
j suis pas assez explosive, et j'ai tendance à être trop agressive: avancer, avancer, avancer... et oublier de reculer.. et baisser ma garde parfois, je voulais donc savoir comment travailler tout ça...
Dernière modification par fatima le 30 juil. 2014, 19:50, modifié 1 fois.
AH
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Rapidement: chacun apportera sa pierre à l'édifice.

Pour les abdos ce sont des muscles ce qui veut dire que tout le monde en a mais qu'une couche de graisse les cache, donc en faire ne te fera pas perdre ton ventre, seule une diète, un contrôle de ton alimentation et du cardio te feront perdre ton ventre. Donc à la place de courir un pue, va courir " beaucoup". :wink:

Pour prendre des épaules, triceps,.... Le travail.en salle de boxe te les développera et tu fais des pompes explosives, des pompes avec position de mains différentes, des pompes en appui sur un ballon, du shadow avec poids légers aux mains, des levers de bras latéraux ou devant toi avec poids, des torsions latérales allongées sur un gros ballon avec un poids,....
joe louis
<font color=red><b>Banni</b></font>

esaaie de travailler la muscalation toujours en poids de corps( pompes, dips,flexions....
zwok
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

La musculation dans une salle n'est pas très recommandé pour la boxe. Tu dois travailler la boxe de base. La muscu(machine) ne t'aidera pas et même pire peut être contre productif. Tu crées des fibres lente et tu prends de la masse. C'est pas le but en boxe. Il faut être explosif surtout, une exécution rapide et souple.

Pour te dire, Moi y a 2 ans de cella je mélangeais la muscu -poids du corps- à la boxe. Explication: J'allais à la salle le mardi mercredi ou jeudi. A côté de ça j'allais au parc pour faire des dips et tractions. Avant chaque séance je faisais un shadows boxing avec des crochets en les donnant au plus court, en cherchant l’impulsion avec mes orteils et en pensant à tourner mon buste. Après je commençais ma séance par des dips ou des tractions et en finissant par des abdos (tout en travaillant le mouvement de boxe en faisait des abdos tournés et en renforçant mes obliques).
Et je peux te dire que ça m'avait donné un sacré crochet et une très bonne droite. J'étais même étonné de ce que je savais faire en puissance. J'étais déjà rapide mais avec de la puissance c'est mieux.
Par contre après je n'utilisais après que des crochets alr c'est mon gauche mon point fort. Un entraînement ça peut aussi te donner des défauts donc faut faire attention.

Bonne continuation !
il y a une différence entre imiter le plus fort et essayer de le dépasser !
fatima
Débutant

merci pour vos reponses :)

AH avant je courrais beaucoup et justement on m'a dit qu'il etait pas necessaire de faire des footing de 1h par ex a chaque fois et préféré travailler en fractionné!!

Zwok mais c'est si tu travailles avec des charges legeres tu prend pas comme avec des charges moyennes ou lourdes normalement? et ya pas un moyen de dvp que les fibres rapides?
zwok
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

fatima a écrit :merci pour vos reponses :)

AH avant je courrais beaucoup et justement on m'a dit qu'il etait pas necessaire de faire des footing de 1h par ex a chaque fois et préféré travailler en fractionné!!

Zwok mais c'est si tu travailles avec des charges legeres tu prend pas comme avec des charges moyennes ou lourdes normalement? et ya pas un moyen de dvp que les fibres rapides?
La boxe c'est surtout la caisse quand tu vas commencer. Il y a souvent des moments de pause et des accélérations. Dans ton footing varie les moments d'accélération et de course normal.
Sinon il y a le fameux (attention assez dur) 10 secondes-10 secs Tu sprintes sur une distance de 20 m environ 10secs, à 10secs tu t'arrêtes puis 10 secondes passé tu repars en sprint et ainsi de suite pdt 6 minutes. Et tu fais ça deux fois en tout avec une pause de 5 min(avec protège dent de préférence)

Pour la muscu, Je faisais très peu avec des poids, sinon avec les poids tu fais avec des poids léger, tu descends lentement et tu pousses en haut d'un coup. (Si tu as mal arrête mais pense bien à t'échauffer). Mais vrm je vois pas la muscu une nécessité, en salle de boxe c'est suffisant. Quand tu fais des trucs à côté demande des conseils.

voilà ce que je suis arrivé avec le poids du corps seulement 6 mois(je savais pas faire 1 dips quand j'ai commencé, javais rien):

Image
fatima
Débutant

merci bien AH j'essairais ton ptit prog de fractionné il m'a l'air interessant =) pas bête l'idée de garder le protège dent comme ça on est plus proche des sensations d'un ring et on s'habitue plus..

et tjrs pr la muscu des series ( 4 à 6) à 35% de 12 rep t'en penses quoi?

si j'ai les meme abdos dans 6 mois j'ai reussi ma vie 8) !!
zwok
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

heu.. Pour les poids je peux pas t'aider même si tu as raison d'aller avec des petits poids. Par contre si tu veux faire des pompes/tractions/dips tout dépend de ton niveau. Je te dirai de commencer par des séries de 5 avec 5 répétions dans différente pose. En laissant 1min30 de repos. Pas la peine de griller les étapes tu progresseras mieux en commençant par ça et tu augmentes petit à petit.

Pense à tes abdos, tu sais que qu'une forte ceinture abdominal, avec de bon lombaire peut décupler ta puissance? et n'oublie pas les jambes c'est important.
fatima
Débutant

merci encore jte dis dans quelque mois ce que ça donne tout ça :)
zwok
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Oublie pas de te présenter dans la section présentation ;) t'habites où?
fatima
Débutant

okep jle ferais ce soir ;) j'habite à Créteil et j m'entraîne à Champigny

et toi? =)
zwok
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Moi Drancy et je m’entraîne à Bobigny. Jt'aurais bien dit de venir à la Courneuve pour que je te montre mais t'habite un peu loin. Bonne chance j'attendrai de tes nouvelles
fatima
Débutant

un jour je passerais tkt :)
David Boxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Si tu veux gagner du souffle, le fractionné est très bien.
Si tu veux perdre du gras, le "footing", course de fond est plus approprié.
Le vélo elliptique aussi est très bien.

Tu peux faire les deux! Footing en dehors de la salle et fractionné en salle de boxe, les coachs te font travailler ça sur des circuit. Ou a la corde et au sac.
En dehors également via des parcours spé.

Pour le développement musculaire, ce qui a été dit au-dessus est vrai:
"la muscu de plage" type salle de sport c'est pas bon la boxe car tu perds en explosivité et en souplesse. Tu te fatiguera beaucoup plus vite que les autres puisque tu congestionnera plus vite.

Bosser au poids de corps oui. Toujours explosif lors des mouvements.
Utiliser des élastiques pour travailler les mouvements des coups ou avec de faibles haltères.
Travailler avec une medecin-ball, à lancer contre un mur (mouvement avec un seul coup). Ou sur un partenaire qui te la renvera.
Toujours avec la medecin-ball: tu la prends, tu la mets face a ton visage, les mains jointes et tu pousses la balle en la jetant vers le ciel le plus haut possible. Elle retombe, tu l'amortis et tu recommences.

S'allonger au sol, prendre une barre olympique et la jeter au-dessus de toi de manière à ce qu'elle passe à gauche puis à droite. Extension et jeté du bras, du bas vers le haut.

Le travail au TRX également est très bien.

Tous ces exos vont te permettre de travailler l'explosivité et l'endurance musculaire.

Pour les abdos? Les temps de pause, le nombre de séries etc... C'est idem c'est pour la muscu de plage ça... Ce sont des principes qui vont t'amener à un but. Dois-je les faire gonfler? Dois-je les sculpter etc...

Pour toi c'est pas le but, toi tu veux qu'ils soient résistants et efficace pour te protéger. Alors c'est simple: fais-en un jour sur deux (le repos est aussi important que l'entrainement!!).
Tu en fais jusqu'à temps que tu puisses plus en faire c'est tout!
Relevé de buste, de jambes, sur le coté, dans le vide (utilise le ring par exemple), battement des jambes, devant et coté. Utilise un partenaire pour te mettre des coups (léger) sur le devant et coté des abdos avec une petite medecin-ball... Y'a des 10 aines de façon de faire des abdos ;-)

Si plus tard tu veux bosser la force pur, qui est importante également lors d'une préparation de combat et seulement sur une période limitée.
Voici ce que tu peux faire:

Dev. Couché 90% de ta charge MAXIMAL. Entre 1 et 3 répétitions pour 3 minutes de repos.
Squat 90% de ta charge MAXIMAL. Entre 1 et 3 répétitions pour 3 minutes de repos.
Arraché + épaulé-jeté 90% de ta charge MAXIMAL. Entre 1 et 3 répétitions pour 3 minutes de repos.
Lestes tes tractions et tes dips en utilisant les mêmes principes...

Ce genre de force pur ne se fait que 45 minutes / 1h sur 2 à trois jours par semaine pendant un petit mois pas plus.

amélioration traction et dips pour ton concours:

Quand tu saura en faire 5, leste toi avec une ceinture adapté et execute l'exercice. Quand tu sera habitué à ton lest, les dix tu les fera les doigts dans le nez :lol: :lol:
C'est quoi la règle d'or?
David Boxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Il suffira juste d'enlever ton lest et tu sera à l'aise pour tes dix...
Pour la medecin-ball à lancer contre un mur jme suis mal exprimer. Tu bossera les deux coups bien sur! Gauche et droit de manière alterner. Seulement quand tu la lances utilises qu'un seul bras et bouge en même temps comme si tu avais un adversaire devant toi. Tu reste toujours à distance du mur et tu sautilles, tu bosses tes appuis, tu pars à gauche puis à droite ainsi de suite!!
Normalement tout ça à la salle de boxe vous le faites
C'est quoi la règle d'or?
Répondre