Vocabulaire

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Jerry Cornelius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je lis souvent dans les compte-rendus de combats que machin "a détruit" truc. Je trouve ça choquant. Il y a quelque chose de malsain dans ce terme,
de manque de respect.
On met KO, on atomise éventuellement si on veut parler de vitesse. "Atomiser" c'est tellement disproportionné et imagé que ça ne choque pas.
Dans "détruire" il y a du dénigrement, le mec n'est plus rien, il n'existe plus, il est mort.
C'est grave d'utiliser ce genre de terme quand on parle de sport.
On ne parle plus de sport mais de tuerie.
Slugger
<font color=red><b>Banni</b></font>

Jerry Cornelius a écrit :Je lis souvent dans les compte-rendus de combats que machin "a détruit" truc. Je trouve ça choquant. Il y a quelque chose de malsain dans ce terme,
de manque de respect.
On met KO, on atomise éventuellement si on veut parler de vitesse. "Atomiser" c'est tellement disproportionné et imagé que ça ne choque pas.
Dans "détruire" il y a du dénigrement, le mec n'est plus rien, il n'existe plus, il est mort.
T'é pas à l'école icitte pinotte, c'est un forum

En plus qu'on s'en criss du vocabulaire, vient pas braillé icitte car..... T'é pas à l'école! Va t'inscrire dans une garderie
L’année du nouveau siècle huit ans et quatre mois,
Du ciel viendra Slugger, le grand Roi effrayeur
Le ciel brûlera à quarante-cinq degrés.
Le feu approche le coin noir de Netboxe
Jerry Cornelius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Toujours aussi intéressantes tes réflexions Slugger…
Mich04
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Alors là c'est du grand Slug... :lol: tout en finesse, j 'adore !! :D
Soutient un boxeur de talent, sportivement et humainement, Jeremy PARODI (Ch. de FRANCE et Ch. du MONDE IBF youth, Super coq)

Et Benoit comment il va ?

http://jakiechangue.labrute.fr
http://brucelee004.labrute.fr
Fernando-Vargas
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Jerry Cornelius a écrit :Je lis souvent dans les compte-rendus de combats que machin "a détruit" truc. Je trouve ça choquant. Il y a quelque chose de malsain dans ce terme,
de manque de respect.

:MDR46: :MDR46: :MDR46:
Jerry Cornelius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je me doutais que ça allait être la volée de bois vert.
Tant pis, j'assume ;-)
AH
Boxeur vedette
Boxeur vedette

de manque de respect.
Et en foot, rugby,... on parle de "camp adverse", "d'attaque", de "stratégie" ...le sport a tjs emprunté à la réthorique guèrrière. On ne va pas non plus en boxe dire "d'un soufflet de la main droite gantée il a effleuré le visage de l'adversaire au niveau des sourcils qui d'ailleurs s'en sont emmêlés" ... Ce sont des mots, dans un contexte bien précis on sait que le gars n'est pas "détruit", ce n'est pas si "grave". Le sport c'est la poursuite de la guerre par d'autres moyens.... Une euphémisation de la violence qui ne peut plus s'exercer dans nos sociétés.... ALors tant que ça se limite au vocabulaire dans un match....
Slugger
<font color=red><b>Banni</b></font>

Jerry Cornelius a écrit :Toujours aussi intéressantes tes réflexions Slugger…
Mich04 a écrit :Alors là c'est du grand Slug... :lol: tout en finesse, j 'adore !! :D
:lol: :lol:
L’année du nouveau siècle huit ans et quatre mois,
Du ciel viendra Slugger, le grand Roi effrayeur
Le ciel brûlera à quarante-cinq degrés.
Le feu approche le coin noir de Netboxe
Jerry Cornelius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Merci AH. Ça fait du bien de lire qq chose d'intelligent et drôle de surcroît.
Je sais bien tout ça mais je trouve quand même "détruire" déplacé.
Sans aller jusqu'à user des termes châtiés que tu cites, on peut trouver autre chose que ce mot humiliant.
sandman
Légende vivante
Légende vivante

Les mots n'ont pas le même effet sur tout le monde :wink:
Perso le terme "detruire" ne me choque pas du tout, je n'y vois aucun dénigrement si c'est pour appuyer la description d'une domination brutale d'un combat ... Tout dépend du contexte dans lequel les mots sont utilisés, et surtout à quelle fin :wink:
freestyler
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Jerry Cornelius a écrit :Je me doutais que ça allait être la volée de bois vert.
Tant pis, j'assume ;-)
La boxe est un sport violent. Il faut l'assumer, si tu es déjà monté sur un ring tu sais que tu rentre pour "détruire" ton adversaire même si tu n'as aucune inimitié particulière mais c'est le sport même qui veut ça!
Jerry Cornelius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Non, bien sûr, je ne suis jamais monté sur un ring. Ceci explique sans doute ma réticence à utiliser un mot pareil. Je ne suis qu'un modeste observateur du Noble art (et pas de la baston de rue).
Je suis d'accord sur le fait que le sport en général utilise un vocabulaire guerrier (cf post de AH). Mais citez-moi un sport autre que la boxe pour lequel on peut lire régulièrement qu'untel "a détruit" untel. Pas en rugby, pas en tennis, même pas en judo ou en karaté où l'on se bat pourtant aussi.
Mich04
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Plein de sports !!! Il n'a y pas quel le phys. que l'on peut "détruire"...
Le mental, que l'on a chez tout les sportifs, peut etre "détruit" !!!

Eh oui ! :D
Soutient un boxeur de talent, sportivement et humainement, Jeremy PARODI (Ch. de FRANCE et Ch. du MONDE IBF youth, Super coq)

Jerry Cornelius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Oui, on peut aussi dire que tel tennisman "a détruit tous les espoirs de tel autre d'être aux Masters". Ce n'est pas ce "détruire-là" dont je veux parler, je parle ce celui qui réduit le vaincu au néant.
Mich04
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Mais c'est aussi ça la boxe!! Il y a le vainqueur et le vaincu !! Quand le perdant sort du ring il est réduit au "néant" provisoirement jusqu'a la prochaine fois ou il se passera (peut etre ?) l'inverse...

Répondre