Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 30 déc. 2025, 23:37 J'ai du mal à le voir faire cela, puisqu'il ne l'a jamais fait .... Aurait-il changé à l"insu de son plein gré ?
Il n'est surtout plus sous contrat avec Canal et les obligations qui vont avec. S'il fait 3 combats en 5 mois c'est parce qu'il est passé chez Queensberry et qu'ils lui font un programme de reconstruction pour en faire un adversaire convenable a proposer soit aux autres boxeurs Queensberry soit pour l'opposer a d'autres boxeurs de promoteurs rivaux pour se faire un billet dans une soirée Ryiad Season.

Par exemple s'ils font comme il y a 2 ans, un 5vs5 Queensberry vs Matchroom, ils peuvent proposer Yoka comme representant Queensberry et forcement un Yoka sur 6 victoires de suite c'est mieux qu'un Yoka sur 3 victoires de suite, meme si ces victoires sont contre des journeymen.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

choky a écrit : 31 déc. 2025, 09:48
Ricounet Hagler a écrit : 31 déc. 2025, 00:44
Ozzy a écrit : 31 déc. 2025, 00:41 J'ai acheté l'Equipe et lu l'interview. Notre ami Tony n'a pas l'air guéri de sa melonite... Il dit que derrière Usyk et Fury, il y a un "panel qui tourne" que "c'est là où il veut être" et qu'il a "prouvé qu'il y avait sa place". Qu'en partant à Londres il est "passé sous les radars mais qu'il a fait ce qu'il fallait pour revenir au premier plan".

Il dit qu'il a deux propositions pour un combat en février, et qu'il aimerait boxer Joe Joyce au printemps, potentiellement en avril dans une carte avec Samake vs Hadribeaj qui sera en co-promotion avec Queensberry.

Après ça, il se voit bien boxer Hrgovic, Joseph Parker ou Wardley.

Sinon, il est revenu habiter à Paris en mai dernier et il a repris l'entraînement avec Mariano Gonzalez quand celui-ci est à Paris. Il continue avec Don Charles en organisant avec lui selon les combats ("Je suis arrivé à un âge où je n'ai plus besoin d'apprendre à boxer").

Il repars à Londres le 5 Janvier pour discuter avec Frank Warren.

Ca confirme qu'il n'a pas changé, malheureusement.
Même méthodes, mêmes issues !
D’un autre coté a ce niveau, si tu ne crois pas en toi il vaut mieux arrêter…

Ce qu’il dit ne me choque pas
Reste a voir les actes.

Choky, il dit qu'il a prouvé qu'il avait sa place .....
Il a prouvé quoi ?

Il prouve surtout qu'il se la raconte et qu'il ne changera jamais.
Bref, croire en soi, ok, mais l'humilité et se regarder réellement dans un miroir serait un bon début.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 31 déc. 2025, 10:08
choky a écrit : 31 déc. 2025, 09:48
Ricounet Hagler a écrit : 31 déc. 2025, 00:44

Ca confirme qu'il n'a pas changé, malheureusement.
Même méthodes, mêmes issues !
D’un autre coté a ce niveau, si tu ne crois pas en toi il vaut mieux arrêter…

Ce qu’il dit ne me choque pas
Reste a voir les actes.

Choky, il dit qu'il a prouvé qu'il avait sa place .....
Il a prouvé quoi ?

Il prouve surtout qu'il se la raconte et qu'il ne changera jamais.
Bref, croire en soi, ok, mais l'humilité et se regarder réellement dans un miroir serait un bon début.
Ricounet, tu n’as pas tord, mais a ce niveau si tu n’as pas un gros ego et une grosse confiance en toi , que ce soit justifié ou pas, c’est un peu la condition nécessaire (mais pas suffisante bien évidemment) pour espérer quelque chose.

Et cela implique sans doute pour la confiance d’enjoliver la réalité

Après je partage tes réserves et celles de la plupart des forumeurs, sur l’avenir et les chances de yoka

Mais si lui n’y crois pas, personne ne le fera a sa place.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 31 déc. 2025, 00:41 J'ai acheté l'Equipe et lu l'interview. Notre ami Tony n'a pas l'air guéri de sa melonite... Il dit que derrière Usyk et Fury, il y a un "panel qui tourne" que "c'est là où il veut être" et qu'il a "prouvé qu'il y avait sa place". Qu'en partant à Londres il est "passé sous les radars mais qu'il a fait ce qu'il fallait pour revenir au premier plan".

Il dit qu'il a deux propositions pour un combat en février, et qu'il aimerait boxer Joe Joyce au printemps, potentiellement en avril dans une carte avec Samake vs Hadribeaj qui sera en co-promotion avec Queensberry.

Sinon, il est revenu habiter à Paris en mai dernier et il a repris l'entraînement avec Mariano Gonzalez quand celui-ci est à Paris. Il continue avec Don Charles en organisant avec lui selon les combats ("Je suis arrivé à un âge où je n'ai plus besoin d'apprendre à boxer").

Il repart à Londres le 5 Janvier pour discuter avec Frank Warren.
Il ne changera jamais. Je l'avais dit precedement, quand tu fais 2 metres, 115kg, que t'es un boxeur pro, riche, bel homme, jeune, que t'as eu du succes, que personne te refuse rien, que t'es entouré de "Yes man", forcement l'ego, la confiance en soit te fait perdre la raison et tu deviens arrogant, pretencieux, deconnecté de la réalité. Et Yoka a connu une depression parce qu'il est tombé de tres haut en se pensant bien meilleur qu'il ne l'est, et là il va mieux donc le naturel revient.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 31 déc. 2025, 10:29

Il repart à Londres le 5 Janvier pour discuter avec Frank Warren.
Il ne changera jamais. Je l'avais dit precedement, quand tu fais 2 metres, 115kg, que t'es un boxeur pro, riche, bel homme, jeune, que t'as eu du succes, que personne te refuse rien, que t'es entouré de "Yes man", forcement l'ego, la confiance en soit te fait perdre la raison et tu deviens arrogant, pretencieux, deconnecté de la réalité. Et Yoka a connu une depression parce qu'il est tombé de tres haut en se pensant bien meilleur qu'il ne l'est, et là il va mieux donc le naturel revient.
L’ego et la confiance, c’est quand même indispensable non ?

Si tu n’as pas d’ego et pas de confiance, je ne vois pas trop comment tu peux y arriver ?

Ce n’est pas suffisant, mais c'est nécessaire
Dernière modification par choky le 31 déc. 2025, 11:10, modifié 1 fois.
Bluemoon
Pronostiqueur Boxenet 2024
Pronostiqueur Boxenet 2024

yquerlou a écrit : 30 déc. 2025, 16:19
Bluemoon a écrit : 30 déc. 2025, 14:52
Il "pourrait faire" ?
Mais il a 33 ans, déjà 8 ans de carrière pro derrière (avec peu de combats). Comment il "pourrait faire" ? Sa carrière est déjà quasi derrière lui...
Oui parce qu’en théorie c’est encore possible, il a encore 7 ou 8 ans devant lui. Mais c’est vrai que c’est peut être un excès d’optimisme et que même moi je n’y crois plus trop trop. Je ne voulais pas écrire qu’il aurait pu faire une belle carrière pro, mais je pense malheureusement que ce sera bientôt la formulation la plus appropriée.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

J’avoue être assez partagé.

D’un côté il quitte Londres où se trouvent les meilleurs poids lourds pour retrouver Paris et Luis Mariano Gonzalez qui a façonné le Tony Yoka qui est devenu champion olympique. Même si ça reste un entraîneur de boxe amateur, il est probablement celui qui connaît le les points forts et les points faibles de Tony, et surtout sa façon de boxer qui n’est pas celle que Don Charles a tenté de lui inculquer. C’est donc selon moi un choix judicieux sur le plan de son identité de boxeur. Sur le fait de s’entraîner au quotidien aux côtés de l’élite, c’est sûrement un atout indéniable pour Londres, mais est-ce indispensable s’il s’y rend régulièrement ? Je ne sais pas.

En tout cas il est normal qu’il continue de viser le sommet et de croire en lui. La question est plutôt de savoir s’il s’en donne les moyens et s’il est judicieux de le déclarer dans les médias au lieu de le garder secrètement tout en restant ambitieux dans ses déclarations. Je me souviens du PSG qui lorsqu’il a été repris par QSI criait sur tous les toits vouloir gagner la Champions League, avant de devenir plus sobre au fil de ses échecs en déclarant simplement vouloir aller le plus loin possible, ce qui a finalement enlevé de la pression des épaules des joueurs. Yoka avait révélé il y a peu que son manager est son père… si celui-ci n’a pas la tête sur les épaules ça ne doit pas aider. En revanche Tony avait déjà déclaré qu’il s’entraînait désormais beaucoup plus sérieusement et régulièrement et reprendrait l’entraînement directement après les fêtes, et qu’il avait beaucoup changé sur ce plan.

Je ne crois toujours pas qu’il deviendra un jour champion du monde mais s’il se donne les moyens pour aller le plus haut possible, alors peut-être qu’on verra enfin un vrai boxeur professionnel de haut niveau.
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 31 déc. 2025, 10:42 L’ego et la confiance, c’est quand même indispensable non ?

Si tu n’as pas d’ego et pas de confiance, je ne vois pas trop comment tu peux y arriver ?

Ce n’est pas suffisant, mais c'est nécessaire
Il peut avoir confiance en lui, c'est meme tres bien mais etre sur de soit ne signifie pas etre deconnecté de la réalité et se voir mieux que ce qu'on est.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Ricounet Hagler a écrit : 30 déc. 2025, 16:18
Bokacola a écrit : 30 déc. 2025, 14:49 Je pense que Rayden sait très bien que Yoka a peu de chance de grimper en haut du classement des lourds. Pas besoin de lui rappeler les déconvenues de notre champion olympique.

Partant de ce constat, il regarde quel est le chemin le plus optimal et le moins risqué possible pour Tony pour s'approcher d'une chance mondiale. Il n'y a rien de subjectif, au contraire. Comme on sait qu'il n'a pas vraiment le niveau (à moins d'une métamorphose miraculeuse), quelle est la voie la plus "roublarde" pour tenter de décrocher une chance mondiale.

Bien sûr c'est le jeu malsain des fédérations de boxe et autres bizarreries que ce sport nous propose. Néanmoins, si Yoka veut grimper haut, il faudra être malin dans ses choix car son niveau de boxe ne lui permettra pas de battre plusieurs gros noms.

Ca servirait à quoi d'avoir une chance mondiale si c'est pour se faire dégommer lamentablement (je pèse mes mots) contre un vrai champion ?
On dirait que le graal, pour vous, est d'avoir une chance mondiale.

Le but dans le sport est de progresser pour atteindre le meilleur niveau possible.
Pas de trouver des méthodes pour se retrouver sur le même ring, en étant illégitime.

Ca peut déjà être compliqué quand tu as le niveau, de disputer un championnat du monde, on a vu Joshua se faire mettre Ko par Dubois et pour moi, il n'est pas forcément inférieur, alors mettre un Yoka, qui n'a pas le niveau, devant l'un des deux est une folie sur le plan sportif.

Jake Paul est la caricature que tout le monde décrie. Il s'est servi de certains moyens pour arriver sur le même ring que Joshua.
Mais un Yoka contre un Dubois ou un Wardley, parce qu'il se serait servi des classements à la noix de la WBA, serait à peu près la même chose.
On est complètement d'accord sur le fond, on ne se réjouit pas de cette option roublarde pour monter dans les classements, on regarde juste comment le Tony d'aujourd'hui pourrait progresser dans la hiérarchie des lourds malgré un niveau inconnu voir faible
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je pense que tout ça c'est du vent, il fait semblant d'y croire pour être encore médiatisé et gratter un billet a droite a gauche mais il as conscience qu'il as pas le niveau pour aller chercher les gros noms
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Il a la chabcz d etre encore suivi par les medias francais et il en profite. Il a raison.
Il lui faut un combat de reference, si il bat Joyce les choses peuvent s accelerer pour lui.
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Question peut-être bête mais est-ce qu'il est revenu sur son jeu de jambe. Il en parle? J'ai trouvé des progrès (ou plutôt un retour à ce qu'il pouvait faire il y a quelques années) sur le dernier combat.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Vous veriez qui comme adversaires s'il combat en fevrier puis en avril ?
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

lecriquet a écrit : 31 déc. 2025, 15:26 Question peut-être bête mais est-ce qu'il est revenu sur son jeu de jambe. Il en parle? J'ai trouvé des progrès (ou plutôt un retour à ce qu'il pouvait faire il y a quelques années) sur le dernier combat.
Oui, il en parle en le liant au fait de retravailler avec son ancien coach Mariano Gonzalez.

Il dit qu'il pensait (à tort) qu'une boxe en mouvement ne convenait pas face à un adversaire massif comme Bakole, et qu'il s'est laissé entraîner vers des "guerres" contre Takam et Mehry alors que ce n'était pas ce qu'il fallait.
Dernière modification par Ozzy le 01 janv. 2026, 13:02, modifié 1 fois.
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ça me fait plaisir de lire ça.Dommage qu'il ne s'en rende compte que maintenant mais si il arrête de boxer contre nature, il y a de l'espoir et moi en tous ça j'ai envi d'y croire.
Répondre