Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est toutes ces tentatives d'explications pour excuser la défaite de Amar (dans ce topic et dans d'autres)...
Mais Amar ne s'est-il pas mis dans le rouge tout seul dès le premier round? Car force est de constater qu'il a énormément touché Moreno dans ce round... Mais voyant que Moreno était touché, n'en a-t-il pas fait trop pour vouloir de "descendre"??? Je dis ça car c'est quand même incroyable de le voir fatigué en rentrant dans son coin dès la fin du second round, avec la préparation qu'il a eue, daprès ce que vous dites...
précision préparation Amar Medhi
- El_Bandito
- Boxeur vedette

Franck Martini a écrit :Pour la remarque de Marvelous1:
Rapidement, et avec les réserves d’usage, car je peux tout à fait me tromper, voici les explications que je peux apporter. Elles pourront servir à d'autres, peut-être...
Comment être prêt puis se désadapter en quelques semaines ? C'est une déformation de la pratique, je pense. La boxe est une discipline acyclique, ou chaque coup est différent des autres. Mais pour des besoins de simplification et de maîtrise des paramètres, certains entraîneurs demandent un gros travail répétitif, en volume (séries enchaînées ou répétition de même coups à vitesse élevée). On sait que la stimulation nerveuse est très importante en sport, et d’autant plus en combat. Mais il est possible (probable) qu'un travail répété d'enchaînement produisent des stimulations répétitives de type endurance et en même temps de force cyclique. Les séries longues et les frappes appuyées de mêmes compositions, produisent donc des effets incompatibles
« enzymatiquement » d'une part, et nerveusement d'autre part. Les stimulations de force sont lentes et recrutent différemment des stimulations de vitesse. Tout ça, on le sait.
Si au terme d'une préparation organique d'endurance et malgré une préparation en vitesse réalisée pour le haut du corps ( tout à fait réalisable en terme de différence de fibres musculaires entre le haut et le bas), il est possible que ce travail de répétition trop soutenu et trop longtemps produise les effets inverses de ceux attendus:
le boxeur est fort certes, et endurant, mais il se met dans le rouge sitôt qu'on exige une vitesse d'action trop rapide et dont il n'a plus la maîtrise. En voulant frapper fort malgré tout, les muscles se contractent beaucoup trop et provoquent une ischémie (limitation du passage du sang) liée aux contractions musculaires répétitives (puisque le boxeur ne varie plus les coups ! (ex de variation: boxe de loin, puis de près puis dégagement et à nouveau de loin etc.). Si le boxeur s'entête toutefois à frapper de la même manière et à rester statique, les groupes musculaire sollicités s'asphyxient (la contraction empêche le sang oxygéné de parvenir aux muscles) et produisent de l’acide lactique qui bloque la production de molécules d'énergie. Cet acide s’accumule dans le muscle et ralenti la vitesse et le nombre des coups. La fréquence cardiaque augmente alors pour tenter d’apporter de l’oxygène qui n’arrivera pas en assez grande quantité aux muscles et le boxeur perd alors de la lucidité…et à partir de là…danger ! Sans compter que celui qui attaque a la maîtrise du timing et peut provoquer à souhait les apnées de protection de l’autre, qui vont, à terme l’épuiser….
D’où l’intérêt de harceler l’autre lorsqu’il se met en « crunch » (qu'il devient statique et s’interdit donc une grande variation de frappes) et de frapper à la touche comme Pierre Moreno ! (car l’ischémie est moins marquée), et ainsi de boxer plutôt en « assaut », tout en frappant dur lorsque l’occasion se présente.
Je pense aussi qu’une approche trop cyclique de la boxe rend médiocre l’adaptation tactique (on se ferme et on frappe à « toi à moi », en déclenchant ses automatismes (voire ses stéréotypes lorsque les coups ne parviennent pas). Et il y a beaucoup de boxeurs comme cela…
Un gros travail de formation est à faire je pense.
Tout comme une approche un peu plus subtile. Il faut écouter ceux qui ont une analyse intelligente de la chose, lorsqu’elle est étayée, qu’elle est solide et argumentée.
Même moi qui ai la chance d’avoir maintenant une expérience importante et assez complète de l’entraînement et de l’approche méthodologique du haut niveau dans beaucoup de disciplines….j’ai totalement échoué dans cette tentative ! Avec pourtant les mêmes arguments que ceux que j’avance ci-dessus et qui apparaissent logiques.
Une dernière chose, au cas où... en cas de sur entraînement lourd, il est possible que le boxeur mette plusieurs mois pour retrouver un niveau de forme optimal. Parfois six mois. Les facteurs psychologiques affectent autant sinon plus que les facteurs physiologiques. Il faut donc être prudent dans les reprises et se ménager un temps de récup puis de travail qui n'a pas été fait (vitesse précision) pour revoir ses ambitions remonter.
Je pense que l’imaginaire dans la boxe rend un peu « fou », qu’il fait voir trop loin, trop vite. Tous ceux qui gravitent dedans d’ailleurs. On veut aller trop rapidement. En oubliant que ceux qui ont réussi ont d’abord souffert, souffert et serré les dents. Et que pour beaucoup, ils étaient génétiquement déjà très bons.
La patience et le travail, ça, ne s’apprend pas en un claquement de doigts. Plutôt loin des lumières et des paillettes. A l’ancienne. Avec le cœur des Cerdan, des Marciano ou des Joe Louis. Même si on est un petit. Un sans grade.
Parce que c’est la seule manière de construire nous même, notre propre légende, en se regardant droit dans la glace.
Faut être fier.
De ce que l’on peut faire.
Pas de ce que l’on est.
Qui est-on, et jusqu’où sommes nous prêts à aller, au delà du clinquant et des scintillements ?…
La réponse est notre route.
C’est la voie.
La seule qui vaille.
Bonjour, très intéressant, tous çà est très pointu mais j'en conclus que Amar a était bien encadrer avec des gens très compétent, pourtant il à échoué, j'ai visionné le combat ( merci autentik) je n'avait jamais vu les 2 boxeurs, AMAR est supérieur techniquement mais MORENO, je ne connais pas sa préparation physique, ni même si sont entraîneur connais tous ses paramètre, en tous cas lui était prêt, donc je me pose des questions e
Je pense que AMAR va rebondir, il a vraiment de beau geste il est très précis .
- karimBoxe13
- Boxeur professionnel

Merci franc pour toutes ces précisions... je pense que Mehdi Amar n'a pas un style de frappeur il doit construire la destruction de son adverssaire au fils des rounds et pas partir d'entrer a 100 à l'heure... je sait qu'il peut boxer en Avacant et en Reculant et je pense que quand il est sur ses jambes il boxe mieux...
pour ce qui est des nouvelles Je Vous infome qu'il Boxera le 29fevrier a Marseille a la salle vallier Lors de la nuit des KO organisé par Mr.Safraouine... RDV là-bas (trés bonne soirée en perspective avec Mohamedi Nejib et "prince Nanou" lol en full conctact également jerome ferret et d'autre BON boxeurs completeront l'affiche)
pour ce qui est des nouvelles Je Vous infome qu'il Boxera le 29fevrier a Marseille a la salle vallier Lors de la nuit des KO organisé par Mr.Safraouine... RDV là-bas (trés bonne soirée en perspective avec Mohamedi Nejib et "prince Nanou" lol en full conctact également jerome ferret et d'autre BON boxeurs completeront l'affiche)
Pas de TRIPES, pas de GLOIRE !
vous AUREZ CE QUE VOUS aurez MERITé
- karimBoxe13
- Boxeur professionnel

en anglaise se sera une soirée moitié anglaise moitié full
Pas de TRIPES, pas de GLOIRE !
- T.N.T
- Boxeur vedette

prince qui? :MDR85:
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite.