C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Macedoine-62 a écrit : 27 janv. 2025, 13:10 Cassius Chaney le poids lourds américain 37 ans 23-2-0 (16KOs) 50e mondial va faire son retour le 22 mars 2025 contre son compatriote Junior Anthony Wright 38 ans 20-6-1 (17 KOs) ce dernier est 227e mondial.

À un moment donné Chaney avait vraiment une belle côte aux USA surtout après avoir mis KO Trevor Bryan ancien champion WBA Régulier.
C'est ce genre d'adversaire qu'auraient du prendre Wilder et Anderson.
choky
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 27 janv. 2025, 14:18
choky a écrit : 27 janv. 2025, 08:50
germain martin a écrit : 27 janv. 2025, 06:49 On parle d'un potentiel prometteur mais qui demeure inconnu pour une large part.

Personne ne peut affirmer qu'il battrait Usyk et d'ailleurs personne ne le prétend mais, à l'opposé, on ne peut pas affirmer que Usyk le battrait pour la même raison que vous avez évoquée : On en sait trop peu sur lui.

Si on veut faire des probabilités, le palmarès joue en faveur d'Usyk de façon écrasante, bien entendu.

Personnellement, je n'ai pas encore constaté chez Itauma des limites qui devraient restreindre ses ambitions.

J'en verrai peut-être dès son prochain combat.

Anderson s'est révélé moins bon que je ne le pensais au début.
Il demeure un très bon boxeur mais il n'a pas progressé autant que je le pensais.

Chez Itauma, je ne vois pas particulièrement de progrès nécessaires. En revanche, on ne sait pas comment il tient l'échange, on ne connait pas son cardio sur 12 reprises, son mental si le combat se durcit demeure une (grosse) inconnue, son menton n'a pas été très durement testé etc.

Pour résumer, à l'heure actuelle, rien ne prouve qu'il pourrait vaincre Usyk.
Rien ne prouve non plus qu'il ne le pourrait pas.
C'est déjà énorme.
De quel autre poids lourds peut-on dire ça ?
Je dis simplement que quand un très jeune boxeur, comme tu le dis toi même n’a encore ete testé dans rien de ce qui est vraiment nécessaire pour être un grand champion (tenir l’échange, cardio, menton etc), et n’a encore jamais rencontré de boxeur au plus haut niveau, il me paraît superflu à ce stade de le voir deja capable de battre le meilleur.
Il y en a plein de jeunes boxeurs dans l’histoire de la boxe qui a un certain niveau et au début de leur carrière écrasaient tout, avant finalement d’échouer au plus haut niveau.
Ceci dit Itauma semble vraiment prometteur, mais il faut attendre à mon avis des tests beaucoup plus probants que jusqu’à maintenant pour se faire une meilleure idée
Ah bon. Désolé alors.
Je donnais seulement mon sentiment concernant un commentaire d'Itauma.
Quand je dis qu’il me paraît superflu, c’est mon opinion, mais bien évidemment tu as le droit d’avoir une opinion contraire et de l’exprimer …
xXavXx
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 27 janv. 2025, 22:19
choky a écrit : 27 janv. 2025, 08:50

Je dis simplement que quand un très jeune boxeur, comme tu le dis toi même n’a encore ete testé dans rien de ce qui est vraiment nécessaire pour être un grand champion (tenir l’échange, cardio, menton etc), et n’a encore jamais rencontré de boxeur au plus haut niveau, il me paraît superflu à ce stade de le voir deja capable de battre le meilleur.
Il y en a plein de jeunes boxeurs dans l’histoire de la boxe qui a un certain niveau et au début de leur carrière écrasaient tout, avant finalement d’échouer au plus haut niveau.
Ceci dit Itauma semble vraiment prometteur, mais il faut attendre à mon avis des tests beaucoup plus probants que jusqu’à maintenant pour se faire une meilleure idée
Ah bon. Désolé alors.
Quand je dis qu’il me paraît superflu, c’est mon opinion, mais bien évidemment tu as le droit d’avoir une opinion contraire et de l’exprimer …
Se projeter sur un potentiel c’est forcément aller un peu plus vite que la musique quelque part.

Quand on disait qu’Anderson était le nouveau crack des poids lourds avant même l’annonce de son combat contre Martin, ou quand on prédit déjà à Jalolov de régner sur la catégorie, c’est pareil. On fait des hypothèses que la base de ce que l’on voit, avec évidemment toute la réserve qui va avec par rapport au parcours et aux qualités perçues du boxeur.

En l’occurrence Itauma a montré un potentiel qui, s’il est confirmé face à une meilleure adversité, peut gêner beaucoup de monde. Mais peut-être qu’il se fera coucher face à son prochain adversaire et que ça révèlera des failles passées inaperçues jusqu’alors. Mais à ce compte là on ne discute plus du potentiel d’un boxeur et on ne fait plus que commenter les combats… perso je m’ennuierais :)
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 28 janv. 2025, 10:07
Ah bon. Désolé alors.
Se projeter sur un potentiel c’est forcément aller un peu plus vite que la musique quelque part.

Quand on disait qu’Anderson était le nouveau crack des poids lourds avant même l’annonce de son combat contre Martin, ou quand on prédit déjà à Jalolov de régner sur la catégorie, c’est pareil. On fait des hypothèses que la base de ce que l’on voit, avec évidemment toute la réserve qui va avec par rapport au parcours et aux qualités perçues du boxeur.

En l’occurrence Itauma a montré un potentiel qui, s’il est confirmé face à une meilleure adversité, peut gêner beaucoup de monde. Mais peut-être qu’il se fera coucher face à son prochain adversaire et que ça révèlera des failles passées inaperçues jusqu’alors. Mais à ce compte là on ne discute plus du potentiel d’un boxeur et on ne fait plus que commenter les combats… perso je m’ennuierais :)
Entre parler du potentiel d’un boxeur et dire qu’a 19 ans après quelques combats contre une adversité limitée, on pense qu’il a les qualités pour battre le meilleur du monde, il y a quand même une grande différence non ?
Je pense qu’itauma a un gros potentiel mais qu’à ce stade le mettre dans la même conversation qu’usyk me paraît très prématuré.
Après évidemment que chacun peut donner son opinion, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on débat 😁
Pour la petite histoire je disais la même chose pour Anderson.
xXavXx
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 28 janv. 2025, 10:13
xXavXx a écrit : 28 janv. 2025, 10:07

Entre parler du potentiel d’un boxeur et dire qu’a 19 ans après quelques combats contre une adversité limitée, on pense qu’il a les qualités pour battre le meilleur du monde, il y a quand même une grande différence non ?
Je pense qu’itauma a un gros potentiel mais qu’à ce stade le mettre dans la même conversation qu’usyk me paraît très prématuré.
Après évidemment que chacun peut donner son opinion, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on débat 😁
Pour la petite histoire je disais la même chose pour Anderson.
Je ne visais personne en particulier en parlant d’Anderson et chacun a le droit d’exprimer son avis sur un potentiel et de se tromper, c’est le jeu quand on fait des hypothèses en la matière. Tout comme on voyait en Joyce un mur indestructible, avant de se faire démolir par Zhang.

Au passage Itauma a quasiment l’adversité du Anderson après sa victoire contre Martin, mais c’est surtout la manière qui marque. McKean a été arrêté seulement à la 12ème reprise d’un combat serré face à Hrgovic qui n’est pas n’importe qui. L’Australien n’est certes pas un cador mais parler d’adversité limitée me semble abusif, il a été classé mondialement et régulièrement cité comme un adversaire sérieux même si ce n’est pas de premier rang.

Bien sûr qu’Itauma a encore des paliers à franchir avant de prétendre battre Usyk, mais à supposer qu’il poursuive sur cette voie c’est tout à fait plausible à l’avenir. On imagine parfois certains prospects ne pas parvenir à décrocher la couronne, alors pourquoi pas l’inverse ? Jusqu’à présent Itauma montre une belle supériorité donc je ne vois rien à redire. Et justement, n’est-ce pas cette façon de survoler ses combats qui peut faire dire que son adversité est limitée ? Il ne me semble pas avoir lu de telles affirmations ici au sujet de McKean après sa défaite contre Hrgovic.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Pour Itauma j'attendais de voir ce que ça donnerait pour son 1er test, on voyait des qualités indeniables lors de ses combats mais comme on en voit a tous les boxeurs d'un certain niveau face a des faire valoir, des journeymans ou des noms sur la fin comme Wach par exemple. J'attendais de la voir contre McKean pour me prononcer plus serieusement, McKean etant un poids lourds plus que correct, c'est pas un top 30 mais c'est pas un journeyman et encore moins un faire valoir, et Itauma l'a fait passer pour un faire valoir.

J'avais la meme approche avec Anderson qui avait battu des journeyman puis de bons boxeurs du top 100 contre Jerry Forrest mais j'attendais son 1er vrai test et est arrivé le combat contre Charles Martin et là le boxeur enthousiasmant avait disparu. Il est bon, c'est un top 30 peut etre top 20 mais je pense que face aux mastodontes de la catégorie ça va coincer. La victoire peu convaincante contre Martin et la correction contre Bakolé ont confirmées ma reserve sur Anderson.

Par contre je suis plus enthousiasmé par Itauma, la victoire sur McKean au 1er round c'etait clairement un scenario qu'on imaginait pas et qui confirme qu'il peut avoir son mot a dire d'ici quelques temps pour une ceinture mondiale, il lui faut d'autres tests, franchir les etapes une a une, qu'il prenne un meilleur adversaire que McKean pour son prochain combat et s'il le gagne de maniere indiscutable on pourra parler de top 20. Mais parler d'affronter Usyk, il faut pas deconner, soyons serieux, il a 20 ans, a encore beaucoup a prouver et il y a du monde devant lui. Et Usyk va partir en retraite avant qu'Itauma soit challenger mondiale donc ça ne sert a rien d'imaginer un Usyk vs Itauma, le temps ne joue pas en faveur de cette possibilité.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Rayden a écrit : 28 janv. 2025, 12:00 Pour Itauma j'attendais de voir ce que ça donnerait pour son 1er test, on voyait des qualités indeniables lors de ses combats mais comme on en voit a tous les boxeurs d'un certain niveau face a des faire valoir, des journeymans ou des noms sur la fin comme Wach par exemple. J'attendais de la voir contre McKean pour me prononcer plus serieusement, McKean etant un poids lourds plus que correct, c'est pas un top 30 mais c'est pas un journeyman et encore moins un faire valoir, et Itauma l'a fait passer pour un faire valoir.

J'avais la meme approche avec Anderson qui avait battu des journeyman puis de bons boxeurs du top 100 contre Jerry Forrest mais j'attendais son 1er vrai test et est arrivé le combat contre Charles Martin et là le boxeur enthousiasmant avait disparu. Il est bon, c'est un top 30 peut etre top 20 mais je pense que face aux mastodontes de la catégorie ça va coincer. La victoire peu convaincante contre Martin et la correction contre Bakolé ont confirmées ma reserve sur Anderson.

Par contre je suis plus enthousiasmé par Itauma, la victoire sur McKean au 1er round c'etait clairement un scenario qu'on imaginait pas et qui confirme qu'il peut avoir son mot a dire d'ici quelques temps pour une ceinture mondiale, il lui faut d'autres tests, franchir les etapes une a une, qu'il prenne un meilleur adversaire que McKean pour son prochain combat et s'il le gagne de maniere indiscutable on pourra parler de top 20. Mais parler d'affronter Usyk, il faut pas deconner, soyons serieux, il a 20 ans, a encore beaucoup a prouver et il y a du monde devant lui. Et Usyk va partir en retraite avant qu'Itauma soit challenger mondiale donc ça ne sert a rien d'imaginer un Usyk vs Itauma, le temps ne joue pas en faveur de cette possibilité.
Paradoxalement les victoires en 1 round si elles sont spectaculaires et prouvent que le boxeur frappe très fort, elles peuvent aussi etre très trompeuses…
Rayden
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 28 janv. 2025, 13:45 Paradoxalement les victoires en 1 round si elles sont spectaculaires et prouvent que le boxeur frappe très fort, elles peuvent aussi etre très trompeuses…
Oui un boxeur peut etre cueillit a froid, mais c'est quand meme marquant quand un jeune prospect bat en un round un boxeur comme McKean. C'est pour ça qu'avant de m'enflammer j'attend de le voir confirmer avec 2 ou 3 victoires face a des boxeurs au moins un cran au dessus de McKean.
artemus3
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 28 janv. 2025, 14:18
choky a écrit : 28 janv. 2025, 13:45 Paradoxalement les victoires en 1 round si elles sont spectaculaires et prouvent que le boxeur frappe très fort, elles peuvent aussi etre très trompeuses…
Oui un boxeur peut etre cueillit a froid, mais c'est quand meme marquant quand un jeune prospect bat en un round un boxeur comme McKean. C'est pour ça qu'avant de m'enflammer j'attend de le voir confirmer avec 2 ou 3 victoires face a des boxeurs au moins un cran au dessus de McKean.
D'ailleurs, l'ancien champion Duke Mc Kenzie affirme qu'Itauma devrait éviter d'affronter David Adeleye. Frank Warren dit qu'Itauma combattra en avril et 3 fois en 2025. Ce dernier a juste dit qu'il se sentait prêt à affronter et battre Usyk, tout comme Opetaia a dit qu'il signerait le combat à 100% des deux mains ...
https://www.gbnews.com/sport/boxing/nex ... ses-itauma
Rayden
Star du forum
Star du forum

S'il se dit pret a prendre Hrgovic je vois pas pourquoi il ne prendrait pas Adeleye, d'ailleurs ça aurait plus de sens dans sa progression, il y aurait le titre anglais en jeu et Adeleye est bien classé sur Boxrec et ils ont le meme promoteur. Enchainer Wach, McKean, Adeleye avec la ceinture anglaise a la clé ça serait pas déconnant, s'il sort vainqueur il pourrait ensuite viser un EBU et prendre un Hrgovic en fin d'année ou Huni pour la WBO Interim.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Le porto ricain Jesus Escalera 44 ans 23-1-0 (23KOs) va affronter le colombien Leonel Ospino 32 ans 10-0-0 (5KOs) pour le titre mondial vacant de la WBF des Poids Lourds le 8 février 2025 en Colombie.

L'ancien poids lourds polonais Joey Dawejko (suspendu pour dopages j'en avais parlé) à perdu pour la ceinture des Lourds en BKFC (Boxe mains nues) il y a quelques jours sur TKO 3 contre Steve Banks.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 28 janv. 2025, 17:36 S'il se dit pret a prendre Hrgovic je vois pas pourquoi il ne prendrait pas Adeleye, d'ailleurs ça aurait plus de sens dans sa progression, il y aurait le titre anglais en jeu et Adeleye est bien classé sur Boxrec et ils ont le meme promoteur. Enchainer Wach, McKean, Adeleye avec la ceinture anglaise a la clé ça serait pas déconnant, s'il sort vainqueur il pourrait ensuite viser un EBU et prendre un Hrgovic en fin d'année ou Huni pour la WBO Interim.

Il a besoin avant tout de faire des rounds, trouver l'adversaire qui le fasse travailler.
Des victoires trop rapides n'apportent rien.
On l'a vu chez d'autres...
Rayden
Star du forum
Star du forum

Antonio Inaki a écrit : 31 janv. 2025, 21:05 Il a besoin avant tout de faire des rounds, trouver l'adversaire qui le fasse travailler.
Des victoires trop rapides n'apportent rien.
On l'a vu chez d'autres...
Ses 2 derniers adversaires c'etait pour qu'il fasse des rounds. Marius Wach n'est plus le challenger de Klitschko mais c'etait devenu un solide journeyman qui faisait faire des rounds a tous ses adversaires et il a rencontrer Whyte, Makhmudov, Clarke, Lerena, Hughie Fury, Bakolé, Miller... et il est allé a la decision avec un paquet et les fois où il perdait avant la limite c'etait toujours au dela de la mi combat. Et McKean n'avait perdu que contre Hrgovic dans le dernier round. Que ce soit l'un ou l'autre, c'etait censé etre 2 adversaires qui devaient faire faire des rounds a Itauma.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Mise a jour du top 15 WBA, ils ont enlevé Tyson Fury, Itauma est desormais 5eme et Hrgovic réapparait dans le classement, Wardley est 1er suivi de Bakolé, Hunter et Lenier Pero. Et Mahmoud Charr y est toujours classé... pour le reste il y a Kabayel, Zhang, Gassiev, Miller, Fisher, Dainier Pero, Pettigrew et Ortiz. Usyk super champion et Pulev champion WBA World.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Victoire de Damian Knyba sur son compatriote Andrzej Wawrzyk par KO dans le 3eme round. Il est maintenant 50eme Boxrec, il grappille des places petit à petit, a voir contre une meilleure opposition.
Répondre