Qui ici a déjà fait un sparring avec un champion??

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bonjour à tous, qui parmi vous a déjà eu l'occasion de tourner, même en assaut light, avec un champion, en anglaise ou en pieds/poings?

Pouvez vous nous retourner votre expérience à ce sujet?
lacion94
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Quand tu dis champion tu parles de quel niveau exactement ? Champion régional, champion de France, amateur ou pro ? Parce que moi j’ai déjà tourné avec un champion de France pro et un boxeur amateur INSEP, donc je voulais savoir tu entends quoi par champion?
Ironmiketyson1966
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Avec nadjib mohammedi, kevin lele sadjo, pierre hubert Dibombe, Christian Mbilli, david papot, Lancelot proton de la chapelle, Ryad merhy … franchement c’est que du bonheur même quand j’avais arrêtée la boxe je fesait les plus de 300 borne pour aller croiser avec des champions le kif 👊🔨💪
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

lacion94 a écrit : 18 juin 2026, 20:10 Quand tu dis champion tu parles de quel niveau exactement ? Champion régional, champion de France, amateur ou pro ? Parce que moi j’ai déjà tourné avec un champion de France pro et un boxeur amateur INSEP, donc je voulais savoir tu entends quoi par champion?
C’est vrai que ça demande à être precisé. Niveau champion national par exemple.
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Déjà fait avec un champion national de full-contact amateur et vice-champion pro. Il est très fort car il réussissait à dominer des boxeurs en anglaise.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Jamais boxé avec de champions mais je ne compte plus mes sparrings avec des compétiteurs. C'est toujours agréable car maîtrisé de A à Z. Par mimétisme, on boxe mieux. J'avais réussi à tenir tête en anglaise à un compétiteur boxe thaï de la moitié de mon âge. J'ai tenu un round, les deux suivants j'étais mort.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

RomainDaniel a écrit : 19 juin 2026, 08:35 Déjà fait avec un champion national de full-contact amateur et vice-champion pro. Il est très fort car il réussissait à dominer des boxeurs en anglaise.
C'est étonnant, je n'ai jamais vu cela. J'ai vu plusieurs fois le contraire, des "champions du monde" de pieds poings se faire décalquer par des boxeurs amateurs. Attention, pas des débutants mais Maxime Beaussire à 17 ans en a mis quelques uns en l'air par exemple.
Delta
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

J’ai mis les gants deux ou trois fois avec le regretté Hervé Lofidi à Canteleu, à l’époque où il n’était pas encore champion de France !
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Delta a écrit : 21 juin 2026, 11:54 J’ai mis les gants deux ou trois fois avec le regretté Hervé Lofidi à Canteleu, à l’époque où il n’était pas encore champion de France !
Quel gentil garçon, j’ai eu la chance de le connaître, impossible de l’oublier 🙏
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

il y a longtemps, en boxe thaie, j'avais l'opportunité de tourner parfois avec les champion de France du moment. dans ma catégorie de poids, il se montrait sympa mais didactique, c'était cool (j'étais un pratiquant assidu, correct, mais pas du tout un cador)
Un jour j'ai eu la possibilité de tourner un peu avec Omar Mousasdak (à l'époque champion d'europe on en passe de le devenir) , qui lui faisait 10 kg de moins que moi. Donc confiant, je me dis ca va passer... Pas du tout, même si lui a été sympa aussi, la différence de niveau était abyssale, quelle vitesse , quelle précision!! je pensais naïvement compenser un peu avec le physique, mais je vais vous faire une révélation: ca ne marche pas!
UN très bon souvenir tout de même!!!
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

J'ai rencontré Hadillah Mohoumadi, champion d'Europe, Samy Anouche, multiple champion de France, et un champion de monde full contact, mais en anglaise. Je ne me souviens plus son nom.
Mis les gants a l'entraînement avec Omar Krim, champion d'Afrique, rachid azougagh, champion du monde de kick, et Bernard Razzano, champion d'Europe contre Boudouani.
La boxe m'a permis de rencontrer plein de gens, et de personnalités diverses.
Quel est le fond de ta question ?
Bluemoon
Pronostiqueur Boxenet 2024
Pronostiqueur Boxenet 2024

J'ai fait des sparrings avec un champion de France et surtout avec 5 ou 6 challengers, à croire que clest moi qui portait malchance. Pour moi la grosse différence entre un boxeur pro de niveau national ou européen et un boxeur amateur correct, c’est surtout l'efficacité.

J’ai surtout retenu leur vitesse de bras et leur coup d'œil. Il suffit d’être un peu lent ou d’avoir une main trop basse pour se faire surprendre.
J’ai aussi pu constater une grosse différence au niveau tactique. Je n'arrivais pas à trouver ma distance ou à placer des combinaisons, alors que eux étaient très à l'aise et ciblaient clairement mes points faibles.

Enfin, et comme dans tous les sports que j’ai pratiqués, il est assez difficile de se faire une idée du niveau précis d’un boxeur juste en le voyant à l'entraînement ou en sparrings. Certains m’ont paru assez quelconques alors qu’ils avaient fait les JO ou sont devenus champions EBU 6 mois plus tard, tandis que d’autres m’ont impressionné mais n'ont rien fait de très probant dans leur carrière.
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Merci pour vos témoignages, voilà qui laisse de beaux souvenirs!
Pour le fond de ma question, rien de particulier, j'étais juste plongé dans mes souvenirs de ces moments privilégiés, et en discuter comme in en disute dans le vestiaire après la séance.
C'est l'avantage des sports "confidentiels" ( bien que la boxe n'en soit pas un , disons pas très répandus) , on peut partager des expériences avec des gens de haut niveau assez facilement........ et mesurer l'écart qui nous sépare!
Bonne journée à vous.
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Bluemoon apporte un éclairage intéressant.
Jai croisé des gars en sparring impressionnants, mais qui en combat n'arrivaient pas à atteindre 50% de ce qu'il savait faire.
À contrario, des gars moyens à l'entraînement toute l'année savaient se transcender quand il fallait monter sur le ring en combat officiel.
C'est çà la marque d'un champion : savoir exprimer son potentiel.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

nicolas21 a écrit : 23 juin 2026, 13:16 Bluemoon apporte un éclairage intéressant.
Jai croisé des gars en sparring impressionnants, mais qui en combat n'arrivaient pas à atteindre 50% de ce qu'il savait faire.
À contrario, des gars moyens à l'entraînement toute l'année savaient se transcender quand il fallait monter sur le ring en combat officiel.
C'est çà la marque d'un champion : savoir exprimer son potentiel.
Ça fait penser au mec qui est toujours en pôle mais qui a du mal à gagner en course
Répondre