Gazeuse de défense autorisée dans un sac de sport pour aller au club ?

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
JeanPaul
Débutant

Salut, j'habite dans un quartier ou le soir c'est pas forcément tranquille, et pour rentrer après les entraînements (genre 22h30, 23h parfois) j'ai commencé à porter une gazeuse de défense dans mon sac. Pas quelque chose de gros, un petit aérosol gel poivre qu'on trouve facilement sur les sites de défense personnelle légale. J'ai vérifié, c'est légal à transporter tant que tu as plus de 18 ans et que c'est pas une concentration trop haute en capsaïcine... enfin j'espère avoir bien compris les textes parce que c'est pas super clair.
Le truc c'est que le coach a failli me sortir du vestiaire la semaine dernière parce qu'il a vu le spray tomber de mon sac. Il m'a dit que dans la salle c'est interdit, risque d'accident en cas de déclenchement intempestif, et franchement je comprends sa réaction. Imaginez sa dans un vestiaire fermé avec 15 gars qui viennent de finir une séance... ce serait catastrophique. Mais perso je me sens pas à l'aise de rentrer chez moi sans rien après 23h, surtout en hiver quand les rues sont vides. La boxe m'apprend à me défendre mais contre un groupe ou quelqu'un armé, bref, les mains ça suffit pas toujours. Du coup vous faites comment vous ? Est-ce que certains d'entre vous transportent une gazeuse de défense pour les trajets, et comment vous gérez la question avec votre club ? Est-ce qu'il y a un règlement intérieur type qui interdit ça ou c'est propre à chaque salle ?

Curieux d'avoir vos retours là-dessus.
JeanPaul
Débutant

Bon finalement j'ai pas attendu que quelqu'un réponde et j'ai un peu creusé le sujet de mon côté. Ce que j'ai trouvé c'est que la législation sur la EDIT est vraiment pas homogène selon les cantons... enfin les départements pardon, je pensais à autre chose. La concentration max autorisée en France c'est 2% de capsaïcine pour les sprays en vente libre, mais certains sites vendent des trucs qui flirtent avec la limite et franchement c'est compliqué à vérifier. Ce qui me rassure un peu c'est que transporter ça dans ton sac pour te protéger sur le trajet retour ça reste légal si t'as 18 ans, c'est l'utilisation hors légitime défense qui pose problème. Du coup ma vraie question maintenant c'est surtout le côté pratique: vous rangez ça ou dans le sac ? Parce que dans une poche extérieure accessible c'est top pour l'urgence mais du coup c'est aussi plus facile que sa tombe ou que quelqu'un le touche par accident.
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Le petit lien publicitaire sournoisement caché .... :lol:
Drômois26
Star du forum
Star du forum

yquerlou a écrit : 05 juin 2026, 09:24 Le petit lien publicitaire sournoisement caché .... :lol:
L affaire est dans le sac !
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 05 juin 2026, 20:31
yquerlou a écrit : 05 juin 2026, 09:24 Le petit lien publicitaire sournoisement caché .... :lol:
L affaire est dans le sac !
Pas mal ;-)
Répondre