Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024
Messages : 7709
Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
Localisation : Doun Penh, Cambodge

Forcé de constater aussi à posteriori qu'il y a le facteur physique pour expliquer l'engouement qu'il y a eu pour Tony Yoka avec Canal pas juste la médaille d'or olympique et son championnat du monde amateur. Alors que certains ex boxeurs pro et mêmes analystes affirmés déjàs à l'époque que ce n'était pas le même sport et que son style tout comme celui d'Asloum n'allait jamais le faire briller en professionnel.

Yoka passe professionnel en 2017 avec une taille très bonne en relation avec le haut du panier de l'époque de la catégorie Tyson Fury / Deontay Wilder que l'on ne connaissait que trop peu en France chez les poids lourds 2,01 m pour Yoka comparons avec les autres Français quand il a débuté sa carrière pro chez les lourds : Raphaël Tronché 1,87m, Cyril Léonet 1,86m, Duhaupas 1,95 m, Carlos Takam 1,87m, Gregory Tony 1,95m, Karim Berredjem 1,91m.

Seul Newfel Ouatah à l'époque avait un physique proche pour la catégorie avec son 2,00 m.


D'où la catégorie Bridgerweight qui s'est créé car on pense / pensait que les super lourds 2m ou+ n'ont physiquement et à raison riens à avoirs avec les poids lourds des années 70/80/90... la taille ne signifie rien dans les combats évidemment mais pour le grand public c'est un argument marketing qui compte, la WBC avait donc surfait dessus pour créer la catégorie Bridgerweight rejoint ensuite par la WBA.

C'est pour ça aussi qu'on a comparé même inconsciemment (Rayden ici par exemple) et notamment l'Equipe et certains sur les réseaux sociaux Mourad Aliev avec son 2,02 m et Tony Yoka en plus qu'Aliev connaissait une série de victoires au moment où Yoka stagné on parlait même de remplacement pour lui et de nouvelle tête d'affiche des lourds en France.. si c'était Maxime Vaz 2,02 m qui était au même moment on l'aurait prit à la place d'Aliev encore une fois rien qu'avec l'argument de la taille.



Aussi Yoka en plus de bénéficié de Canal pour la visibilité et de TPMP il y avait plus de poids lourds en France Duhaupas & Takam quasiment à la retraite, Tronché venait juste de battre Léonet qui régnait d'une main de fer, Newfel Ouatah avait une hygiène de vie douteuse et boxait trop peu sans s'entraîner, Grégory Tony & Fabrice Aurieng allaient prendres leurs retraites définitivement, Karim Berredjem & Alban Galonnier & Faisal Ibnel Arrami n'étaient plus que d'un très petit niveau et le dernier était sur sa fin en plus d'avoir un déficit physique trop grand..



Aujourd'hui Yoka passe pro il serait presque obligé d'affronter Mattar Garcia / Maxime Vaz / David Spilmont... il serait sans cesse comparer avec les deux premiers c'est sûr. Et sans la visibilité de Canal il aurait presque était obligé de combattre Mattar Garcia pour la ceinture nationale. Une histoire bien différente du coup..
Avatar de l’utilisateur
Drômois26
Star du forum
Star du forum
Messages : 4175
Inscription : 09 févr. 2020, 20:16

Macedoine-62 a écrit : 18 nov. 2025, 12:15
Drômois26 a écrit : 16 nov. 2025, 21:36
Macedoine-62 a écrit : 16 nov. 2025, 16:03
Je pense aussi que cela lui a servit je vais pas dire que ses combats étaient truqués mais Dimitrenko a vraiment fait semblant face à Yoka ou à surjoué le knocked down dans les cordes et ça je l'ai dis le jour même du combat... pour un ancien champion d'Europe même totalement cuit il a cherché la solution de facilitée, même le Captain Crochet sur YouTube avait eu la même analyse que moi le jour du combat.


Et la veille du combat Dimitrenko me disait que c'était son dernier combat et qu'il avait bien touché sans me dire le montant. C'est Michael Wallisch qui me l'avait dit ils ont prit 120 000 euros via le contrat du promoteur allemand Erol Ceylan avec Canal pour faires les faires valoirs face au champion olympique. Et Christian Hammer a gratté de mémoire jusqu'à 130 000 euros... l'ex champion de Belgique Ali Baghouz 10 000 euros pour être son 3e combats pro à Yoka, et Cyril Léonet ex champion de France avait était payé 20 000 euros un peu près. Même ses adversaires étaient payés comme c'est pas permis surtout les allemands, Djeko à aussi touché dans les 120 000 euros...


Et puis franchement avec ce beau contrat Yoka à pu capitaliser pendant longtemps avec des combats à sa portée beaucoup auraient rêvés d'avoir ce contrat.
Il y a un paquet de monde qui t en dit des choses
J'ai encore les conversations avec Wallisch sur Instagram / Messenger même si je n'aime pas déballer des conversations en public.
Le fait pas alors
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 9973
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

:D :D
Répondre