Tomasz Adamek mérite-il le hall of fame ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Le boxeur polonais Tomasz Adamek qui a récemment combattu en MMA d'ailleurs mérite-t-il le hall of fame selon vous ?

Il fut champion WBC des Mi-Lourds, champion IBF & IBO & The Ring Magazine des lourds légers ce qui en fait un champion dans deux catégories et dans une des deux un champion partiellement unifié.

Ensuite monté chez les poids lourds il fut un poids lourds plus que décent dans le top 10 mondial de l'époque et un ancien challenger mondial WBC. En lourds il a battu Chris Arreola, Michael Grant, Kevin McBride, Eddie Chambers, Steve Cunningham, Andrew Golota.

En lourds légers il a battu Steve Cunningham & Johnathon Banks, en Mi-Lourds sa meilleure victoire fut Paul Briggs qu'il a battu 2 fois.

Malgré ses championnats du monde contre des noms assez pauvres c'est chez les poids lourds que Tomasz Adamek à eu sa meilleure victoire malgré son petit physique pour la catégorie.
Dernière modification par Macedoine-62 le 26 nov. 2025, 12:28, modifié 1 fois.
cleming
Légende vivante
Légende vivante

Très bon boxeur mais loin du hall of fame. Je ne pense pas qu'il a combattu Toney.
Sa plus belle victoire est à mon avis le premier magnifique combat contre Cunningham, un des plus beaux de l'histoire de la catégorie.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

cleming a écrit : 17 nov. 2025, 20:10 Très bon boxeur mais loin du hall of fame. Je ne pense pas qu'il a combattu Toney.
Sa plus belle victoire est à mon avis le premier magnifique combat contre Cunningham, un des plus beaux de l'histoire de la catégorie.

Non, il suffit de lire Boxrec ....
Mais, même ça ........ :-P
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Si Adamek méritait le Hall of Fame, alors on aurait des bus complets qui y entreraient tous les ans. Ça n'aurait pas beaucoup de sens
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

cleming a écrit : 17 nov. 2025, 20:10 Très bon boxeur mais loin du hall of fame. Je ne pense pas qu'il a combattu Toney.
Oui je m'en suis rendu compte qu'après de mon erreur.

Merci de ton avis sur ce boxeur en tout cas Cleming
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

yquerlou a écrit : 18 nov. 2025, 17:56 Si Adamek méritait le Hall of Fame, alors on aurait des bus complets qui y entreraient tous les ans. Ça n'aurait pas beaucoup de sens
Le problème c'est que les critères deviennent de plus en plus élargies chaque année. Dans cette hypothèse on peut pensé légitimement et se poser la question s'il doit y entrer ou non.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

En lourd, les Klitshko dominaient, il ne pouvait pas être au premier plan
Parcontre, j'aurais aimé le voir face à Mormeck ou Haye en lourd léger ou en lourd.
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Antonio Inaki a écrit : 02 déc. 2025, 21:47 En lourd, les Klitshko dominaient, il ne pouvait pas être au premier plan
Parcontre, j'aurais aimé le voir face à Mormeck ou Haye en lourd léger ou en lourd.
Voici un portrait après chacun donnera son avis .

Tomasz Adamek — Portrait complet
🇵🇱 Identité
Nom complet : Tomasz “Góral” Adamek
Né le : 1er décembre 1976 à Żywiec, Pologne
Taille : 1,87 m
Allonge : 191 cm
Garde : Orthodoxe
Catégories : Mi‑lourds → Lourds-légers → Lourds
Début pro : 1999
Record : 53‑6 (31 KO)

Adamek est l’un des boxeurs polonais les plus respectés de l’histoire moderne. Sa longévité, sa discipline et sa capacité à performer dans trois catégories en ont fait une figure majeure du noble art européen.

arrière et titres
🟦 Champion du monde WBC mi‑lourds (2005–2007)
Il devient champion en battant Paul Briggs, dans un combat devenu culte pour son intensité. Il défend son titre dans une revanche tout aussi brutale.
🟩 Champion du monde IBF lourds‑légers (2008–2009)
Il monte ensuite en cruiserweight et remporte le titre IBF contre Steve Cunningham, dans un combat spectaculaire. Il défend ensuite contre Johnathon Banks et Bobby Gunn.
🟥 Ascension chez les poids lourds (2009–2018)
Adamek surprend en montant chez les lourds, où il bat :
Chris Arreola
Michael Grant
Eddie Chambers
Il obtient même une chance mondiale contre Vitali Klitschko en 2011.

Ses plus grands combats
1. Adamek vs Paul Briggs I & II (2005–2006)
Deux guerres absolues. Des combats d’une intensité rare, devenus cultes chez les fans.
2. Adamek vs Steve Cunningham I (2008)
Combat pour le titre IBF cruiserweight. Un duel technique et physique, considéré comme l’un des meilleurs combats cruiser des années 2000.
3. Adamek vs Chris Arreola (2010)
Victoire majeure en poids lourds. Il surprend tout le monde par sa mobilité et son volume.
4. Adamek vs Vitali Klitschko (2011)
Combat pour le titre WBC des lourds. Il s’incline, mais montre un courage immense face à un géant de la catégorie.

Héritage
Tomasz Adamek est considéré comme :
l’un des plus grands boxeurs polonais de tous les temps,
un champion exemplaire par sa discipline et son humilité,
un modèle de longévité,
un combattant généreux, toujours prêt à livrer des guerres,
un athlète qui a su rester compétitif dans trois catégories très différentes.
Il a marqué la boxe par son sérieux, son cœur et sa capacité à livrer des combats spectaculaires.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

No Mas a écrit : 16 déc. 2025, 19:41
Antonio Inaki a écrit : 02 déc. 2025, 21:47 En lourd, les Klitshko dominaient, il ne pouvait pas être au premier plan
Voici un portrait après chacun donnera son avis .

Tomasz Adamek — Portrait complet
🇵🇱 Identité
Nom complet : Tomasz “Góral” Adamek
Né le : 1er décembre 1976 à Żywiec, Pologne
Taille : 1,87 m
Allonge : 191 cm
Garde : Orthodoxe
Catégories : Mi‑lourds → Lourds-légers → Lourds
Début pro : 1999
Record : 53‑6 (31 KO)

Adamek est l’un des boxeurs polonais les plus respectés de l’histoire moderne. Sa longévité, sa discipline et sa capacité à performer dans trois catégories en ont fait une figure majeure du noble art européen.

arrière et titres
🟦 Champion du monde WBC mi‑lourds (2005–2007)
Il devient champion en battant Paul Briggs, dans un combat devenu culte pour son intensité. Il défend son titre dans une revanche tout aussi brutale.
🟩 Champion du monde IBF lourds‑légers (2008–2009)
Il monte ensuite en cruiserweight et remporte le titre IBF contre Steve Cunningham, dans un combat spectaculaire. Il défend ensuite contre Johnathon Banks et Bobby Gunn.
🟥 Ascension chez les poids lourds (2009–2018)
Adamek surprend en montant chez les lourds, où il bat :
Chris Arreola
Michael Grant
Eddie Chambers
Il obtient même une chance mondiale contre Vitali Klitschko en 2011.

Ses plus grands combats
1. Adamek vs Paul Briggs I & II (2005–2006)
Deux guerres absolues. Des combats d’une intensité rare, devenus cultes chez les fans.
2. Adamek vs Steve Cunningham I (2008)
Combat pour le titre IBF cruiserweight. Un duel technique et physique, considéré comme l’un des meilleurs combats cruiser des années 2000.
3. Adamek vs Chris Arreola (2010)
Victoire majeure en poids lourds. Il surprend tout le monde par sa mobilité et son volume.
4. Adamek vs Vitali Klitschko (2011)
Combat pour le titre WBC des lourds. Il s’incline, mais montre un courage immense face à un géant de la catégorie.

Héritage
Tomasz Adamek est considéré comme :
l’un des plus grands boxeurs polonais de tous les temps,
un champion exemplaire par sa discipline et son humilité,
un modèle de longévité,
un combattant généreux, toujours prêt à livrer des guerres,
un athlète qui a su rester compétitif dans trois catégories très différentes.
Il a marqué la boxe par son sérieux, son cœur et sa capacité à livrer des combats spectaculaires.
Super fiche merci No Mas
Répondre