C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...
- germain martin
- Site Admin
Très peu, probablement mais les titres continentaux et nationaux auraient eu une toute autre valeur.
Je me souviens d'une ceinture NABF qui était très prisée autrefois. Je ne sais même pas si elle existe encore aujourd'hui.
Je me souviens d'une ceinture NABF qui était très prisée autrefois. Je ne sais même pas si elle existe encore aujourd'hui.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Si elle existe encore c'est la ceinture continentale nord américaine c'est celle que Arslanbek Makhmudov a eu il y a pas longtemps, ce qui lui a d'ailleurs fait monter les classements il l'a même défendue contre Carlos Takam, Samuel Peter et même Michael Wallisch. D'ailleurs Makhmudov avait battu le Mexicain Julian Fernandez pour obtenir la ceinture qui avait donné une décente opposition au Russe j'ai trouvé (le premier à l'avoir un peu bousculé).germain martin a écrit : ↑24 sept. 2025, 11:59 Très peu, probablement mais les titres continentaux et nationaux auraient eu une toute autre valeur.
Actuellement chez les poids lourds c'est Richard Torrez Jr le champion NABF il a obtenue la ceinture en battant Guido Vianello justement.
Au Canada, US et Mexique dans les catégories lourdes c'est l'équivalent d'une EBU (champion d'Europe là-bas).
Par contre dans les plus petites catégories comme les Coqs, Mouches etc... la WBC Latino, la WBO Latino, ou la FECARBOX sont plus importantes pour les mexicains que la NABF.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Très très peu de champion du monde nous aurons eux comme je l'ai dis précédemment avec mes dizaines d'exemples pas de Salim Medjkoune, Mahyar Monshipour, Nordine Oubaali, Arsen Goulamirian etc...
C'est pour ça que ceux qui se plaignent d'avoir 4 fédérations de niveau mondial (5 si vraiment on compte l'IBO), ne comprennent riens.
Car nous n'avons pas 10 champions du monde tous les 10 ans même avec 4 fédérations, alors j'imagine pas avec une seule.
Les seuls à mêmes de se plaindres de ce système sont les américains, les japonais, les britanniques, les mexicains... qui font régulièrement des championnats du monde. Pour les autres une seule fédération n'a strictement mais alors aucun intérêt.
En plus supprimer les 4 fédérations voudraient dires aussi que les anciens champions retomberont dans l'oublie total et ne seront plus considérés, la WBU est un très bonne exemple.
- Rayden
- Star du forum
Il ne peut y avoir qu'un champion de France, un seul champion par nation, tout comme un seul champion par continent et un seul champion du monde. De cette manière toutes ces ceintures auraient beaucoup plus de valeur. L'EBU ne serait plus snobée par les meilleurs boxeurs européens, on pourrait avoir Hrgovic vs Joshua pour la ceinture EBU par exemple.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
La ceinture EBU il n'y en a que deux en comptant l'EBU Silver (ex ceinture Union Européenne), et la ceinture EBU même quand elle existait solo elle n'avait déjà presque plus de valeurs certes mieux qu'aujourd'hui mais pas tant que ça .Rayden a écrit : ↑24 sept. 2025, 12:24 Il ne peut y avoir qu'un champion de France, un seul champion par nation, tout comme un seul champion par continent et un seul champion du monde. De cette manière toutes ces ceintures auraient beaucoup plus de valeur. L'EBU ne serait plus snobée par les meilleurs boxeurs européens, on pourrait avoir Hrgovic vs Joshua pour la ceinture EBU par exemple.
C'est depuis que les promoteurs allemands ont mit la main dessus vers 2007-2008.
- Rayden
- Star du forum
Il n'en faudrait qu'une et non 2. Et si elle n'avait presque plus de valeur c'est aussi parce qu'il y a 4 ceintures de champion du monde sans compter l'IBO, WBF et les ceintures interim, World etc... si la ceinture EBU etait la plus importante derrier la seule ceinture de champion du monde elle deviendrait tres importante et les meileurs boxeurs européens se jeteraient dessus pour l'avoir et ensuite viser la ceinture mondiale.Macedoine-62 a écrit : ↑24 sept. 2025, 12:30 La ceinture EBU il n'y en a que deux en comptant l'EBU Silver (ex ceinture Union Européenne), et la ceinture EBU même quand elle existait solo elle n'avait déjà presque plus de valeurs certes mieux qu'aujourd'hui mais pas tant que ça .
C'est depuis que les promoteurs allemands ont mit la main dessus vers 2007-2008.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer
A une époque pas si éloignée, on avait un championnat national qui se disputait sous la forme d’un tournoi avec quart, demi et finale.Rayden a écrit : ↑24 sept. 2025, 14:25Il n'en faudrait qu'une et non 2. Et si elle n'avait presque plus de valeur c'est aussi parce qu'il y a 4 ceintures de champion du monde sans compter l'IBO, WBF et les ceintures interim, World etc... si la ceinture EBU etait la plus importante derrier la seule ceinture de champion du monde elle deviendrait tres importante et les meileurs boxeurs européens se jeteraient dessus pour l'avoir et ensuite viser la ceinture mondiale.Macedoine-62 a écrit : ↑24 sept. 2025, 12:30 La ceinture EBU il n'y en a que deux en comptant l'EBU Silver (ex ceinture Union Européenne), et la ceinture EBU même quand elle existait solo elle n'avait déjà presque plus de valeurs certes mieux qu'aujourd'hui mais pas tant que ça .
Le champion de France défendait son titre autant de fois qu’il le voulait avant d’être appelé à disputer un championnat d’Europe. Grosse différence avec aujourd’hui, le champion d’Europe était le meilleur du continent. Avec sa bourse, il pouvait acheter un bar ou sa maison, aujourd’hui il achète une Dacia.
Ensuite, le champion d’Europe allait aux USA pour un CDM et crois moi que le champion du Vieux Continent était respecté et pris au sérieux. Respecté à sa juste valeur et bien payé. S’il gagnait, c’était de la folie dans son pays car ce qui est rare est cher. L’assurance de rentrer dans l’histoire et pas revenir dans l’anonymat le plus complet. Faire le buzz sur les réseaux pendant une semaine auprès de quelques milliers de suiveurs occasionnels. Cerdan est passé à la postérité, Jean Marc Mormeck qui possède plus de « titres mondiaux » que lui, est un illustre inconnu dans son pays.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer
Beaucoup moins mais quels champions pour celles et ceux qui y seraient parvenus !!!
Champion du monde de boxe, c’est comme champion olympique, cela devrait être exceptionnel et pas banal. C’est comme cela qu’on fait rêver les gens et que l’on crée des vocations.
Souviens toi d’une époque où le champion du monde des poids lourds était aussi connu que le Pape et le président des USA. Robinson à Paris et c’est le tout Paris qui se précipitait, Monzon idem. Qui viendrait voir Zanibek aujourd’hui ?
Donc beaucoup moins de champions et pas qu’en France, imagine en Allemagne, Huck, Braehmer, Stieglitz et surtout Ottke.
- germain martin
- Site Admin
Il y a un autre aspect encore : Un seul champion, ça veut dire peu de chances mondiales : Ceux qui aspireraient à ce titre ne pourraient pas se permettre d'éviter qui que ce soit.Briscoe a écrit : ↑24 sept. 2025, 16:29Beaucoup moins mais quels champions pour celles et ceux qui y seraient parvenus !!!
Champion du monde de boxe, c’est comme champion olympique, cela devrait être exceptionnel et pas banal. C’est comme cela qu’on fait rêver les gens et que l’on crée des vocations.
Souviens toi d’une époque où le champion du monde des poids lourds était aussi connu que le Pape et le président des USA. Robinson à Paris et c’est le tout Paris qui se précipitait, Monzon idem. Qui viendrait voir Zanibek aujourd’hui ?
Donc beaucoup moins de champions et pas qu’en France, imagine en Allemagne, Huck, Braehmer, Stieglitz et surtout Ottke.
Mais si c'est Alalshikh qui tient toutes les rênes, ce sera seulement le champion d'Alalshikh parce qu'il pourra sélectionner qui il voudra. Et ça ne voudra plus rien dire.
Il est déjà presque miraculeux que Usyk ait pu parvenir à unifier parce qu'il avait tout le monde contre lui à commencer et surtout par Hearn. On lui a mis tous les bâtons dans les roues possibles et utilisé les stratagèmes les plus sordides et les plus mesquins pour l'empêcher de parvenir à ses fins. Stephen Edwards avait dit à l'époque :
"Il peut battre n'importe qui, seulement il ne pourra pas les vaincre tous les uns après les autres parce que ça fait trop".
Et pourtant il l'a fait et, en le faisant, il a fait perdre beaucoup d'argent à beaucoup de promoteurs. Les conditions dans lesquelles il est parvenu au sommet constituent à mon avis un exploit qui dépasse largement la valeur des adversaires qu'il a battu.
Seulement, si Hearn avait tenu toutes les rênes, je suis convaincu qu'il n'en aurait pas eu l'occasion.
- Rayden
- Star du forum
Luis Ortiz est remonté sur le ring le week end dernier et a battu dans le 1er round Philip Penson. Il se dit pret a affronter n'importe qui, il a cité les noms de Joshua, Dubois et Itauma.
Chisora a annoncé qu'il fera son 50eme combat le 13 decembre a Manchester, son adversaire sera dévoilé prochainement.
Chisora a annoncé qu'il fera son 50eme combat le 13 decembre a Manchester, son adversaire sera dévoilé prochainement.
- Drômois26
- Star du forum
Ce serait une bonne idée qu il prenne Pulev et qu ils partent à la retraite après le combatRayden a écrit : ↑24 sept. 2025, 17:10 Luis Ortiz est remonté sur le ring le week end dernier et a battu dans le 1er round Philip Penson. Il se dit pret a affronter n'importe qui, il a cité les noms de Joshua, Dubois et Itauma.
- Rayden
- Star du forum
Il l'a déjà affronté 2 fois. Il est 2eme IBF, je pense qu'il va plutot tenter de devenir challenger officiel pour partir sur une chance mondiale lors de son 51eme et dernier combat. Dans ce sens je le vois bien prendre Sanchez ou Ajagba qui sont juste derriere lui a l'IBF. Sinon je le vois possiblement prendre Zhang.
- Ralf
- Boxeur amateur
Ça serait pas deconnant que Chisora prenne Yoka lolRayden a écrit : ↑24 sept. 2025, 17:10 Luis Ortiz est remonté sur le ring le week end dernier et a battu dans le 1er round Philip Penson. Il se dit pret a affronter n'importe qui, il a cité les noms de Joshua, Dubois et Itauma.
- Rayden
- Star du forum
Chisora est 2eme IBF, si Usyk lache la ceinture IBF il sera challenger, le seul interet de prendre Yoka serait un combat pour rester actif contre un adversaire correct. Par contre ça serait une grosse opportunité pour Yoka de grimper a l'IBF, mais je ne pense pas que ça sera Yoka. Je pense plutot a Ajagba ou Sanchez pour la place de numero 1 IBF. Ce combat de Chisora devrait etre en sous carte du prochain combat d'Itauma contre un adversaire pas encore connu lui aussi.