C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 21 sept. 2025, 07:40
xXavXx a écrit : 20 sept. 2025, 16:05
germain martin a écrit : 20 sept. 2025, 14:55
Peut-être. C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts mais on en est à mon avis arrivé à un point où l'image de la boxe, non seulement en pâtit mais aussi où sa crédibilité en tant que sport ( déjà très vacillante ) devient indéfendable.

Ali avait une grande gueule ( c'était d'ailleurs son surnom ) mais il avait quelque chose à dire et il affrontait tout le monde.

Aujourd'hui, les insultes volent encore plus bas, sont moins marrantes et ça ne suit pas derrière.

Tu cites Fury. Il m'avait bien fait rigoler en arrivant déguisé en Batman à la conférence de presse. Seulement il n'est pas monté sur le ring derrière et ça, ça ne va pas du tout.

Doit-on accepter que la boxe ne soit plus qu'un spectacle ?
Il semble que oui ( c'est en tous cas l'avis d'alalshikh ) mais, personnellement, je préférerais que ce soit surtout un sport.
La boxe doit en effet rester un sport avant d’être un spectacle, l’un n’empêche pas l’autre, mais à condition que ce ne soit pas simplement des insultes et des provocations sans suite derrière.

Fury provoquant Usyk par vidéos interposées pendant la phase de discussions, le traitant de poids moyen, pussy, autres noms d’oiseau, etc, ça allait un moment mais après c’était fatigant à force de ne faire que du vent. Je ne suis pas pour le trashtalk mais à la rigueur quand ça ne dépasse pas trop les bornes et que ça ne se transforme pas en bagarre je conçois que ça puisse plaire à certains même si pour moi ce n’est pas nécessaire.

Là où je rejoins en partie la position de Turki c’est sur la notion de show et d’action. Un boxeur comme Crawford qui est plutôt fuyant et en contre tout en ayant de l’activité propose un certain spectacle contrairement à un Scull ou Mayweather sur sa dernière partie de carrière dont la boxe consiste essentiellement à courir autour du ring en envoyant 3 coups par round. Bien sûr chacun est libre d’apprécier les styles qu’il a envie et la stratégie des Saoudiens de monter des combats à leur goût peut se comprendre, pour autant qu’il y ait une cohérence sportive et qu’ils ne tentent pas de changer le style des boxeurs. Pour la partie humaine et politique c’est une autre question sur laquelle chacun se fera son avis.
Si on introduit tout autre facteur que les règles de la discipline susceptible d'altérer le résultat d'une compétition, alors ce n'est plus une compétition sportive.

Après, ça peut être un choix et si on veut voir des mecs prendre des coups, ça peut se comprendre mais il faut quand-même voir les choses comme elles sont.
Alalshikh a dénaturé la boxe.

Un exemple : Stevenson, l'un des boxeurs les plus talentueux du moment, a pris beaucoup plus de coups que d'habitude pour lui plaire lors de son dernier combat. Il a été moins bon que d'habitude en boxant contre nature.
C’est bien ce que je dis. Un promoteur peut bien monter des combats à son goût en laissant de les boxeurs qui ne le font pas vibrer, mais là où ça pose problème c’est s’il oblige les protagonistes à boxer contre-nature.

Turki a fait combattre Mbilli/Martinez qui correspond à la boxe qu’il aime et qui n’ont pas eu à forcer leur nature. En revanche j’aurais été choqué s’il avait forcé la main à Crawford pour qu’il aille plus au charbon face à Canelo.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Vous êtes les premiers à trouver certains boxeurs ennuyants et il faudrait que ces mêmes boxeurs fassent de l’audience.
Arum en particulier et aussi les autres promoteurs font la même chose que Turki dans ses réunions, quelques boxeurs qu’il jugent peu spectaculaires boxent peu ou sont sous payés.
Je pense à Rigondeaux qui a été baladé et qui a du faire des combats contre nature pour garder le haut de l’affiche.

Je ne comprend pas que l’on dise que Turki fait du mal à la boxe. A votre conception de la boxe peut-être mais le succès de ses réunions est indéniable.
Si certains veulent revoir un Canelo vs Scull bis, ce sera sans moi.
germain martin
Site Admin
Site Admin

elmachie a écrit : 21 sept. 2025, 08:13 Vous êtes les premiers à trouver certains boxeurs ennuyants et il faudrait que ces mêmes boxeurs fassent de l’audience.
Arum en particulier et aussi les autres promoteurs font la même chose que Turki dans ses réunions, quelques boxeurs qu’il jugent peu spectaculaires boxent peu ou sont sous payés.
Je pense à Rigondeaux qui a été baladé et qui a du faire des combats contre nature pour garder le haut de l’affiche.

Je ne comprend pas que l’on dise que Turki fait du mal à la boxe. A votre conception de la boxe peut-être mais le succès de ses réunions est indéniable.
Si certains veulent revoir un Canelo vs Scull bis, ce sera sans moi.
Il me semble qu'il ne faut pas confondre le succès commercial d'une réunion de boxe avec la santé du sport en lui-même.

Un sport se porte bien si le nombre de pratiquants ne diminue pas, si ses règles sont saines et respectées, s'il peut être pratiqué dans des conditions de sécurité optimales, s'il n'est pas gangrené par le dopage et si l'équité sportive est assurée autant que possible.

L'escalade se porte très bien, le nombre de licenciés augmente et pourtant les grimpeurs ne gagnent pas une thune.

S'imaginer qu'il faille gagner des fortunes pour que le niveau de compétences atteint dans un sport donné soit aussi haut que possible est une erreur. C'est plutôt le contraire parce que les gains étant inégalement répartis, les conditions d'entraînement le sont aussi ce qui fausse les cartes : ceux qui partent d'en bas ont plus de difficulté à progresser dans les classements. Du coup, ceux qui sont en haut ont une adversité moindre donc moins l'opportunité de progresser.

Maintenant, Rigondeaux est mon boxeur actuel préféré. Je ne l'ai jamais trouvé ennuyeux.

En revanche, j'ai trouvé Mbilli / Martinez inintéressant. Ils se sont bourrés de coups de la même façon du début à la fin du combat, toujours avec le même rythme, les mêmes schémas, la même défense poreuse et sans jamais essayer de faire autre chose que de s'imposer physiquement. J'ai du mal à comprendre ce qu'on peut apprécier là-dedans mais ce sera peut-être le combat de l'année.

Quand on regarde un tournoi de tennis, on n'est pas forcé de regarder tous les matchs. Ça n'influe pas sur les résultats. c'est le classement qui permet aux joueurs d'accéder au tableau.

En boxe, l'argent que génère un boxeur influe sur ses opportunités de combattre au plus haut niveau. C'est donc une perversion du principe même du sport de compétition et Alalshikh aggrave considérablement le problème en y ajoutant ses propres volontés et en achetant le système.

S'imaginer que ce type là fait du bien à la boxe, c'est se donner bonne conscience en profitant des combats qu'il monte.

Mais il est en train d'achever un sport déjà bien malade.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je suis bien d'accord sur le fait que Turki tue la boxe.

Ce type ne connait rien à ce sport, il s'est acheté un divertissement qu'il organise à sa guise, uniquement pour se faire plaisir en montrant au monde entier que l'Arabie Saoudite organise de grandes choses. Si demain, il veut mettre AJ contre Bivol par exemple, il le pourra car il mettra tellement d'argent que les boxeurs accepteront...

Un Canelo vs Crawford n'avait aucun sens, les hypocrites encensent Bud aujourd'hui, les mêmes qui ne lui donnaient aucune chance...Par rapport à la rigueur que l'on voudrait voir en boxe (respect des catégories, du poids et des titres) Turki s'en fout totalement, il agit dans la boxe comme un autocrate dans la société. La dictature grâce au pouvoir de l'argent.

Exemple récent dont pratiquement personne n'a parlé. Lors du dernier Canelo Crawford, Turki a exigé et obtenu que seule la ceinture The Ring (sa propriété) soit annoncée par Buffer lors du résultat sur le ring.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Briscoe a écrit : 21 sept. 2025, 09:44 Je suis bien d'accord sur le fait que Turki tue la boxe.

Ce type ne connait rien à ce sport, il s'est acheté un divertissement qu'il organise à sa guise, uniquement pour se faire plaisir en montrant au monde entier que l'Arabie Saoudite organise de grandes choses. Si demain, il veut mettre AJ contre Bivol par exemple, il le pourra car il mettra tellement d'argent que les boxeurs accepteront...

Un Canelo vs Crawford n'avait aucun sens, les hypocrites encensent Bud aujourd'hui, les mêmes qui ne lui donnaient aucune chance...Par rapport à la rigueur que l'on voudrait voir en boxe (respect des catégories, du poids et des titres) Turki s'en fout totalement, il agit dans la boxe comme un autocrate dans la société. La dictature grâce au pouvoir de l'argent.

Exemple récent dont pratiquement personne n'a parlé. Lors du dernier Canelo Crawford, Turki a exigé et obtenu que seule la ceinture The Ring (sa propriété) soit annoncée par Buffer lors du résultat sur le ring.
C'est tellement gros que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être dupe.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je pense que nous ne nous sommes pas compris.
Je dis simplement que Turki n'a rien inventé et que le système a toujours existé. Roy Jones contre Ruiz, Loma contre Rigondeaux ect.
Inutile de parler de ce qui se passe dans les autres sports de combat, je ne m'intéresse qu'a la boxe.

Il faut quand même mettre à son actif, la renaissance de la catégorie poids lourds qui était moribonde Je note tout de même les 2 casseroles N'Gannou.
Malgré un niveau discutable, les meilleurs s'affrontent et je pense que nous en sommes tous satisfaits .

Pour répondre à Michel, un Bivol vs AJ n'a effectivement aucun sens mais on a vu pire et rien n'oblige Bivol à accepter une telle exhibition.
Je ne sais plus quel boxeur Français avait déclaré être prêt à affronter Tyson dans sa cellule pour x millions.
La nature humaine est ainsi faite . Certains alpinistes, par challenge sont prêts à prendre tous les risques en haut des sommets . De même certains boxeurs par esprit sportif ou souvent par appât du gain voire par nécessité sont enclins à prendre des risques avec leur santé.

Là encore Turki n'est pas responsable et donne aux gens ce qu'ils veulent voir. La nature humaine toujours et encore.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Elmachie, quand je disais que je ne comprends pas qu'on puisse être dupe, ce n'était pas à ton attention particulière. Je lis un peu partout, et notamment de la part de boxeurs professionnels : "Heureusement qu'il est là".

Il est certain qu'à court terme, quelques boxeurs et un nombreux public vont y trouver leur compte.

Seulement les boxeurs qui vont y gagner, ce sont déjà les plus riches. Je suis convaincu qu'accroître l'inégalité des rémunérations ne peut pas améliorer les choses à moyen terme.

Quant au public, celui que développe Alalshikh, c'est à mon avis plus un public avide de sensations qu'amateur de boxe, donc versatile en ce sens que les sensations, il peut les trouver ailleurs. Quand on aime la boxe avec sa richesse et ses subtilités, on y reste.

Sinon, je suis d'accord avec toi et les exemples que tu donnes. Je pense aussi que Alalshikh n'a rien inventé. Simplement, il va plus loin avec plus de moyens que ses prédécesseurs dans une direction qui dessert et décrédibilise un peu plus la boxe en tant que sport de compétition.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

L'ancien challenger mondial WBC des poids Lourds Gerald Washington s'incline par KO au 2e rounds au Salvador dans son combat qui l'opposait à son compatriote Kingsley Ibeh ! Vraiment triste pour Washington c'est peut être son dernier combat :icon_confused:

Kinglsey Ibeh est devenue champion FECARBOX des poids lourds.

Le KO en question au 2nd round :

https://x.com/soyanoticias/status/1969625900657390022
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 21 sept. 2025, 09:44 Je suis bien d'accord sur le fait que Turki tue la boxe.

C est lui qui a obtenu les combats Usyk-Fury, Usyk-Joshua, Canelo-Crawford , Bivol-Betwebiev et de nombreuses superbes affiches. Et surtout des titres d unification.

Donc quel est le probleme?

Le probleme de la boxe, ou l un des problemes, est que les meilleurs ne s affrontent pas a cause de mésentente de managers ou d histoire d argent.

Lui regle le probleme a coup de petro dollars dans de superbes salles.

Arretez de raler les mecs :)
Rayden
Star du forum
Star du forum

Luis Ortiz a fait son retour contre un faire valoir qu'il a battu dans le 1er round.
choky
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 21 sept. 2025, 13:14 Elmachie, quand je disais que je ne comprends pas qu'on puisse être dupe, ce n'était pas à ton attention particulière. Je lis un peu partout, et notamment de la part de boxeurs professionnels : "Heureusement qu'il est là".

Il est certain qu'à court terme, quelques boxeurs et un nombreux public vont y trouver leur compte.

Seulement les boxeurs qui vont y gagner, ce sont déjà les plus riches. Je suis convaincu qu'accroître l'inégalité des rémunérations ne peut pas améliorer les choses à moyen terme.

Quant au public, celui que développe Alalshikh, c'est à mon avis plus un public avide de sensations qu'amateur de boxe, donc versatile en ce sens que les sensations, il peut les trouver ailleurs. Quand on aime la boxe avec sa richesse et ses subtilités, on y reste.

Sinon, je suis d'accord avec toi et les exemples que tu donnes. Je pense aussi que Alalshikh n'a rien inventé. Simplement, il va plus loin avec plus de moyens que ses prédécesseurs dans une direction qui dessert et décrédibilise un peu plus la boxe en tant que sport de compétition.
Je suis d’accord avec la plupart des choses que vous dites toi et briscoe

Par contre, comme vient de le dire jeremy, il y a un espace pour alalshikh parce que la boxe était devenu le seul sport ou quasiment jamais les meilleurs ne s’affrontaient, ce qui commençait sérieusement a gaver tout le monde…

Au moins grace a lui on a eu des combats récemment que l’on aurait jamais eu autrement

Vous avez probablement raison que c’est du court terme, mais si la boxe est incapable de se reformer et de faire en sorte que les meilleurs se rencontrent, l’avenir n’est pas non plus très enthousiasmant…

Alors pour l’instant je prends et on verra ensuite…
germain martin
Site Admin
Site Admin

choky a écrit : 21 sept. 2025, 17:07
germain martin a écrit : 21 sept. 2025, 13:14 Elmachie, quand je disais que je ne comprends pas qu'on puisse être dupe, ce n'était pas à ton attention particulière. Je lis un peu partout, et notamment de la part de boxeurs professionnels : "Heureusement qu'il est là".

Je suis d’accord avec la plupart des choses que vous dites toi et briscoe

Par contre, comme vient de le dire jeremy, il y a un espace pour alalshikh parce que la boxe était devenu le seul sport ou quasiment jamais les meilleurs ne s’affrontaient, ce qui commençait sérieusement a gaver tout le monde…

Au moins grace a lui on a eu des combats récemment que l’on aurait jamais eu autrement

Vous avez probablement raison que c’est du court terme, mais si la boxe est incapable de se reformer et de faire en sorte que les meilleurs se rencontrent, l’avenir n’est pas non plus très enthousiasmant…

Je ne vais pas jouer les hypocrites : Bien sûr que moi aussi je regarde les combats de ses réunions. Il n'empêche que, comme Briscoe, Canelo / Crawford, je n'étais pas pour et ça nous a peut-être ( je dis bien "peut-être") privé d'un combat face à un top chez les superwelters. En plus, ce que j'y ai vu me conforte dans le sentiment que ce n'était pas le combat à faire ( sauf pour Crawford, bien entendu ).
Les revanches face à Joshua, Fury et Dubois, je m'en serais bien passé aussi ou plutôt, j'aurais préféré autre chose. Récemment, il parlait d'une trilogie Usyk / Fury. :roll: Ah non ! Ca va comme ça.
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

choky a écrit : 21 sept. 2025, 17:07 Par contre, comme vient de le dire jeremy, il y a un espace pour alalshikh parce que la boxe était devenu le seul sport ou quasiment jamais les meilleurs ne s’affrontaient, ce qui commençait sérieusement a gaver tout le monde…

+1 avec ce message

Turki n'a pas tout bien fait, mais il est clair que sans lui il y a de très nombreux combats qu'on aurait jamais eu, à commencer par Fury vs Usyk. L'Ukrainien a d'ailleurs été l'un des premiers à signer un contrat avec Turki, à cette fin.

Je trouve que globalement il essaie de respecter la logique sportive, quitte à s'affranchir des fédérations.

Pour la ceinture The Ring et le fait qu'elle ait été la seule annoncée après Canelo-Crawford, je dirais que c'est dans l'idée d'en faire à terme la seule "vraie" ceinture, dans la lignée du partenariat avec TKO et sur le modèle de l'UFC. Pourquoi pas dans le fond. Avoir quatre champions du monde reconnus officiellement, c'est un peu ridicule et ça n'existe dans aucun autre sport.

On peut être critique évidemment, mais perso je ne trouve que le business douteux des diverses fédérations avec certains promoteurs dans le but de faire monter untel ou untel n'est pas plus reluisant. Avant l'arrivée des saoudiens, la boxe et les places dans les classement semblait presque autant se jouer en coulisses que sur le ring.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Ozzy a écrit : 21 sept. 2025, 21:36
choky a écrit : 21 sept. 2025, 17:07 Par contre, comme vient de le dire jeremy, il y a un espace pour alalshikh parce que la boxe était devenu le seul sport ou quasiment jamais les meilleurs ne s’affrontaient, ce qui commençait sérieusement a gaver tout le monde…

+1 avec ce message

Turki n'a pas tout bien fait, mais il est clair que sans lui il y a de très nombreux combats qu'on aurait jamais eu, à commencer par Fury vs Usyk. L'Ukrainien a d'ailleurs été l'un des premiers à signer un contrat avec Turki, à cette fin.

Je trouve que globalement il essaie de respecter la logique sportive, quitte à s'affranchir des fédérations.

Pour la ceinture The Ring et le fait qu'elle ait été la seule annoncée après Canelo-Crawford, je dirais que c'est dans l'idée d'en faire à terme la seule "vraie" ceinture, dans la lignée du partenariat avec TKO et sur le modèle de l'UFC. Pourquoi pas dans le fond. Avoir quatre champions du monde reconnus officiellement, c'est un peu ridicule et ça n'existe dans aucun autre sport.

On peut être critique évidemment, mais perso je ne trouve que le business douteux des diverses fédérations avec certains promoteurs dans le but de faire monter untel ou untel n'est pas plus reluisant. Avant l'arrivée des saoudiens, la boxe et les places dans les classement semblait presque autant se jouer en coulisses que sur le ring.
Le gros problème avec Turki est qu'il n'a pas de culture boxe, il se paye un plaisir et mettra le paquet pour organiser le combat qu'il aura envie de voir même si c'est totalement extravagant.

En fait, avec un mec comme ça, la boxe perdra sa crédibilité sportive, une crédibilité qu'elle n'a déjà plus beaucoup pour devenir l'UFC de la boxe, c'est à dire une franchise où les choisis de Turki boxeront. L'UFC est une grosse daube, regarde le niveau des combattants, c'est souvent pathétique.

Ce qu'on oublie un peu trop vite, c'est qu'un Mayweather, un Oscar ou Usyk et les légendes de la boxe, ne sont pas apparues par miracle comme les "stars" consommables de l'UFC mais après un parcours sportif de longue haleine. Si la boxe perd la méritocracie, ce ne sera plus la boxe, l'élite d'un sport ne peut pas être le fait du prince sinon c'est du cirque.

Pour moi, le seul truc que Turki ait fait de bien, c'est le tournoi WBC mais même cela, ça manque de sincérité...le dernier tour s'est disputé dans un gymnase, c'est dire l'intérêt qu'il a pour cette compétition. On critiquait King, Arum et même Duva mais au moins c'étaient des connaisseurs de boxe, sur le vieux Bob, Turki c'est zéro, il a son jouet c'est tout.
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Et Operaia vs Briedis ou Bivol vs Beterbiev?
Superbes affiches offrant de vrais championnats du monde avec reunification a la clef.

Je prefererai que ces combats soient au Madison Square Garden ou a Vegas qui sont la mecque de la boxe mais si ils se deroulent en Arabie Saiudite c est bien aussi.

Franchement ne nous plaignons pas.

Ce que je ne veux plus voir ce sont ces boxeurs qui sont champion du monde WBA ou WBO pendant une décennie sans combattre le champion WBC.

Comme un Calzaghe qui n a boxe que chez lui avant d aller aux US pour combattre Hopkins et Jones en fin de carriere.

On voit ca depuis plus de 20 ans et c est ce qui tue la boxe!
Répondre