Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 407
Inscription : 25 nov. 2022, 11:51

steph17 a écrit : 19 mai 2025, 19:34 Moi je valide 100% cette rencontre, ils se connaissent déjà au J.O 2016.
Ils sont tt les deux sur la pente descendante, avec à peu près même nbr de défaites en autant de combats.
Je met J.J devant , mais vraiment, Yoka n'a plus rien à perdre, il faut y aller au culot !
La construction (la conquête c'est fini) s'il se reprend un top 30 et qu'il perd..... , autant terminé dans une réunion prestigieuse, peu importe le résultat, dos au mur ! faut viser le jackpot !
Assez d'accord. On pense tous qu'un combat face à Joyce est très risqué et qu'il a 90% de chance de subir une lourde défaite. Mais je ne sais pas s'il a encore le temps de la reconstruction, d'enchainer des sous-cartes anglaises où il risque également de perdre dans l'anonymat avec des gros regrets.

Yoka en est à faire tapis et miser sa carrière sur un seul combat car c'est peut-être là qu'est son salut.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 18572
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Bokacola a écrit : 19 mai 2025, 21:18
steph17 a écrit : 19 mai 2025, 19:34 Moi je valide 100% cette rencontre, ils se connaissent déjà au J.O 2016.
Ils sont tt les deux sur la pente descendante, avec à peu près même nbr de défaites en autant de combats.
Je met J.J devant , mais vraiment, Yoka n'a plus rien à perdre, il faut y aller au culot !
La construction (la conquête c'est fini) s'il se reprend un top 30 et qu'il perd..... , autant terminé dans une réunion prestigieuse, peu importe le résultat, dos au mur ! faut viser le jackpot !
Assez d'accord. On pense tous qu'un combat face à Joyce est très risqué et qu'il a 90% de chance de subir une lourde défaite. Mais je ne sais pas s'il a encore le temps de la reconstruction, d'enchainer des sous-cartes anglaises où il risque également de perdre dans l'anonymat avec des gros regrets.

Yoka en est à faire tapis et miser sa carrière sur un seul combat car c'est peut-être là qu'est son salut.
S'il a besoin d'argent, c'est probablement la meilleure opportunité. Pas sûr qu'il puisse gagner autant en 3 ou 4 combats avec des adversaires peu connus.
Avatar de l’utilisateur
Rayden
Star du forum
Star du forum
Messages : 3884
Inscription : 07 janv. 2021, 16:51

Il prend un gros cheque, combat dans la carte la plus importante de l'année contre l'un des anglais le plus connus qui se trouve etre son grand rival des amateurs. Les combats accessibles il aura le temps de les faire apres s'il perd, ce combat contre Joyce va le mettre sous les projecteurs mondialement. Et meme s'il perd, du moment que c'est avec les honneurs, il aura fait parler de lui et sera rappelé pour d'autres combats pour compléter des cartes Queensbery.
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 5849
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

germain martin a écrit : 19 mai 2025, 10:57
Bosie a écrit : 19 mai 2025, 10:05 Je viens de voir ce résumé :

https://www.youtube.com/watch?v=XY_pvBNM244

Yoka est lent, poussif et sans créativité. Esquives et gazelle punch dans le vide, mode tortue et vas y que ça finit par passer : au 10ème il se prend double jab cross sans réagir. Lessivé, rincé : torché. Ni beau ni à voir, victoire volée au russe. Yoka est archi cuit sans jamais avoir eu la bonne température. Pétard mouillé.
Je n'arrête pas de le dire mais cette prise de poids me paraît insensée. Il a été sonné par des coups qui étaient loin d'avoir la puissance de ceux de Bakole, son rythme général s'est ralenti et j'ai trouvé que même sa vitesse de mains a diminué.

Les kilos en plus auraient été bons pour son moral mais j'ai vu un boxeur fébrile qui avait bien plus peur de perdre qu'envie de gagner.

On parle de sa "boxe aérienne" mais il n'a pas été capable physiquement de pratiquer ce style plus de deux reprises et encore, en se ménageant des temps de récupération.

Et puis son jeu de jambes n'est pas adapté à cette boxe. A 105 kilos, il peut être mobile mais pas d'une mobilité efficace parce que sa vitesse de pieds limitée ne lui permet pas d'ajuster rapidement son placement pour être en mesure de délivrer des frappes efficaces tout en restant globalement en mouvement.
Alors à 118 kilos... On a vu.

J'éprouve un sentiment inconfortable quand il s'agit de Yoka. J'ai l'impression qu'il est constamment dans le déni, son entourage aussi et même sur ce forum, il me semble que ce n'est pas un sujet que l'on aborde aussi librement que les autres.

A mon avis, Yoka qui n'est, ni un encaisseur, ni un bagarreur, ni un puncheur, ni un boxeur avec un gros cardio capable de se déplacer constamment et de maintenir un débit de coups important a au moins besoin d'un bon jab pour maintenir la distance et pour se donner du champ face à un adversaire entreprenant parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'est pas très à l'aise de près.

Or, ce jab, c'est un gros point faible chez lui. Il n'est pas particulièrement rapide ni puissant mais surtout, il ne l'utilise pas à bon escient, ni instinctivement et avec cet opportunisme qui rend ce coup un cauchemar contraignant celui qui le subit à une vigilance de tous les instants épuisante à la fois physiquement et mentalement.

J'ai aussi le sentiment ( ça vaut ce que ça vaut ) que Yoka ( pourtant un champion olympique ) ne sait pas lui-même ce dont il a besoin et dans quelle direction il doit évoluer. Il a pris une dure leçon face à un gros Bakole alors il a voulu devenir plus gros. Mais c'est surtout avec son jab ( d'ailleurs excellent ) que Bakole a dominé Yoka, ce jab avec lequel il se ménageait beaucoup d'ouvertures et qui interdisait au français toute velléité d'offensive comme un barrage de DCA.

Je n'ai jamais entendu Yoka ni ses entraîneurs parler du problème de ce jab. C'est à croire qu'il n'existe pas.

Et puis Yoka n'est pas Bakole. Pourquoi vouloir suivre la voie d'un boxeurs aux antipodes de lui-même ?
Bakole encaisse, il à un très bon jab, la puissance qu'il faut derrière pour bien l'exploiter, il est adroit de près et dans l'échange. Il n'a pas besoin autant que le français d'avoir un bon cardio et une bonne mobilité ( même si ça ne lui ferait pas de mal de progresser sur ce plan là ).

Ce que j'avais trouvé délirant, c'est qu'il a dit que de nos jours, il n'y avait pas de salut pour un poids lourd à moins de 120 kilos quand le meilleur du monde a toutes les peines du monde à passer la barre des 100.
Et pourtant, le style d'Usyk est plus proche de celui de Yoka que celui de Bakole.
Et bien malgré ça, c'est de Bakole qu'il a choisi de s'inspirer.
Ca me paraît fou.

Yoka a des fulgurances, il est capable de beaux enchaînements souvent surprenants.
Seulement ces enchaînements sont trop rares. Il me semble donc qu'avec un meilleur jab il se mettrait plus à l'abri de la pression adverse et s'ouvrirait plus d'opportunités pour exécuter les enchaînements en question. Un meilleur cardio lui permettrait de s'échapper plus facilement quand il commence à subir mais aussi de pratiquer une boxe de harcèlement qui me paraît être la meilleure direction à suivre pour lui ( Jab, jab, série, je m'échappe et je reviens dès que je trouve une ouverture ).

C'est juste un point de vue. Je ne prétends aucunement détenir la vérité. Si vous avez d'autres idées, je serais bien content de les lire.
Analyse très pertinente, notamment le parallèle avec Usyk dont sa boxe se rapproche le plus.

Au lieu de vouloir se prendre pour un cogneur ou en encaisseur, Yoka devrait se concentrer sur ses points forts à savoir ses déplacements, sa technique et ses enchaînements. Pourtant on le voit peu utiliser ces qualités et lâcher les chevaux, et ce second point est probablement son principal axe d’amélioration, on a l’impression qu’il boxe avec le frein à main même si c’était moins le cas contre Yalliev.

Un combat contre Joyce peut être pertinent mais pas dans ce timing, 2 mois c’est bien trop court après 10 rounds intenses où il a pioché sur la fin. L’occasion est belle de se montrer mais vu l'enjeu à savoir une possible fin de carrière en cas de dure défaite, il vaudrait mieux qu’il prenne un peu plus de temps pour travailler.
Avatar de l’utilisateur
Bluemoon
Pronostiqueur Boxenet 2024
Pronostiqueur Boxenet 2024
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2023, 01:17

Tony Yoka peut faire ou ne pas faire ce combat, je comprendrai sa décision dans les deux cas et ne le jugerai pas là-dessus.
Il peut faire ce combat parce que boxer à Wembley devant 100 000 personnes contre un adversaire qu'on a déjà battu deux fois en trois combats et qui est sur le déclin ça ne se refuse pas, c'était même probablement l'un de ses rêves lorsqu'il a décidé de passer professionnel. A 33 ans, ce genre d'opportunité ne se présentera peut-être plus.
Il peut aussi ne pas faire ce combat parce que c'est déraisonnable au vu de ses dernières sorties et de son niveau actuel. Objectivement, il est préférable pour lui de prendre encore au moins un adversaire d'un niveau intermédiaire avant de se lancer dans un plus gros défi. Là ça reviendrait à miser la suite de sa carrière sur un combat, alors même qu'il n'y a pas de titre en jeu.

Pour le résultat du combat aussi je pense qu'on peut tout imaginer. On peut imaginer un Yoka en confiance en raison de son passif avec Joyce, qui arriverait bien préparé, boosté par une grande ambiance, avec l'envie d'en découdre et de montrer au public anglais qu'il n'a volé son titre olympique à personne face à un Joe Joyce vieillissant et très abimé par ses dernières défaites.
On peut aussi imaginé un Tony Yoka fébrile, lent, complétement dépassé par le contexte et par le débit de coups de Joe Joyce, dans un combat très dur et trop intense pour lui.
Dans le premier cas je me dirais que je l'en savais capable, dans le second cas je dirai que c'est malheureusement logique au vu de tout ce qu'il s'est passé depuis 4 ans et même un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 198
Inscription : 27 janv. 2021, 11:21

Dur de modifier des choses en si peu de temps. J'ai peur pour sa santé face à Joyce et j'espère que son camp sera assez lucide. Je dis ça et pourtant je suis vraiment supporter de Yoka.
Avatar de l’utilisateur
steph17
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 663
Inscription : 13 janv. 2012, 19:00
Localisation : BZH

Bokacola a écrit : 19 mai 2025, 21:18
steph17 a écrit : 19 mai 2025, 19:34 Moi je valide 100% cette rencontre, ils se connaissent déjà au J.O 2016.
Ils sont tt les deux sur la pente descendante, avec à peu près même nbr de défaites en autant de combats.
Je met J.J devant , mais vraiment, Yoka n'a plus rien à perdre, il faut y aller au culot !
La construction (la conquête c'est fini) s'il se reprend un top 30 et qu'il perd..... , autant terminé dans une réunion prestigieuse, peu importe le résultat, dos au mur ! faut viser le jackpot !
Assez d'accord. On pense tous qu'un combat face à Joyce est très risqué et qu'il a 90% de chance de subir une lourde défaite. Mais je ne sais pas s'il a encore le temps de la reconstruction, d'enchainer des sous-cartes anglaises où il risque également de perdre dans l'anonymat avec des gros regrets.

Yoka en est à faire tapis et miser sa carrière sur un seul combat car c'est peut-être là qu'est son salut.
[/quote]
Oui voilà ,c'est plutôt ça que je voulais dire, tout miser sur ce seul combat .
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1989
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Un combat contre Joyce dans un délai de 2 mois apparaît prématuré pour une simple raison médicale: apparemment, Tony a subi à nouveau une fracture nasale, si l'on se réfère à ses saignements à partir de la mi-combat, et ce genre de blessure reste présent plusieurs mois. Une telle situation est incompatible avec la nécessité d'être en pleine possession de ses moyens pour un tel combat, même si Joyce n'est pas aussi fringuant qu'il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19120
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Francis a écrit : 20 mai 2025, 12:16 Un combat contre Joyce dans un délai de 2 mois apparaît prématuré pour une simple raison médicale: apparemment, Tony a subi à nouveau une fracture nasale, si l'on se réfère à ses saignements à partir de la mi-combat, et ce genre de blessure reste présent plusieurs mois. Une telle situation est incompatible avec la nécessité d'être en pleine possession de ses moyens pour un tel combat, même si Joyce n'est pas aussi fringuant qu'il y a quelques années.

Personne n'en a parlé lors des commentaires ni à la fin du combat, mais j'ai trouvé que Yoka avait le nez complètement déporté, ce que je n'avais pas remarqué avant le combat.
Donc il y a bien fracture et déplacement de la cloison nasale.
Avatar de l’utilisateur
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024
Messages : 6195
Inscription : 28 déc. 2019, 05:16

Francis a écrit : 20 mai 2025, 12:16 Un combat contre Joyce dans un délai de 2 mois apparaît prématuré pour une simple raison médicale: apparemment, Tony a subi à nouveau une fracture nasale, si l'on se réfère à ses saignements à partir de la mi-combat, et ce genre de blessure reste présent plusieurs mois. Une telle situation est incompatible avec la nécessité d'être en pleine possession de ses moyens pour un tel combat, même si Joyce n'est pas aussi fringuant qu'il y a quelques années.

Dès le 4e rounds Tony Yoka avait en effet le nez ensanglanté.

Oui il mettra minimum 6 mois et plus réalistiquement parlant 8 mois avant de revenir sur le ring.


Pour moi je le répète mais le 96-94 Yoka me paraît juste mais il devrait prendre sa retraite car Arslan Yallyev ce n'est même pas un top 30 mondial..
Avatar de l’utilisateur
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2274
Inscription : 02 juil. 2011, 22:47
Localisation : ALBI

Macédoine, si tu me disais que Chisora ou Joyce devraient prendre leur retraite, je dirais OK car ils ont un certain âge et ont pris beaucoup de coups, notamment lors de leurs derniers combats ...
Mais Yoka n'a que 33 ans et c'est assez jeune pour un poids lourd ; il peut boxer encore un moment (une fois son nez rétabli). En plus ça lui permet "accessoirement" de gagner sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Rayden
Star du forum
Star du forum
Messages : 3884
Inscription : 07 janv. 2021, 16:51

Ricounet Hagler a écrit : 20 mai 2025, 14:01 Personne n'en a parlé lors des commentaires ni à la fin du combat, mais j'ai trouvé que Yoka avait le nez complètement déporté, ce que je n'avais pas remarqué avant le combat.
Donc il y a bien fracture et déplacement de la cloison nasale.
Il avait déjà le nez déporté avant le combat. Revoit les voir interviews récentes avant le combat et regarde son nez tu t'appercevra qu'il penche d'un côté.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1989
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Rayden a écrit : 20 mai 2025, 14:59
Ricounet Hagler a écrit : 20 mai 2025, 14:01 Personne n'en a parlé lors des commentaires ni à la fin du combat, mais j'ai trouvé que Yoka avait le nez complètement déporté, ce que je n'avais pas remarqué avant le combat.
Donc il y a bien fracture et déplacement de la cloison nasale.
Il avait déjà le nez déporté avant le combat. Revoit les voir interviews récentes avant le combat et regarde son nez tu t'appercevra qu'il penche d'un côté.
Tout à fait d'accord, son nez a de la "gite sur Tribord", parole d'ancien marin au long cours :-D
Avatar de l’utilisateur
Ozzy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 615
Inscription : 20 sept. 2023, 13:31

Rayden a écrit : 20 mai 2025, 14:59 Il avait déjà le nez déporté avant le combat. Revoit les voir interviews récentes avant le combat et regarde son nez tu t'appercevra qu'il penche d'un côté.
En effet, c'est le cas.

Il doit avoir le nez très fragile dans tous les cas parce qu'en effet il a bien saigné pendant le combat.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1975
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Y'en a, comme ça... Personnellement un jab appuyé et je me prends un cocard. Quand on est boxeur pro, c'est plus emmerdant.
Répondre