Et si la boxe c'était mieux avant ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Petit sujet d'un débat presque philosophique.

Est-ce que la boxe à regressée dans le monde pour vous ?

Quand on prends des champions des années 80-90 comme Yuri Arbachakov (Mouches) / Mike Tyson (Lourds) / Khaosai Galaxy (Super Mouches) / Sung-kil Moon (Coqs) / Roy Jones Jr (Mi-Lourds) / Holyfield (Lourds Légers) / Ricardo Lopez (Poids Pailles) / Marvin Hagler (Moyens)... etc...

Hormis quelques exceptions qui tiennent la route comme Usyk ou Naoya Inoue.

Vous ne trouvez pas que le niveau général à baissée ?

Que la boxe est globalement devenue plus chiante ?
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Macedoine-62 a écrit : 22 juin 2024, 13:25 Petit sujet d'un débat presque philosophique.

Quand on prends des champions des années 80-90 comme Yuri Arbachakov (Mouches) / Mike Tyson (Lourds) / Khaosai Galaxy (Super Mouches) / Sung-kil Moon (Coqs) / Roy Jones Jr (Mi-Lourds) / Holyfield (Lourds Légers) / Ricardo Lopez (Poids Pailles) / Marvin Hagler (Moyens)... etc...

Tu cites des boxeurs sur 2 décennies...
Contre une photo du présent.. la comparaison est un peu biaisée je trouve.
Mais je vais répondre à ta question.
Non pour ma part depuis un peu moins de 10 ans je trouve que l'on est en progrès et je crois que l'on vit une période faste de la boxe avec les Usyk, Canelo, Crawford ,Inoue qui sont pour moi des champions qui resteront dans l'histoire. On ne se rend pas compte les Usyk et Crawford sont l'essence même de la boxe et de plus des champions qui sont restés hors système hors story telling. La boxe dans toute sa noblesse. On en reparlera dans 10 ans et on se rendra compte la chance que l'on a eu de les voir boxer ;)
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Louisvillelip77 a écrit : 22 juin 2024, 14:24
Macedoine-62 a écrit : 22 juin 2024, 13:25 Petit sujet d'un débat presque philosophique.

Non pour ma part depuis un peu moins de 10 ans je trouve que l'on est en progrès et je crois que l'on vit une période faste de la boxe avec les Usyk, Canelo, Crawford ,Inoue qui sont pour moi des champions qui resteront dans l'histoire. On ne se rend pas compte les Usyk et Crawford sont l'essence même de la boxe et de plus des champions qui sont restés hors système hors story telling. La boxe dans toute sa noblesse. On en reparlera dans 10 ans et on se rendra compte la chance que l'on a eu de les voir boxer ;)
Je partage totalement ton point de vue.

Quand on voit un Roman Gonzalez, un Donaire, Lomachenko, Davis en plus de ceux que tu cites et tellement d'autres, le niveau est élevé. Le problème aujourd'hui est la faiblesse de certaines catégories et en 1er lieu celle des poids moyens. qui a toujours été le barométre du niveau de la boxe.

Le niveau des années 50 et 70/90 furent uniques mais on a vraiment de superbes champions en 2024.
NF82
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 22 juin 2024, 14:34
Louisvillelip77 a écrit : 22 juin 2024, 14:24

Je partage totalement ton point de vue.

Quand on voit un Roman Gonzalez, un Donaire, Lomachenko, Davis en plus de ceux que tu cites et tellement d'autres, le niveau est élevé. Le problème aujourd'hui est la faiblesse de certaines catégories et en 1er lieu celle des poids moyens. qui a toujours été le barométre du niveau de la boxe.

Le niveau des années 50 et 70/90 furent uniques mais on a vraiment de superbes champions en 2024.
tu as raison et la récente baisse des poids welters n'arrange rien mais le regain chez les lourds sauve au moins la boxe auprès du grand public c'est déjà ça
choky
Légende vivante
Légende vivante

Le gros problème de la boxe moderne c’est la multiplication des catégories et des ceintures.
Si on revenait a moins de catégories et de ceintures comme auparavant, il n’y aurait guère de différence.
Autre atout de la boxe moderne, l’apparition en pros des boxeurs de l’est et cubains qui avant ne pouvaient pas passer pro.
Par contre la boxe n’a plus le même intérêt aux usa et ca se ressent sur la qualité moyenne des boxeurs américains
overcut
Star du forum
Star du forum

choky a écrit : 22 juin 2024, 17:21 Le gros problème de la boxe moderne c’est la multiplication des catégories et des ceintures.
Si on revenait a moins de catégories et de ceintures comme auparavant, il n’y aurait guère de différence.
Autre atout de la boxe moderne, l’apparition en pros des boxeurs de l’est et cubains qui avant ne pouvaient pas passer pro.
Par contre la boxe n’a plus le même intérêt aux usa et ca se ressent sur la qualité moyenne des boxeurs américains
Pas d accord.
L "apparition" Des boxeurs de l est vient grâce aussi à la multiplication de ceinture...et la vendre lors dune unification.
Sinon aucune chance de voir briguer un combat top mondial pour les gvozdyk, beterbiev et autre Kovalev...
choky
Légende vivante
Légende vivante

overcut a écrit : 22 juin 2024, 17:29
choky a écrit : 22 juin 2024, 17:21 Le gros problème de la boxe moderne c’est la multiplication des catégories et des ceintures.
Pas d accord.
L "apparition" Des boxeurs de l est vient grâce aussi à la multiplication de ceinture...et la vendre lors dune unification.
Sinon aucune chance de voir briguer un combat top mondial pour les gvozdyk, beterbiev et autre Kovalev...
L’arrivée des boxeurs de l’est en pros c’est suite a la chute du mur de berlin et du bloc communiste, et ca n’a absolument rien a voir avec la multiplication des ceintures.
A son top kovalev etait de maniere incontestable le meilleur mi-lourd avec stevenson et aujourd’hui les 2 meilleurs mi-lourds sont beterbiev et bivol.
Donc effet desaccord de 100 pct avec ton message que je trouve assez étrange pour être honnête…
Bernard
Star du forum
Star du forum

Excellent sujet. J'ai quand même l'impression, que Crawford, Usyk, Inoue, Spence.......malgré leurs qualités n'impriment pas les esprits comme les " stars " des années 90 s avec le cortège des grands de l'époque, Oscar, Trinidad, Quartey, Mosley, Holyfiel, Tyson évidemment. Et bien avant Pryor ,Arguello, Chavez, Camacho. Pernell Whitaker. Hagler, SRL, Hearns etc etc etc. Bon j'ai tout mis en vrac, mais sauf si je suis trop nostalgique ( je le suis) , j'ai quand même pas l'impression que l'on vit une période exceptionnelle. La fièvre, l'effervescence n'est pas la même. Peut-être suis-je trop porté sur le fameux " c'était mieux avant "
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

Bernard a écrit : 22 juin 2024, 20:00 Excellent sujet. J'ai quand même l'impression, que Crawford, Usyk, Inoue, Spence.......malgré leurs qualités n'impriment pas les esprits comme les " stars " des années 90 s avec le cortège des grands de l'époque, Oscar, Trinidad, Quartey, Mosley, Holyfiel, Tyson évidemment. Et bien avant Pryor ,Arguello, Chavez, Camacho. Pernell Whitaker. Hagler, SRL, Hearns etc etc etc. Bon j'ai tout mis en vrac, mais sauf si je suis trop nostalgique ( je le suis) , j'ai quand même pas l'impression que l'on vit une période exceptionnelle. La fièvre, l'effervescence n'est pas la même. Peut-être suis-je trop porté sur le fameux " c'était mieux avant "
Oui voila il manque quelque chose par rapport aux années 80-90, on avait des champions plus charismatiques et qui marqués plus les esprits j'ai l'impression.

Je suis d'accord pour la nostalgie ça joue beaucoup, la boxe évolue vite on ne peut pas comparer en termes de styles réellement les boxeurs d'avant et d'aujourd'hui.

Mais je sais pas je trouve qu'avant il y avait plus de vaillance sur le ring.
Bernard
Star du forum
Star du forum

J'ai le même sentiment vis-à-vis des boxeurs français, je voyais Bouttier au dessus de Tiozzo alors que ce dernier était minimum trois classes au dessus. Je suis également fan des tubes années 70 s,80 s alors que rien d'aujourd'hui me plaît. Ceci explique peut-être cela. 🫣.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Bernard a écrit : 22 juin 2024, 20:46 J'ai le même sentiment vis-à-vis des boxeurs français, je voyais Bouttier au dessus de Tiozzo alors que ce dernier était minimum trois classes au dessus. Je suis également fan des tubes années 70 s,80 s alors que rien d'aujourd'hui me plaît. Ceci explique peut-être cela. 🫣.
Monship le boxeur français qui m'a procuré le plus d'émotions.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Louisvillelip77 a écrit : 22 juin 2024, 21:26
Bernard a écrit : 22 juin 2024, 20:46 J'ai le même sentiment vis-à-vis des boxeurs français, je voyais Bouttier au dessus de Tiozzo alors que ce dernier était minimum trois classes au dessus. Je suis également fan des tubes années 70 s,80 s alors que rien d'aujourd'hui me plaît. Ceci explique peut-être cela. 🫣.
Son combat contre le thaïlandais au nom imprononçable est un des plus beaux combats que j’ai vu en direct
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Je me souviens d'un championnat de France à Pont Sainte Maxence entre Jean-Marc Mormeck et Alain Simon, 10 rounds d'une intensité incroyable.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Christophe que j'ai vu boxer tout jeune est le plus grand talent Français que j'aie vu de mes yeux. 18 ans et il se permettait de battre Patrick Magnetto comme si c'était un vieux briscard. Un truc de fou que ce gamin presque gringalet avec un bras avant et des déplacements à l'Américaine. J'ai eu la chance de voir L. Boudouani, J. Lorcy, les Vastine et plein d'autres en amateur, aucun d'eux n'avait cette classe que possédait Christophe. En pros, il n'aura montré que 60% de son immense talent.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

choky a écrit : 22 juin 2024, 21:39
Louisvillelip77 a écrit : 22 juin 2024, 21:26
Son combat contre le thaïlandais au nom imprononçable est un des plus beaux combats que j’ai vu en direct
Disons Somsak Kokietgym son surnom de ring c'est plus simple. Sans doute le meilleur poulain d'ailleurs du grand promoteur Kokiet Panichyarom (qui a eu d'innombrables boxeurs de renoms en Thaïlande (Paipharob Kokietgym, Pigmy Kokietgym , Petchbangbon Kokietgym, Samartlek Kokietgym, Wisanu Kokietgym...), je ne sais pas si certains les connaissent ?????

Mais ils furent tous d'anciens challengers mondiaux et vers le top 5-8 mondial voir plus à leurs apogées.

C'est dommage qu'a part Monshipour ce thaï n'a pas assuré d'ailleurs ensuite. Il aurait put être un gros nom en Anglaise en Thaïlande au même titre qu'un Muangchai Kittikasem / Sot Chitalada / Pongsaklek Wonjongkam..
Répondre