Aujourd'hui la boxe amateur est sûrement plus lisible que la boxe professionnelle : 11 catégories de poids, avec 1 champion olympique tous les quatre ans, 1 champion du monde et 1 champion d'europe tous les deux ans.
La boxe amateur mondiale produit de très bons boxeurs, souvent issus de Cuba ou des pays de l'Est (notamment la Russie) :
- Rigondeaux en 54 kgs (Cuba)
- Tischenko en 60 kgs (Russie)
- Korobov en 75 kgs (Russie)
Le problème du haut niveau amateur est qu'il est complètement inconnu du grand public, mis à part quelques passionné.
N'oublions pas que l'équipe de France amateur est potentiellement la meilleure source pour alimenter nos rangs professionnels.
Mon idée est la suivante : Pourquoi ne pas retransmettre à la télé la boxe amateur ? Avec de nombreux tournois toute l'année, les rencontres de pays à pays et les grands tournois (Olympique, Monde et Europe), le haut niveau amateur s'apparente au circuit ATP en tennis par exemple.
Par ailleurs le coût serait bien inférieur à celui de réunions professionnelles ennuyeuses.
Voilà je pense que diffuser la boxe amateur serait une bonne affaire pour les annonceurs télé et serait une solution pour redonner un coup de vigueur à la boxe en général.
Qu'en pensez-vous ??
Médiatiser la boxe amateur
- Belette
- Site Admin
Evidemment que l'idée est bonne.
Toutefois, ces compétitions ne se disputent pas toujours dans des "Bercy" ou des "MGM.
Les retransmissions sur Sport+ notamment et Eurosport ne sont jamais extraordinaire, peu de caméras et réalisation moyenne (même la cope de la ligue de foot sur France 2 est mieux retransmise
). Même les JO, ce n'est pas exceptionnel au niveau visuel ...
Pour attirer du téléspectateur, il faut des paillettes c'est comme ça ...mais je crois qu'il faut également du sang et un potentiel Ko !
Bref nous aimons la boxe amateur car elle est le socle "technique" de notre discipline, mais quid du téléspectateur lambda ?
Antoine
Toutefois, ces compétitions ne se disputent pas toujours dans des "Bercy" ou des "MGM.
Les retransmissions sur Sport+ notamment et Eurosport ne sont jamais extraordinaire, peu de caméras et réalisation moyenne (même la cope de la ligue de foot sur France 2 est mieux retransmise

Pour attirer du téléspectateur, il faut des paillettes c'est comme ça ...mais je crois qu'il faut également du sang et un potentiel Ko !
Bref nous aimons la boxe amateur car elle est le socle "technique" de notre discipline, mais quid du téléspectateur lambda ?
Antoine
- vadrouilleur
- Boxeur amateur
Une retransmission au moins sur Canal+ serait déjà préférable à des chaines comme sport+ ou eurosport, trop peu accessibles.
Certes le côté "show" ou sanglant de la boxe pro est absent, mais le rythme des combats est soutenu avec des fractionnés en 4 fois 2 minutes.
Une télé pourrait déjà commencer à suivre l'équipe de France avant éventuellement de couvrir des tournois internationaux. C'est notre équipe nationale quand même.
Et puis après tout si vraiment ils voulaient se donner la peine, Canal+ a bien fait le pari de lancer les courses de chevaux ou le poker, et France 3 couvre bien le mondial de la pétanque.
A bon entendeur...
Certes le côté "show" ou sanglant de la boxe pro est absent, mais le rythme des combats est soutenu avec des fractionnés en 4 fois 2 minutes.
Une télé pourrait déjà commencer à suivre l'équipe de France avant éventuellement de couvrir des tournois internationaux. C'est notre équipe nationale quand même.
Et puis après tout si vraiment ils voulaient se donner la peine, Canal+ a bien fait le pari de lancer les courses de chevaux ou le poker, et France 3 couvre bien le mondial de la pétanque.
A bon entendeur...
- Belette
- Site Admin
As-tu une idée du nombre de licenciés Pétanque et du nombre de turfistes en France ?
Ne seraient-il pas plus nombreux que les boxeur ?
La boxe n'attire plus le public, nous en avons déjà débattu ici, peut-être trop dure ou peut-être pas tout à fait dans la norme des valeurs actuelles en vogue ...
Peut-être également par l'absence de locomotive, mais il faut admettre que même avec un Monshipour Champion du Monde -du Spectacle-, il n'y a bien que les initiés qui s'interessaient.
Ne seraient-il pas plus nombreux que les boxeur ?
La boxe n'attire plus le public, nous en avons déjà débattu ici, peut-être trop dure ou peut-être pas tout à fait dans la norme des valeurs actuelles en vogue ...
Peut-être également par l'absence de locomotive, mais il faut admettre que même avec un Monshipour Champion du Monde -du Spectacle-, il n'y a bien que les initiés qui s'interessaient.
- little mac
- Boxeur vedette
...
Dernière modification par little mac le 01 sept. 2008, 18:00, modifié 1 fois.
- Belette
- Site Admin
- fredomarseille
- Boxeur vedette
Vous oublier tous quelque chose...
La boxe amateur c'est trés legerement hum comment dire...chiant lol
C'est vrai beaucoup moins de KO beaucoup moins de sang les casques l arbitre qui stoppe le comabt des qu un combatant est en difficulté quand on voit que la boxe pro ca les fait chier dé fois alors j imagine meme pas lol
Jdis pas que le niveau est faible mais le simple principe de favoriser les touches apr rapport a la puissance ca ne peut que nuire au spectacle.
Tyson aurait il amassé des centaine de million de" dollard et aurait il été le phenomene qu on a connut?Surement aps car il ne fut meme pas qualifié pour les JO!
La boxe amateur c'est trés legerement hum comment dire...chiant lol
C'est vrai beaucoup moins de KO beaucoup moins de sang les casques l arbitre qui stoppe le comabt des qu un combatant est en difficulté quand on voit que la boxe pro ca les fait chier dé fois alors j imagine meme pas lol
Jdis pas que le niveau est faible mais le simple principe de favoriser les touches apr rapport a la puissance ca ne peut que nuire au spectacle.
Tyson aurait il amassé des centaine de million de" dollard et aurait il été le phenomene qu on a connut?Surement aps car il ne fut meme pas qualifié pour les JO!
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson
- Belette
- Site Admin
Je ne suis pas d'accord avec toi Fredo.
J'aime énormément la boxe amateur et je ne trouve pas chiante.
Parfois même elle est beaucoup plus active que la boxe pro, c'est un sprint sur 4 rounds ...
Cependant, je t'accorde que le téléspectateur lambda n'y verra et n'y comprendra pas grand chose ... et que ce même téléspectateur préfèrera le sang et la violence
Antoine
J'aime énormément la boxe amateur et je ne trouve pas chiante.
Parfois même elle est beaucoup plus active que la boxe pro, c'est un sprint sur 4 rounds ...
Cependant, je t'accorde que le téléspectateur lambda n'y verra et n'y comprendra pas grand chose ... et que ce même téléspectateur préfèrera le sang et la violence
Antoine
- lamachie
- Suspendu
Désolé frédo mais pas d'accord, les boxeurs connus et reconnus ne sont pas tous des puncheurs ou des rois du ko.fredomarseille a écrit : Jdis pas que le niveau est faible mais le simple principe de favoriser les touches apr rapport a la puissance ca ne peut que nuire au spectacle.
D'ailleurs nombre de combats de légende ayant opposé des cogneurs à des artistes sont dans toutes les mémoires.Pareil pour les combats entre techniciens, combats qui vont souvent à la limite et ne sont pas dépourvus d'intérêt.
Ce qui fait la beauté d'un combat c'est la qualité des pugilistes qu'ils soient
puncheurs,artistes ou tout simplement valeureux.
Le cas tyson n'échappe pas a la règle et devant certains boxeurs au comportement anti sportif les combats ont étés d'une navrance extrème.