salut a tous,
j ai 33ans je pratique regulierement le karate et judo/jujutsu
je manque de force de frappe je me suis inscris a un club d anglaise(pour y remedier) et j avais l impression que le gars durand les sparring en face rigoler a chaque coup que je porter quand j arrivais a le toucher (il etait debutant aussi) le coach me disait que j avais de la guimove dans les bras et je suis d accord avec lui mais il ne m a rien conseillé pour changer ce truc
de plus chuis en surpoid 1m60 pour 72kg(et pas que du muscle!!!) donc niveau rapidite et deplacement je suis plus que limite que puis faire pour ameliore tout ce foutu tas de m**** que je suis devenu.
au niveau jambes j ai de la force uniquement en round kick et encore sur pao ou sac car devant un gars le systeme reprend comme pour les bras(plus rien dans les jambes!!!)
je vous demande l aide car j en ai assez de me faire donner durant les sparring ou les peu de compet que j ai faites
merci a tous pour vos futures reponses
developper force de frappe et rapidite
- bolopunch
- Gourou plein de sagesse
La musculation en plus d'être un sport à part entière est un sport complémentaire aux autres sports.
Je m'explique:
Dans toutes les disciplines sportives arrivé à un moment il faut faire de la musculation pour progresser.
Que cela soit en vitesse, explosivité ou puissance.
Maintenant comme tout le monde sait un gars qui n'est pas puncheur ne sera jamais puncheur, il pourra prendre de la puissance frapper plus fort mais pas mettre les mecs ko comme un puncheur naturel.
Donc pour prendre de la puissance, de la force le mieux est la musculation.
Il te faut faire de la musculation adaptée à ton sport (la boxe).
Le mieux est d'avoir affaire à un professeur de musculation dîplomé, il ne te fera pas faire n'importe quoi, et tu pourras réaliser tes objectifs.
Il te faut déjà fabriquer du muscle, multiplier tes fibres musculaires et les tonifier.
Donc une musculation pour faire grossir tes muscles, ensuite une musculation pour prendre de la puissance, donc travail d'explosivité et de puissance, séries espacées par beaucoup de repos pour permettre a ton atp (adénosine triphosphate) de se reconstituer.
Des séries de peu de répétitions avec des charges lourdes (90 % de ton max).
En plus de prendre du muscle tu devrais perdre du poids car ton muscle se nourrit de lipides, ce qui fait que plus de muscle = plus de consommation de tes graisses.
Mais le mieux voit avec un prof dîplomé.
Je m'explique:
Dans toutes les disciplines sportives arrivé à un moment il faut faire de la musculation pour progresser.
Que cela soit en vitesse, explosivité ou puissance.
Maintenant comme tout le monde sait un gars qui n'est pas puncheur ne sera jamais puncheur, il pourra prendre de la puissance frapper plus fort mais pas mettre les mecs ko comme un puncheur naturel.
Donc pour prendre de la puissance, de la force le mieux est la musculation.
Il te faut faire de la musculation adaptée à ton sport (la boxe).
Le mieux est d'avoir affaire à un professeur de musculation dîplomé, il ne te fera pas faire n'importe quoi, et tu pourras réaliser tes objectifs.
Il te faut déjà fabriquer du muscle, multiplier tes fibres musculaires et les tonifier.
Donc une musculation pour faire grossir tes muscles, ensuite une musculation pour prendre de la puissance, donc travail d'explosivité et de puissance, séries espacées par beaucoup de repos pour permettre a ton atp (adénosine triphosphate) de se reconstituer.
Des séries de peu de répétitions avec des charges lourdes (90 % de ton max).
En plus de prendre du muscle tu devrais perdre du poids car ton muscle se nourrit de lipides, ce qui fait que plus de muscle = plus de consommation de tes graisses.
Mais le mieux voit avec un prof dîplomé.
- Belette
- Site Admin
Il y a la technique également, pour avoir accueilli des anciens karatekas (ou dernierement un champion cubain de Taikwondo -> pas sûr de l'ortographe
), c'est la technique qui péche. En anglaise c'est le corps entier qui frappe, ça part des orteils ...
Et sans travailler la musculatioin, j'ai vu des boxeurs progresser en assimilant la technique.
Ensuite, l'atout pour faire mal est également la rapidité.
Tout ce que tu dis bolopunch est vrai mais je pense que cela vient après le travail que je viens de citer, quand le boxeyur a déjà un certain niveau.
Antoine

Et sans travailler la musculatioin, j'ai vu des boxeurs progresser en assimilant la technique.
Ensuite, l'atout pour faire mal est également la rapidité.
Tout ce que tu dis bolopunch est vrai mais je pense que cela vient après le travail que je viens de citer, quand le boxeyur a déjà un certain niveau.
Antoine
- bolopunch
C'est ce que je dis Belette tu liras sur mon post que je dis qu'arrivé à un moment il faut faire de la musculation pour progresser en vitesse, puissance, explosivité.
Cela sous entend aprés être arrivé à un certain niveau de pratique, une fois la technique bien maitrisée, si on ne progresse plus dans les domaines sus-cités il faut faire de la musculation.
En équipe de France de boxe, ils font tous de la musculation quel que soit leurs catégories de poids.
La rapidité ne s'acquiert pas, c'est comme le punch, tu est rapide ou pas.
Tu peux améliorer ta vitesse, mais si à l'origine tu n'est pas rapide, tu ne peux pas le devenir, tu peux améliorer ta vitesse, mais pas beaucoup.
C'est une question de fibres, j'en avais déjà parler sur un précédent sujet.
Soit on a des fibres musculaires rapides, soit des fibres lentes.
C'est pour ça qu'il y a des sprinters et d'autres qui sont meilleurs dans les courses de fond ou de demi-fond.
Cela sous entend aprés être arrivé à un certain niveau de pratique, une fois la technique bien maitrisée, si on ne progresse plus dans les domaines sus-cités il faut faire de la musculation.
En équipe de France de boxe, ils font tous de la musculation quel que soit leurs catégories de poids.
La rapidité ne s'acquiert pas, c'est comme le punch, tu est rapide ou pas.
Tu peux améliorer ta vitesse, mais si à l'origine tu n'est pas rapide, tu ne peux pas le devenir, tu peux améliorer ta vitesse, mais pas beaucoup.
C'est une question de fibres, j'en avais déjà parler sur un précédent sujet.
Soit on a des fibres musculaires rapides, soit des fibres lentes.
C'est pour ça qu'il y a des sprinters et d'autres qui sont meilleurs dans les courses de fond ou de demi-fond.
- Déreck
- Débutant
Bolopunch a raison , la muscu est indispensable !!! , contrairement à se qu'on me disait comme quoi ça te ferait perdre de la vitesse .... etc , connerie tout ça !!!!
Moi sur mon sac je frappe avec plus d'explosivité et plus lourd !!!
Quand t'a la technique que dit Belette , c'est vrai que c'est impressionnant !!! , je me rappelle à l'époque , un pote thailandais m'avait démonter en rien de temps avec cette technique ( et il était plus maigre que moi mais quelle puissance !!! ), il fesait semblant d'écraser une cigarette avec sa jambe avant , et c'était toute sa hanche et son épaule qui parter sans forcer sur son bras , et je fesais de gros bond en arrière !!!
PS: Je te conseille les pompes aussi , c'est tres bon pour l'explosivité ( Faut que tu remonte le plus vite possible en travaillant dans l'air en fesant sorte que tes mains ne touchent plus le sol )
Moi sur mon sac je frappe avec plus d'explosivité et plus lourd !!!
Quand t'a la technique que dit Belette , c'est vrai que c'est impressionnant !!! , je me rappelle à l'époque , un pote thailandais m'avait démonter en rien de temps avec cette technique ( et il était plus maigre que moi mais quelle puissance !!! ), il fesait semblant d'écraser une cigarette avec sa jambe avant , et c'était toute sa hanche et son épaule qui parter sans forcer sur son bras , et je fesais de gros bond en arrière !!!
PS: Je te conseille les pompes aussi , c'est tres bon pour l'explosivité ( Faut que tu remonte le plus vite possible en travaillant dans l'air en fesant sorte que tes mains ne touchent plus le sol )
- xJohnnyx
- Boxeur amateur
Le renforcement musculaire est indispensable pour les boxeurs!!!
- fredomarseille
- Boxeur vedette
Excusez moi mais je me dois de nuancer tout ca.Je pense que la muscu comporte des risques pour l explosivité et que d autre voies sont ouvertes.J en ai déja fait j avais pris pas mal de poids(je fesais 1m78 pour 82 kg pas de graisse) et bien que je sentais plus de force en moi les coups se donnait plus lentement.Plusieurs entraineurs sont d accord sur ce point .Je me rapelle de Christophe Carrio qui disait que la musculation lourde n apportait pas grand chose au niveau de l explosivité et de christian N'ka qui disait que il avait arrété la muscu lourde qu il était passé de 105kg a 99kg et qu il effectuait le transfert de poids bien plus aisement maintenant!
Mais bon j ai déja entendu tiozzo dire qu il n avait jamais été aussi puissant que depuis qu il faisait de la musculation donc les avis sont mitigés.
Perso en ce moment comme je pratique la natation jé elaboré dé programmes pour m entrainer dans l eau c est un exellent travail cardio vasculaire et comme au plus le mouvement est rapide au plus le mouvement est dur a faire (tu pousses + d eau) ca permet de tonifier tout en faisant travailler enormement le coeur essayé et vous verré
Mais bon j ai déja entendu tiozzo dire qu il n avait jamais été aussi puissant que depuis qu il faisait de la musculation donc les avis sont mitigés.
Perso en ce moment comme je pratique la natation jé elaboré dé programmes pour m entrainer dans l eau c est un exellent travail cardio vasculaire et comme au plus le mouvement est rapide au plus le mouvement est dur a faire (tu pousses + d eau) ca permet de tonifier tout en faisant travailler enormement le coeur essayé et vous verré
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson
- bolopunch
Il faudra que tu dises ça aux entraîneurs de l'équipe de France et à tous les professeurs diplomés de sport qui font passer le brevet d'état.
Non sérieusement, la musculation lourde 90 % de son maximum est ce qu'il faut pour prendre de la vitesse et de la force.
Mais pour cela il faut travailler d'une certaine manière. répétitions maximum pour 7 séries entrecoupées de 5 mn de repos.
De plus ce travail ne se fait pas tous les jours, cela serait de la folie.
il faut utiliser cette méthode une fois tous les 10 ou 15 jours seulement.
Il ne suffit pas d'aller à la salle de musculation est de travailler lourd, sinon c'est sur qu'on perd de la vitesse.

Non sérieusement, la musculation lourde 90 % de son maximum est ce qu'il faut pour prendre de la vitesse et de la force.
Mais pour cela il faut travailler d'une certaine manière. répétitions maximum pour 7 séries entrecoupées de 5 mn de repos.
De plus ce travail ne se fait pas tous les jours, cela serait de la folie.
il faut utiliser cette méthode une fois tous les 10 ou 15 jours seulement.
Il ne suffit pas d'aller à la salle de musculation est de travailler lourd, sinon c'est sur qu'on perd de la vitesse.
- herve01
- Suspendu
je comprends pas comment la muscu peut ralentir les gestes puisque la muscu developpe principalement les fibres rapides .
De plus si tu leves 120 kg au couche tu iras beaucoup plus vite pour lever 90 kgs qu un gars qui en leve 95.
Donc en faisant de la muscu avec un geste qui se rapproche le plus possible des gestes de la boxe je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas!
De plus si tu leves 120 kg au couche tu iras beaucoup plus vite pour lever 90 kgs qu un gars qui en leve 95.
Donc en faisant de la muscu avec un geste qui se rapproche le plus possible des gestes de la boxe je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas!
- herve01
- Suspendu
J avais vu une video avec des appareils qui permettaient de reproduire la specificite du geste.Le gars donnait des coups de pied avec des cables attaches au mur.
Pour les poingts j ai vu 2 choses .du developpe couche HALTERE en reprduisant le mouvement du coup de poingt.
Contre un mur avec des cables.
Tu peux travailler la vitesse ou la force.
Je pense qui si la muscu est travaillee en se rapprochant le plus possible du geste de competition elle peut etre plus que benefique.Sinon ,ca sert juste à faire le beau sur la plage.
Dans un mouvement specifique tu peux doubler ta force ,je ne comprends pas pourquoi ca ne se sentirait pas au moins un peu sur un ring.
Il est certain que si le punch est comme le sprint c est à dire qu il depend
du pourcentage de fibres rapides que tu as tu peux difficilement t ameliorer.
Mais je suppose qu il y a d autres qualites musculaires en boxe ?
Pour les poingts j ai vu 2 choses .du developpe couche HALTERE en reprduisant le mouvement du coup de poingt.
Contre un mur avec des cables.
Tu peux travailler la vitesse ou la force.
Je pense qui si la muscu est travaillee en se rapprochant le plus possible du geste de competition elle peut etre plus que benefique.Sinon ,ca sert juste à faire le beau sur la plage.
Dans un mouvement specifique tu peux doubler ta force ,je ne comprends pas pourquoi ca ne se sentirait pas au moins un peu sur un ring.
Il est certain que si le punch est comme le sprint c est à dire qu il depend
du pourcentage de fibres rapides que tu as tu peux difficilement t ameliorer.
Mais je suppose qu il y a d autres qualites musculaires en boxe ?
- budo04
- Débutant
merci encore de vos intervention
pour la muscu se rapprochant du sport ( boxe) le shadow ou le sac avec des lest aux jambes et aux bras sont ils bons pour develloper la force de frappe et la vitesse ?
je demande ca car c est le temps qui me manque ... je ne peux aller en salle m entrainer j ai bien un banc chez moi du type HG85 DOMYOS de chez decathlon (banc a poulie avec develloper assi,leg,poulie haute,poulie basse,peck dec) mais je ne sais pas comment contruire mon programme
j ai aussi des halteres courtes et une barre de traction ainsi qu un sac alors si gentil conseil il y a conseil je prend
merci de vos futures reponses
pour la muscu se rapprochant du sport ( boxe) le shadow ou le sac avec des lest aux jambes et aux bras sont ils bons pour develloper la force de frappe et la vitesse ?
je demande ca car c est le temps qui me manque ... je ne peux aller en salle m entrainer j ai bien un banc chez moi du type HG85 DOMYOS de chez decathlon (banc a poulie avec develloper assi,leg,poulie haute,poulie basse,peck dec) mais je ne sais pas comment contruire mon programme
j ai aussi des halteres courtes et une barre de traction ainsi qu un sac alors si gentil conseil il y a conseil je prend
merci de vos futures reponses
- Déreck
- Débutant
Mon pote budo04 , le matoss que tu as pour la muscu est amplement suffisant !! Pour ma part ça fait 2 ans que je fait de la muscu chez moi et j'ai que des "barres courtes" , je fait 40cm de tour de bras pour te dire juste qu'il n'y a pas besoin d'aller dans une salle si tu n'as pas le temps , comme moi !!! Certes , tes exercices doivent etre "bien fait" sinon garre aux blessures , tu peux voir certains exercices qui sont expliqués dans se site .
http://www.akelys.com/
http://www.akelys.com/