Séb. Farina

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
Guitou
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Salut à tous,

premier d'un pratiquant de la BF depuis 2 saisons, je souhaiterais faire appel aux membres ayant un culture pieds-poings remontant aux début des 90's ...

J'ai pu lire, entendre ici et là que Séb Farina était un grand technicien de la BF mais d'après le palmarès trouvé boxepiedspoings.fr, celui-ci se serait arrêté vers l'age de 27 ans ce qui semble assez jeune ...

Connaissez-vous le palmarès du monsieur ? Pourquoi s'est-il tourné vers le kick boxing ?

Malheureusement, à l'heure où l'on accède de plus en plus facilement aux vidéo assez vieilles de boxe anglaise je n'ai pu trouver la trace d'un combat de Farina qu'au milieu d'un florilège sur la page suivante : http://www.bvbfs.fr/farina.php. Si quelqu'un avait d'autres vidéos pourrait-il les partager ?

En tout cas, merci d'avance !
Harlock1979.
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Tu peux trouver Farina vs EL Quandili n°1 à partir du DVD Kick Boxing Anthology vol.1. et Farina EL Quandili n°3 sur le DVD Abel Elquandili mes techniques de compétition. Spirit of respect. Peut etre des internautes sont -ils également à mm de partger des enregistrements de ses combats diffusés sur Canal + contre Paul Lenehan, Ozden et un élève de Cor Hemmers dont je ne me rappelle plus le nom le 07 janvier 95 à Bercy. Cherche bien tu trouveras, et si tu apprécies la boxe de Farina, tu devrais apprécier celle De François Pennachio, l'autre élève de Hervé Bruandet.
Enfin, interviewé par Karaté vers 1991 Seb Farina expliquait qu'il était parti "parce que personne ne lui avait demandé de rester" et parce qu'il en avait marre de faire des efforts pros pour se retrouver avec une tenue et un sac de sport en cadeau à la fin de la saison. Donc, à priori, c'etait pour vivre.

Sinon il a aussi boxé Joss pour son 1er combat en kick puis le thai Soudareth. Enfin, si il n'est pas revenu après sa (belle) défaite contre El Quandili, c'etait pour se consacrer à sa carière de courtier en assurance. Voilà. Bonne chance. A+.
Guitou
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Wahou quelle culture Harlock1979 ! Merci !

En fait j'avais déjà à dispo le DVD d'El Quandili dans lequel en bonus il y a le 2e et le 3e combat de la série Farina/El Quandili (par contre le 1er où El Quandili est mis KO n'y est pas ...).
La seule autre vidéo vue sur le net est celle-ci : mais est très brève.
Sais-tu si Farina a du prendre du poinds pour affronter El Quandili ? Je le trouvais plus gras dans ce combat que dans les extraits de la vidéo référencée dans le 1er post.

Penacchio est le premier tireur de la vidéo : pas mal la boxe en effet, beaucoup de déplacement, toutes les techniques de la BF y passent et le russe a bien du mal s'exprimer !

Je continue de chercher mais je sens que ca va être coton pour trouver de la BF ...
monblet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

pour moi aussi farina c'est une reference.il passait sur canal quand j'ai commence.
tu peux le voir combattre contre mura komert(champion du monde de full) dans les regles de la savate dans la video intitulee kaman roufus en vhs(le premier combat).
sinon je ne sais pas ou trouver des videos sur le web a part youtube.
sentinel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

farina? Le must, toutes époques confondues, tous sports piess poings confondus. Mieux drivé hors de la savate, il aurait fait un malheur (ex: sortir du côté de la jambe arrière d'El Kandili dnas la revanche! une connerie due à une mauvaise habitude prise avec les droitiers et non naticipée sur ce gaucher...pas manchot pour le moins!)
Trois mecs au club du Bélier étaient au top, farina, pennachio et gotfrois, trois super boxeurs. Modestes et bons. Belle époque que j'ai pu connaitre et j'ai pu les voir boxer à plusieurs reprises. Privilège.
Vois à la fédé de savate pour des vidéos.
En regardant boxer farina tu comprends tout...
quand je pense que les commentateurs à l'époque (iglicki je crois) disaient que le savate ça ne frappait pas et que farina ne finirait pas contre El Kandili.... mort de rire! On était plié en deux avant le combat. Il était dnas le coltard à l'époque. Depuis il a réfléchi je pense...
Komert s'est fait humilier tactiquement, physiquement et techniquement à Bercy et el kandili n'a pas vu le jour, même lors de la revanche, il se fait balader avant le higth kick (très) heureux. Il avait pris aussi une leçon en savate...
Farina en kick faut penser qu'on lui enlève les chaussons aussi. Avec les chaussons: intouchable! Personne des autres sports pieds poings ne s'y est risqué.
Un seigneur.
Vraiment.
Super brave type.
Doit être du côté de Thiais où il entraîne, et il est assureur dans la vie je crois.
Guitou
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Merci sentinel, mainteant j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de qq chose !
Pour des vidéos auprès de la fédé je pense malheureusement que je peux me gratter mais je tente le coup quand même ...

Tu trouves qu'El Quandili s'est fait balader lors de la revanche ? Sebastien s'est quand même pris des coups bien nets et on pouvait avoir l'impression qu'il lui manquait un peu de puissance (El Quandili balancait littéralement ses coups de pied, Farina les armait un peu facon BF) !

Néanmoins beau coup d'oeil quand il anticipe un high kick pour placer un low kick qui fauche El Quandili ...
Harlock1979.
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Juste pour revenir sur les 2 défaites vs El Quandili : Sébastien avait été opéré d'un ménisque quelques temps avant le 2nd combat. C pas vraiment le truc idéal pour préparer un combat de kick et arriver sec ... Il avait beaucoup axé sa prépa sur l'anglaise mais bon le résultat est là... Quant à dire qu'il avait un défaut ou une lacune de préparation à cause des kicks encaissé contre El Quandili, c'est un peu sous estimé le talent de Abel le diesel avec sa jambe gauche.
Ensuite, concernant le poids des rencontres, même si il apparait pas aussi sec qu'Abel c'est bien Sébastien qui a perdu du poids pour descendre en -61kg et rencontrer Abel.

Sinon Sentinel : respect pour Iglicki. C'est un des seuls types qui respecte toujours les boxeurs dont il parle.
Après, qu'il ait tenu un propos à l'arrache autour du ring, qui ne l'a pas fait ? D'ailleurs si on te suit vraiment, vu le résultat des rencontres il avait pas tort puisque Abel a gagné.

Le palmarès de Farina c'est ça :
BF :
chpn de frce 89 91 92
chpn d'europe 90
chpn du monde 91
vainqueur de la coupe du monde 89
kick :
chpn de frce WKA 89 -60kg
chpn d'europe WKA 1994 " vs Abel El Quandili Ko 10° sur high kick.
chpn du monde WKA 1995 -61,5kg vs Paul Lenehan Ko 9°sur low kicks.
chpn du monde WKA 1995 -63,5 kg vs Dany Steel aux pts (et ce dernier combat avait aussi été difusé sur Canal+ (le 17/11/95).

Quant à dire que Séb a été le plus grand en BF. Peut être... 1 des plus grands certainement, faudrait pas oublier Sylla ,Chouaref ou F. Mezaache.
Par contre en kick, le meilleur que j'ai jamais vu c'est Pete Cunningham. Et à l'aise. A+.
sentinel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Marvelous,
skalecki oui, et soncourt souvent. J'ai eu l'honneur d'entraîner le deuxième en particulier une semaine en prépa d'un champ d'europe. Il était descendu chez moi. Super mec, il s'entrainait dans une toute petite salle à toulouse qui sortait toujours des mecs forts (TOAC), et ses derniers combats il les a fait avec un entraînement minimal. Sec, mais il faisait très mal. Vraiment un super mec. Humainement exceptionnel.
Sa mort m'a affecté énormément.
bref,
j'ai adoré Yannis racine aussi, tu as connu? S'il avait boxé en anglaise... il aurait fait très mal. Le peu de sparring qu'il a fait laissait entrevoir d'énormes possibilités...énormes.
sentinel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

guitou:
révise la bioméca! un coup armé arrive forcément plus vite pluisque le moment d'inertie est plus réduit. La puissance est une combinaison de vitesse et de force. Un coup qui se détend en fin de couse a bénéficié d'une accélaration plus importante et d"une vitesse supérieure. Si ça touche... Un coup en force est plus lent et ne peut bénéficier d'un effet retour qui propage l'onde de choc. Armer n'est pas une tare...loin de là.

En terme tecnico tactique, y a pas photo même si Abel est particulièrement dur au mal. Et si courageux aussi, avec une telle force mentale. Un mix des deux aurait été phénoménal.

sinon, Cunningam, le meilleur de tous, c'est bien celui qui n'a pas vu le jour contre Sylla? C'est ça?
dynamite
Boxeur vedette
Boxeur vedette

sentinel a écrit :guitou:
révise la bioméca! un coup armé arrive forcément plus vite pluisque le moment d'inertie est plus réduit. La puissance est une combinaison de vitesse et de force. Un coup qui se détend en fin de couse a bénéficié d'une accélaration plus importante et d"une vitesse supérieure. Si ça touche... Un coup en force est plus lent et ne peut bénéficier d'un effet retour qui propage l'onde de choc. Armer n'est pas une tare...loin de là.

En terme tecnico tactique, y a pas photo même si Abel est particulièrement dur au mal. Et si courageux aussi, avec une telle force mentale. Un mix des deux aurait été phénoménal.

sinon, Cunningam, le meilleur de tous, c'est bien celui qui n'a pas vu le jour contre Sylla? C'est ça?
Je crois qu'il faut arréter cette guerre des disciplines :!:
Roufus était le meilleur dans son style (Kick boxing sans low-kick), il n'aurai pas été à la fète contre un grand champion de BF dans cette forme de combat, et de la même façon, il n'aurai pas vu le jour contre Kaman avec les low-kick autorisés ...
A chacun sont style de prédilection, et chapeau à ceux qui sont champion dans plusieurs disciplines ... :wink:
Super champion wbc silver par intérim
Harlock1979.
Boxeur amateur
Boxeur amateur

En fait Sylla vs Cuningham c'etait en kick.
Mais bon, faut aussi préciser que Cuningham etait jeune, que Sylla etait au sommet, que ça se passait en France et que le résultat était serré.
Sinon, oui c'est pas très constructif si chaque style pense avoir l'apanage du savoir faire pugilistique.

L'histoire de "révise la bioméca...armer n'est pas une tare loin de là". Mouaif... Hoost a été champion du monde en BF, mais aussi en kick, full et thai et je ne l'y ai pas vu armer ses coups plus que ça. J'espère que c'est pas du bla bla technico n'importe quoi délibéré comme pour Chagaev et le dopage. Hein sentinel ?

Je rabats mon caquet sinon. Cest bien agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un qui s'y connait. Tu as connu un certain Franco Di... à Toulouse ? Un grand monsieur de la BF. J'espère que ça va bien pour lui. A+ :) .
sentinel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Hoost a été champ d'europe de savate grâce à un travail au corps, il gagen sur un crochet gauche au foie, siono jusque là, il est efficace mais il perd au points, au nombre de coups. Pouvait pas trop armer, il avait pas le temps avec un mec qui bougeait beaucoup en face, et QUI FEINTAIT lui et portant pas dangeureux et pas un très gros frappeur, un technicien (Postel). Hoost gagen à la dernière reprise je crois. Mais certes, il frappait plein pot, mais il prenait aussi plein de marques.

L'entraîneur de Soncourt à Toulouse : respect, très sympa et humble. Il a sorti beaucoup de monde dans toutes les catégories avec peu de moyens matériels.

Autre chose: Sylla était aussi marqué par d'anciens combat, t'inquiète, chacun a ses pb. Une défaite est une défaite.
OK pour l'excellence spécifique. C'est vrai: roufus en full, farina en savate, hoost, andy hugh en K1, Fedor en MMA, l'excellence est spécifique. C'est clair. Ceux qui touchent à tout sont toujours plus en danger...
Smokin
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ne pas oublier (pour en revenir au sujet de Farina/El Quandili) le tout premier combat en boxe française savate, entre les deux pugilistes qui s'est soldé par une victoire de Sébastien Farina.
En résumé:
1ère rencontre Boxe Française:
Farina aux points.
2ème rencontre kickboxing:
Farina par KO.
3ème rencontre kickboxing:
El Quandili par KO.
4ème rencontre kickboxing:
El Quandili aux points.

Moralité deux immenses champions...
Smokin
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Afirmatif !!!
Samath Payakaroon : champion du lumpini stadium 4 ou 5 années de suite (alors que les champions là bas changent toutes les semaines).
Et il a été aussi champion du monde WBC des super coqs (je crois) en boxe anglaise contre le mexicain Lupe Pintor (KO 8) et a perdu son titre aux points contre l'immense Jeff Fennech !
Till92
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bonjour à tous. C'est bien que quelqu'un lance la discussion sur Sébastien FARINA. L'un des meilleurs de la Boxe Française en son temps. Un des tireurs qui, comme Jean-Marc SKALECKI a exploité toutes les techniques de la Boxe Française, y compris ses spectaculaires coups de pieds et a démontré (et oui!), que la Boxe Française est de loin la meilleure école pieds-poings. N'en déplaisent aux amateurs des autres disciplines. C'est pourtant la réalité. FARINA comme d'autres de sa génération ont d'ailleurs démontré l'efficacité de leurs techniques apprises en Boxe Française en allant combattre en Kick-Boxing notemment. Pour ceux qui pensent que je parle sans savoir, j'ai pratiqué le Kick-Boxing et le Full-Contact, donc je connais les techniques de ces disciplines. L'un d'entre nous a dit qu'armer n'était pas une tare et il a bien raison. Un autre dit qu'HOOST a été Champion du Monde de B-F, c'est bien vrai oui. Seulement si les arbitres de la Boxe Française avait appliqué le règlement à la lettre, HOOST comme bien d 'autres Kicks ou Thaïe Boxeurs auraient été disqualifiés. Non pas que je veuille tirer à boulets rouges sur ces grands Boxeurs, juste pour dire qu'ils n'utilisaient pas les techniques spécifiques de la Boxe Française. Après, en matière de Kick-Boxing, bien sur c'est un grand Champion. Après, lire que certains disent qu'en Boxe Française ça ne frappe pas, c'est assez hilarant en effet. Certains étant même allé à comparer la Boxe Française à de la danse.... lol Ceux qui pensent ça devraient plutôt tester par eux même, avec des combattants de leurs niveaux bien sur pour mieux en apprécier la réplique. Maintenant si on considère bien les différences entre les disciplines, il est sur qu'en Kick-Boxing on prend plus de coups vu qu'on frappe avec le tibia. La frappe tibiale oblige à être plus près de l'adversaire et expose donc à des contre-attaques plus nombreuses que si on frappe à distance de pieds. La frappe tibiale permet aussi il est vrai d'enchaîner plus facilement poings et pieds vu qu'on n'a pas de décalage à faire pour se retrouver à distance de pied comme on doit le faire en Boxe Française. Bref, Sébastien FARINA a été un très, très, très bon tireur de Boxe Française, humble en plus et gentil. J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui par hasard chez Sport 7, et c'est quelqu'un de très sympathique. Voilà, c'était ça les Champions de sa génération. Pas des mecs qui avaient besoin de se mettre des casquettes à l'envers ou de faire les méchants. Et leurs boxes étaient bien plus efficaces et agréables à regarder que les élites de maintenant...
Répondre