Steve Claggett vs Teofimo Lopez, portrait de S. Claggett

Ce samedi au James L. Knight Center de Miami Beach, Steve Claggett se battra pour une première fois en carrière en championnat du monde, pour le titre WBO des super-légers contre le champion, Teofimo Lopez, qui défendra son titre WBO dans une défense optionnelle.

Apprenons à mieux connaître  le parcours du boxeur de 35 ans, originaire de Calgary en Alberta. En 47 combats professionnels, sa fiche est de trente-huit victoires dont 26 K.-O. contre sept défaites et deux verdicts nuls. Il a commencé sa carrière chez les pros en décembre 2008. Depuis sa défaite par décision partagée contre Mathieu Germain en mai 2021, il est sur une séquence victorieuse de neuf victoires consécutives. En 276 rounds disputés en carrière, son pourcentage de K.-O. s’établit à plus de 68%. Depuis son association avec le promoteur Eye of the Tiger Management, il s’est beaucoup amélioré, et sa séquence de victoires parle d’elle-même. Il est entraîné par Mike Moffa. Au niveau des mensurations, Claggett mesure 1 m73 et une portée de 70 pouces contre 68 pouces et demi pour le champion de 26 ans qui fait aussi 1 m 73.

 

 

Nul doute qu’en affrontant le champion WBO des super-légers, Teofimo Lopez,  fiche de 20 victoire contre une seule défaite, dont 13 par K.-O., et un pourcentage de K.-O. de 65% en 125 rounds disputés, il affrontera sans contredit son meilleur adversaire en carrière. Toutefois, à 35 ans, c’est possiblement la dernière chance de sa carrière de devenir champion du monde, lui qui a attendu 15 ans pour ce moment. Force est de constater qu’ il n’a plus rien à perdre à ce stade-ci de sa carrière. Il ne peut que surprendre, et je m’attends à un excellent combat de sa part. Reconnu pour son style fougueux et acharné, Il pourrait compliquer la tâche du champion qui n’est pas infaillible, lui, qui a perdu une décision partagée contre George Kambosos jr en novembre 2021. Toutefois, Lopez excelle contre des combattants agressifs du style de Claggett. Depuis sa défaite en 2021, Lopez a remporté ses quatre derniers combats dont une décision partagée controversée contre Sandor Martin en décembre 2022. Toutefois en juin 2023, il a disputé un excellent combat contre Josh Taylor, victoire par décision unanime, et il a remporté une décision unanime dans un combat serré contre Jamaine Ortiz en février 2024.

Au niveau technique

Lopez est un boxeur rapide et explosif qui possède de la puissance dans les deux mains. Ses crochets sont à surveiller. Il esquive très bien et il est très mobile. Toutefois, il a tendance à garder sa garde basse, situation que pourrait utiliser Claggett à son avantage. Cependant, en vertu du style acharné de Claggett, qui aime mettre beaucoup de pression, je crois que Lopez utilisera cette situation pour bien répondre avec ses contre-attaques.

En conclusion, je m’attends à un duel excitant entre les deux pugilistes. Les deux boxeurs ont des styles respectifs pour rendre ce combat enlevant du début à la fin. Bon combat.

 

Martin FOURNIER (Source : boxrec)

 

Laisser un commentaire