C’est au Zenith de Nantes, dans une salle qui sera surement bouillante que s’affronteront David Papot (26-0-1, 4Kos) et Bilel Jkitou (15-1, 6 Kos). Un titre mondial mineur « IBA » des Super welters sera en jeu dans ce combat, mais cela est presque anecdotique tant l’on est satisfait de voir deux des meilleurs boxeurs français de cette division s’affronter. La catégorie des moins de 154 livres est surement l’une des plus riches en France : Papot, Jkitou,Cissokho, Mousaoui,Soro et le petit génie Milan Prat… On ne peut donc que se ravir que deux têtes d’affiches se rencontrent pour éclaircir la hiérarchie (ce qui arrive trop peu ces dernières années.)
A 31 ans et toujours invaincu David Papot défendra son titre pour la seconde fois. Couronne qu’il avait protégée avec succès en Juin dernier en battant son compatriote Ahmed Mousaoui sur une décision partagée.
Bilel Jkitou (photo ci dessus) sort d’une longue absence puisqu’il n’a pas boxé depuis plus d’un an. Espérons dans l’intérêt du combat qu’il ne manque pas de rythme pour cette reprise de haut niveau. Il avait connu pour la première fois la défaite à sa dernière apparition opposé à Sam Egginton. Il fit bonne figure pendant le combat mais dut s’incliner sur une décision partagée alors que les juges notaient des 117/112 et 117/111 qui semblaient généreux pour le britannique. Il est à souhaiter que le mental du boxeur aux racines marocaines ne soit pas affecté.
Dans ces conditions de dynamiques inversées David Papot fera surement figure de léger favori, mais son adversaire sera revanchard et conserve l’avantage de la puissance, cela nous promet un combat engagé.