Ce vendredi à Las Vegas, la française Maiva Hamadouche va tenter de marquer l’histoire et unifier les ceintures IBF et WBO des super-plumes face à l’américaine Mikaela Mayer. Un immense défi pour Hamadouche, qui part à l’assaut du rêve américain avec détermination, et avec la volonté de prouver au monde entier et surtout à son pays qu’elle en est capable.
Unifier les ceintures mondiales, pour un boxeur, est toujours un objectif rêvé, une sorte de consécration, la confirmation de sa domination. Pour un français, unifier les ceintures de l’autre côté de l’atlantique, qui plus est à Las Vegas, dans la ville de la boxe, c’est quasiment le graal. Ce vendredi, c’est la française Maiva Hamadouche (22-1, 18 KO) qui va tenter de relever ce défi, lorsqu’elle tentera d’unifier les ceintures IBF et WBO des super-plumes face à l’américaine Mikaela Mayer (15-0, 5 KO), au Virgin Hotels de Las Vegas. Un gros affrontement entre deux boxeuses au sommet de cette catégorie des super-plumes, et qui se cherchent depuis un bon moment via les réseaux sociaux. Un combat sous tension donc, avec un gros enjeu, et qui sera surtout très disputé et relevé.
Championne IBF depuis 5 ans désormais, Maiva Hamadouche s’est imposée comme un des visages de la France dans le monde de la boxe, et assoit sa domination un peu plus à chaque combat. Depuis sa prise de titre en novembre 2016, Hamadouche a combattu 8 fois, pour autant de victoires dont 7 avant la limite, avec des victoires sur de grandes boxeuses comme Viviane Obenauf ou Myriam Dellal. Elle n’a cependant pas combattu en pro depuis presqu’un an, profitant de 2021 pour s’essayer à l’aventure olympique, malheureusement sans succès, étant éliminée dès le premier tour. Mais peu importe, Maiva est de retour chez les professionnels avec l’envie de frapper fort et d’unifier la catégorie, comme elle voulait déjà le faire il y’a 1 an et demi avant l’annulation de son combat face à la coréenne Hyun Mi Choi.
C’est donc l’américaine invaincue Mikaela Mayer qui va se dresser face à elle cette fois-ci. Mayer est un peu la sensation du moment dans la division, étant passée professionnelle il y’a tout juste 4 ans, alors qu’Hamadouche était déjà championne IBF. Avec l’appui de son promoteur, le légendaire Bob Arum, elle a rapidement gravi les échelons pour devenir championne WBO des super-plumes en octobre 2020, à son 13ème combat. Une ascension fulgurante, et elle ne compte certainement pas s’arrêter là.
L’affrontement sera assurément très disputé, entre deux boxeuses très différentes à la fois dans leur parcours, leur boxe ou leur attitude. Mayer, basée en Californie, est le symbole de la boxeuse américaine, gérant son image et ses réseaux sociaux avec minutie et adepte du trashtalking face à ses adversaires. De son côté, Maiva Hamadouche est beaucoup plus discrète et introvertie, basant sa réputation sur ses faits sur le ring bien plus qu’en dehors. Dans le ring aussi, on a le feu et la glace. L’américaine, bien plus grande que son adversaire (1m75 pour 1m63), va se baser sur sa technique, sa rapidité et son allonge pour gérer la française à distance, tandis qu’Hamadouche, qui va continuellement avancer pour pousser l’américaine dans ses retranchements et lui mettre constamment la pression, va tenter de créer la surprise en transformant ce combat en une vraie guerre, pour mettre son adversaire hors d’atteinte avant la limite.
Mikaela Mayer, qui sera donc à domicile, peut sembler avantagée grâce à sa taille et son allonge, mais il ne faudra absolument pas sous-estimer Maiva Hamadouche, qui ne sera absolument pas là pour faire de la figuration, et elle va offrir à Mayer sa plus grosse opposition depuis qu’elle est en pro. La française sait que c’est le plus gros combat de sa carrière, et elle aura assurément sa carte à jouer.
Cette grande soirée de boxe sera à suivre en direct à 2h55 dans la nuit de vendredi à samedi sur Bein Sport 2, commenté par Richard Sette et Zakaria Attou.
Hugo BRUN