La catégorie poids lourds en feu le 23 décembre à Riyadh.

La fin de l’année boxe sera marquée le 23 Décembre par un gala de boxe alléchant à Ryadh en Arabie Saoudite. La crème des poids lourds sera réunie et hormis les deux champions de la catégorie Oleksandr Usyk et Tyson Fury , las plupart des prétendants au top 10 de cette catégorie apparaîtront à cette soirée. Nous allons vous présenter ici les principales affiches de la soirée.

 

Anthony Joshua VS Otto Wallin

L’ancien double champion du monde Anthony Joshua (26-3, 23 Kos) sera opposé au surprenant suédois Otto Wallin (26-1, 14 Kos). « AJ », 34 ans reste sur deux victoires depuis sa défaite sur décision lors de sa revanche face à Oleksandr Usyk. Il avait vaincu avant la limite le vétéran Robert Helenius l’été dernier. Otto Wallin devrait présenter une autre opposition au britannique. Agé de 33 ans, on se rappelle qu’il avait entaillé sévèrement Tyson Fury en 2019, avant de perdre le combat sur décision unanime. Depuis le gaucher suédois a enchainé six succès , battant lors de sa dernière sortie l’ancien champion du monde des lourds légers Murat Gassiev. Il viendra une nouvelle fois pour déjouer les pronostics. Le vainqueur de ce combat pourrait se voir opposer au vainqueur de l’autre affiche de cette soirée (Deontay Wilder VS Joseph Parker) courant 2024.

 

Joseph Parker VS Deontay Wilder

Deux anciens champions du monde s’affronteront dans cette soirée. Le néo-zélandais Joseph Parker 31 ans (33-3-0, 23 Kos) sera opposé au puncheur américain et Deontay Wilder 38 ans (43-2-1, 42 kos). Valeur sûre de la catégorie, Parker a su se relever de son échec contre Joe Joyce en 2022 où il avait subit le premier KO de sa carrière. Actif en 2023 avec trois victoires convaincantes, l’ancien roi de la WBO voudra prendre sa chance face à « The Bronze Bomber ». Ce dernier par opposition à son adversaire du soir, sort d’une inactivité de plus d’un an depuis sa victoire par KO retentissant face à Robert Helenius. En deux ans le vétéran américain n’a effectué qu’un round en combat officiel. A un âge ou beaucoup ont raccroché les gants, cela sera à prendre en compte si le combat atteignait sa seconde partie, rien de moins sûr car on sait que la droite de Wilder peut anéantir n’importe quel poids lourd en un éclair. Ce combat est extrêmement prometteur.

 

 

Daniel Dubois VS Jarrel miller

L’ex espoir de la catégorie Daniel Dubois (19-2-0, 18 kos) sera opposé au « golgoth » de la catégorie Jarrel Miller 35 ans (26-0-1, 22 kos). L’américain testé positif en 2019 à une substance illicite est remonté sur les rings en 2022. Il y a enchaîné quatre victoires, stoppant dans son dernier combat Lucas Browne à la 6ème reprise. Pesé à 151 kilos pour ce dernier combat , « Big Baby » suscite une réelle curiosité. Le cogneur est en quête de rachat, il fera face à Dubois son vrai retour par la grande porte. Le britannique de 26 ans est quand à lui en quête de rachat. Longtemps présenté comme le successeur naturel d’Anthony Joshua, il est force de constater que sa progression semble à l’arrêt. Il avait certes réussi à ébranler Oleksandr Usyk sur un coup à la limite de la ceinture qui avait fait polémique l’été dernier, mais avait fini par s’incliner, stoppé par l’ukrainien à la 9 ème reprise, subissant la seconde défaite de sa carrière. Autant dire que « dynamite » Dubois n’a plus le droit à l’erreur, il voudra marquer les esprits face à son adversaire toujours invaincu. On voit mal ce combat tenir les douze reprises.

 

 

Filip Hrgovic VS Mark De Mori

Le médaillé de bronze de Rio Filip Hrgovic (16-0-0, 13 kos) sera opposé au vétéran australien Mark De Mori (41-2-2, 36 Kos). Hrgovic avait du batailler jusqu’à la dernière reprise pour stopper Demsey McKean en août dernier. Le croate est à 31 ans en recherche d’une opportunité mondiale, quand on voit les combats proposés précédemment, on comprend que les opportunités sont rares et il faut dire que personne ne semble pressé d’affronter « El Animal ». Hrgovic devra garder un œil attentif sur son adversaire du soir, si le différentiel de talent semble indiscutable entre les deux boxeurs, ce dernier reste sur 11 victoires de rang dont 10 kos depuis sa défaite expéditive contre David Haye (Tko 1) il y a sept ans de cela. Il a remporté son dernier combat par décision unanime face au très modeste Michael Speed Sigarlaki. Un nouveau combat qui à peu de chances d’arriver à son terme.

 

 

 

A suivre également en poids lourds dans cette réunion:

. Arslanbek Makhmudov (18-0-0, 17 Kos)  VS Agit Kabayel (23-0-0, 15 Kos)
. Frank Sanchez (23-0-0, 16 Kos) VS Junior Fa ( 20-2-0, 11 kos)

Laisser un commentaire