Joshua convaincant, Wilder décevant

Ce samedi, quelques-uns des meilleurs poids lourds de la planète se sont produits sur le ring de la Kingdom Arena de Riyadh. La puissance financière des Saoudiens avait permis de réunir douze poids lourds de niveau international et même mondial, pour une grande revue de détail de la catégorie reine de la boxe.

 

 

L’Anglais Anthony Joshua (27-3, 24 KO) a facilement battu le Suédois Otto Wallin (26-2, 14 KO) par abandon à la 6e reprise. Le champion Anglais a rapidement imposé sa puissance au gaucher Suédois. En s’appuyant sur son jab et sa droite en ligne, Joshua a mis en son empreinte sur le combat. Au 5e round, il a placé une droite et enchainé avec un gros crochet gauche au menton, une combinaison qui a fait chanceler le Suédois. Marqué au nez et à l’œil droit, Otto Wallin a renoncé à l’appel du 6e round.  

L’Américain Deontay Wider (43-3-1, 42 KO) n’a pas existé devant le Néo-Zélandais Joseph Parker (34-3, 23 KO) qui a su désamorcer le punch de l’Américain en ne se livrant que modérément. Le combat fut relativement décevant avec un Wilder rouillé par l’inactivité et qui à 38 ans a montré des signes de déclin. Parker n’a jamais été mis en danger et s’il a beaucoup plus touché à la face, il n’est pas parvenu non plus à ébranler le Brown Bomber. Parker s’impose largement aux points (120-108, 118-111, 118-110) En cas de victoire de Wilder, un combat face à Anthony Joshua était dans les tuyaux, inutile de préciser que ce soir la rencontre tant attendue entre les deux ex champions du monde a du plomb dans l’aile.

L’invaincu Kyrgyze Dmitrii Bivol (21-0, 11 KO) a conservé son titre mondial WBA des mi-lourds en surclassant aux points, 120-107 pour les trois juges, l’Anglais Lyndon Arthur (23-1, 16 KO). Le champion du monde a été en démonstration pendant 12 rounds, accélérant quand il en avait envie sans que l’Anglais particulièrement passif, ne puisse s’y opposer. On attend maintenant avec intérêt une unification avec le vainqueur de Artur Beterbiev et Callum Smith qui se déroulera le 13 janvier prochain.

L’Américain Jarell Miller 26-1-1, 22 KO) avait cherché l’Anglais Daniel Dubois (20-2, 19 KO) lors de la pesée et l’on s’attendait à une âpre bataille. Les deux boxeurs ne se sont pas ménagés, l’Américain s’appuyant sur son poids pour charger constamment. Meilleur boxeur, Dubois a usé et abusé de son jab et de sa droite pour saper peu à peu la résistance de Miller. L’Anglais a placé une accélération au 10e et dernier round et l’Américain, saoulé de coups et sans réplique a été arrêté par l’arbitre.

 

 

Dans un duel d’invaincus entre le Russe Arslanbek Makhmudov (18-1, 17 KO) et l’Allemand Agit Kabayel (24-0, 16 KO), c’est l’ex champion d’Europe qui s’est imposé par arrêt de l’arbitre au 4e round après avoir envoyé son adversaire trois fois au tapis. Kabayel a touché durement avec une série d’uppercuts puis il n’a plus lâché le Russe pour le détruire au corps avec des coups puissants. Le Russe qui était favori n’a pas existé.

Le champion du monde IBF des lourd-légers, l’Australien Jai Opetaia (24-0, 19 KO) qui a abandonné sa ceinture pour participer à cette réunion, a conservé sa ceinture The Ring en mettant KO au 1er round l’Anglais Ellis Zorro (17-1, 7 KO). Un gros direct du bras arrière a fait chuter l’Anglais en arrière, sa tête rebondissant sur la dernière corde, irrémédiablement KO.

Le Croate Fillip Hrgovic (17-0, 14 KO) n’a fait qu’une bouchée du vétéran Australien Mark De Mori (41-2-2, 36 KO) qu’il a mis hors de combat dés le 1er round. Une première droite a expédié l’Australien au tapis, Hrgovic a terminé le travail avec une suite de droites jusqu’à ce que l’arbitre stoppe le combat.

Le Cubain Frank Sanchez (24-0, 17 KO) a eu besoin de sept rounds pour se débarrasser du limité Néo-Zélandais Junior Fa (20- 3, 11 KO). Cinq rounds relativement insipides avant que le Cubain ne place sa droite au 6e round pour envoyer son adversaire au tapis. Sauvé par le gong, Junior Fa est retourné au tapis à la reprise suivante, à nouveau après avoir pris une droite. Fa a entretenu l’illusion en fuyant le combat, un crochet gauche de Sanchez le mit une 3e fois au sol, suffisant pour que l’arbitre stoppe le combat.

Jacques Lambert

Laisser un commentaire