Interview de Sofian Azi - Kickboxer Poids Lourd

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
freestyler
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Image

Fightway.fr: Bonjour Sofian merci de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Bonjour, je m’appelle Azi Sofian, j’habite à Nîmes, j’ai 24 ans et je pèse 106 kg pour 200 cm.
Je suis Champion d’Algérie 2007, membre de l’équipe d’Algérie, médaillé d’Argent aux jeux Africains de Kickboxing et suis fiers d’être le représentant poids lourds de l’équipe d’Algérie, je combat en Muaythai, en Kickboxing, en Full Contact et en Anglaise.

Fightway.fr: Tu as combattu récemment au Maroc et remporté un combat au FFC 2. Peux-tu nous dire comment s'est déroulé le combat?

Je l’ai prit et j’en ai fait du méchoui (rire). En faite d’un point de vue organisation on a été très bien reçus à Casablanca, je ne sais pas pourquoi j’étais très attendus par les journalistes Marocains et le public. Le combat c’est déroulé comme on l’avait prévu, sauf un petit détail : Initialement je devais combattre dans les règles du K-1 avec coup de genoux direct (moi j’aime ça et puis je suis un nakmuay les coudes et les genoux sont des armes que j’affectionne) et quand j’en ai placé un on me dit que c’était du kick normal, alors je me suis fixé comme objectif de travailler ses jambes en lowkick et ma foi ça m’a réussi, je gagne avant la limite, mais j’ai été un peu attristé par la réaction du public qui m’a sifflé comme un chien, je n’ai pas aimé. J’essaie d’être fair-play, j’ai même accompagné mon adversaire jusqu’au vestiaire car il boitait. Enfin d’un autre coté c’est normal je bats leurs favoris mais je ne suis pas habitué à ce genre d’ambiance nauséabonde. Pourtant à Marseille c’est chaud mais quand je boxe là bas c’est tranquille, comme à la maison. En Tunisie le public est également très fair-play !

Image

Fightway.fr: En revanche le 11 Avril tu t'es incliné face à l'espoir Français Brice Guidon, que t’a-t-il manqué pour remporter ce combat?

J’ai eu des petits problèmes personnel qui sont venus émailler la fin de ma préparation mais je ne me cherche pas d’excuses Franchement j’aimerais revanche, je veux le reprendre J’ai perdu rien d’autre a dire, sauf que mon entraineur m’a pourri.

Note de son entraineur: Sofian a fait d’énormes progrès il a gagné en vitesse et en puissance, ses poings et ses jambes sont bien meilleurs, j’espérais voir sur ce combat face a Guidon si le travaille effectué depuis des mois serait valable et prendre les mesures pour modifié certain détails. Ces progrès sont encore retardé car sur ce dernier combat je n’est rien vu car il n’a rien fait mais rien du tout, je ne mens jamais à mes boxeurs et je lui est dit "Sofian tu m’a fait une grosse zut’’"(rire!)

Fightway.fr: On sait que tu es, occasionnellement, le sparring de Grégory Tony. Qu'est-ce que tu apprends au contact de ce grand champion?

Il est fort malgré ce que certains disent, il peut bien m’apprendre plus que mon entraineur (Rire). En fait sa stature tout comme celle de Rani (Ndlr : Berbachi) m’apporte de la confiance. Rani a boxé les meilleurs (Bonjasky et Hoost), Tony Gregory lui a combattu contre François Botha et Ignashov, comment ne pas progresser au contact de tels combattants. Avant le combat à Brest je devais rester un week-end à mettre les gants avec Tony mais pour raisons professionnelles je n’ai pas pu, mais j’y retournerai ça ne peut me faire que du bien. D’ailleurs je pense que je viens de payer cher le fait de ne pas avoir mis les gants avec GT, c’est ce qui ma manqué face à Brice Guidon. Faire du sparring mais de manière plus intensive voilà c’est ce que nous avons convenus avec mon entraineur !

Image

Fightway.fr: A l'heure ou beaucoup de sportifs d'origine Algérienne choisissent la sélection Française, toi tu as décidé de défendre le drapeau Algérien, peux-tu nous expliquer ce choix?

Et bien pour moi il n’y a pas eu de choix à faire : C’est l’Algérie a 1000% car l’Algérie c’est mon pays d’origine et malgré le fait que je sois né en France l’Algérie c’est ma drogue, mon sang, ma vie. Tout n’est pas parfait là bas, loin de là, mais des tordus il y en a en de partout ! Comme je l’ai dit j’aime trop mon pays, des propositions pour rentrer en équipe de France j’en ai eu par le biais de mon entraineur mais qu’est ce que j’ai a gagné ? Rien ! Porter les couleurs Françaises n’apporte aucun avantage, financier peut-être ? Et encore je n’y crois pas trop …

Fightway.fr: On sait que la boxe n'est pas une activité très lucrative, est-ce que tu arrives à vivre de ta passion ou es-tu contraint de travailler en parallèle?

Ouais je suis obligé de travailler en parallèle et même beaucoup, comme 99% des combattants pieds poings en France ! Si demain ça paye je prends mais pour l’instant l’argent des combats c’est du beurre dans les épinards sans plus ! Je reste lucide, certains vers chez moi raconte des bobards a leurs combattants du genre « bientôt grâce a la boxe tu va construire ta maison » mon entraineur les imite pour rigoler ! D’ailleurs il a toujours été clair là-dessus en nous disant d’aller bosser, il n’y a que ça de vrai !

Fightway.fr: Notre site, Fightway, s'intéresse à la boxe pieds poings mais aussi et surtout au MMA. Est-ce que c'est une discipline qui t'intéresse? Aimerais-tu combattre dans ces règles?

Oui bien sur, j’aimerai combattre dans ce style mais par manque de temps je ne peux plus suivre les cours de jujitsu que nous faisions la saison dernière, avec les autres élèves du club un ami de notre entraineur ! Quand je vois mes coéquipiers faire du sol maintenant je me dis que c’est fou les progrès qu’ils ont fait ! Moi je me régalais dans ce sport très technique. J’attends d’avoir le temps de m’entrainer et s’il y a moyen de combattre j’irai de tout cœur.

Fightway.fr: Quel est ton programme pour l'année 2009? Des combats pour bientôt?

Je dois combattre normalement à Nîmes ou en Tunisie, je vais également participer à un tournoi sur Marseille et on attend encore d’autres propositions qui doivent être confirmées. Je suis ouvert a tout challenge !

Fightway.fr: Un dernier mot? Des gens à remercier?

Je remercie mon entraineur Tayeb, Beka de Montpellier, Mr Jean Louis Beloc et Morade du Boxing Club Nîmois pour les conseils en Anglaise, mes Sparring Kader Lellou, Karim El Adjissi, Rani Berbachi, Tony Gregory, le Team Kayser avec Karim Nordine de Marseille, Mr Wustinberg, Mr Amara, Mr Xavier Vacaris, les gars de la Bushido Académie que j’ai connu au Maroc, l'Equipe d'Algerie et notamment Monsieur Louali Mahfoud (President de la FAKB et DA, fédération Algérienne de Kickboxing et disciplines assimilées) j’en oublie plein encore, mais merci principalement à Dieu et a ma famille !
Dernière modification par freestyler le 17 avr. 2009, 20:52, modifié 3 fois.
djam13-38
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Tahiya Djazair!!!! :lol:
freestyler
Boxeur vedette
Boxeur vedette

^

:)

En tout cas Merci à Tayeb & Sofian pour leur disponibilité et la rapidité à laquelle ils ont répondu ;)
djam13-38
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Ya plus qu'à lui souhaiter une grande réussite pour sa carrière...
Attention à ne pas trop manger de couscous... :P
freestyler
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Il devrait peut-être justement!

Je sais pas ce qu'en pense Tayeb mais 200 cm pour 106 il pourrait (devrait?) peut-être prendre encore 5 ou 6 kg non?
djam13-38
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

freestyler a écrit :Il devrait peut-être justement!

Je sais pas ce qu'en pense Tayeb mais 200 cm pour 106 il pourrait (devrait?) peut-être prendre encore 5 ou 6 kg non?
Je suis totalement d'accord il a de la marge encore?
Mais il lui faut prendre du "bon" muscle je pense.
Donc oui à mon avis pour un bon renforcement musculaire surtout dans cette catégorie...
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette

il a battue un marocain et il est algerien c'est pour ca k'il c'est huer !!
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette

"Et bien pour moi il n’y a pas eu de choix à faire : C’est l’Algérie a 1000% car l’Algérie c’est mon pays d’origine et malgré le fait que je sois né en France l’Algérie c’est ma drogue, mon sang, ma vie. Tout n’est pas parfait là bas, loin de là, mais des tordus il y en a en de partout ! Comme je l’ai dit j’aime trop mon pays, des propositions pour rentrer en équipe de France j’en ai eu par le biais de mon entraineur mais qu’est ce que j’ai a gagné ? Rien ! Porter les couleurs Françaises n’apporte aucun avantage, financier peut-être ? Et encore je n’y crois pas trop …" sofiane AZI

la dessus un peut decus da ca reaction tant pit pour lui kil reste avec la selection algerienne !
freestyler
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Si il se sent Algérien autant combattre pour l'Algérie non?

Il a eu un choix a faire puisqu'il est Français ET Algérien (je suppose qu'il est bi-national) donc c'était soit l'un soit l'autre...

Qu'il choisisse l'Algérie plutôt que la France n'est pas choquant et vice versa un combattant qui dans sa situation aurait défendu les couleurs Française ça aurait été normal aussi ;)
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette

chacun fait ce kil veut c'est lui kil voit pour ca carrieres :D
Tayeb
<font color=red><b>Banni</b></font>

Bon,Chris le reproche qu'on fait aux selectionneur Algeriens dans les differentes disciplines notement le footbal c'est de laissé de coté les sportif qui evolue en France et des qu'il commence a etre connu ils essaye de les faire joué pour l'Algerie (quoique l'exemple du foot n'est pas bon car il y a de l'Argent) Là personne ne le connaissait ,il est allé en Algerie gagner le championnat et on l'a retenu desuite,lors des jeux Africain ils ont bichoner tout les membres de l'equipe en les payant et les habillant de la tete aux pieds,une infos au cas ou tu ne le saurait pas l'equipe de France de Full Contact est obligé de rendre leurs survetement apres chaque evenement,un jours des membres de l'equipe de France devait se rendre a l'autre bout de Paris en metro,ils etait obligé de resquillé,alors Question,tu trouve ça normal ?
Est ce que tu trouve normal de voir un gars boxé a l'etranger arborant un short bleu blanc rouge,et quand il est en algerie devant les camera fanfaroné devant les medias Algeriens en jouant l'hypocrite.Certain savent de qui je parle.Un autre en Tunisie joue le patriote en Tunisie et en France joue le Patriote Français
De plus Azi est en France il ne vole pas ,travail et paye ses impots comme tout le monde,respecte tout le monde la France et ses lois,je voie pas ou est ton soucis.
Tayeb

Autre chose j'allait oublié,il y a quelque année un jeune Marseillais d'origine Algerienne etait allé en Algerie dans l'espoir d'etre selectionner dans l'equipe nationale de Footbal.Apres son passage tu sait ce que lui ont repondu les selectioneurs "tu est trop gros" Il s'appelait ZINEDINE ZIDANE.Donc d'un coté comme de l'autre il y a un probleme Azi a choisi c'est son choix faut respecter.
multi-boxe
Boxeur amateur
Boxeur amateur

tu as raison tous ce que tu dis est logique tayeb.et tu parle de mathlouti et khider ??
tito75
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

il doit parlé de khider :?: pour zizou tu tien ses info d'ou :?: :shock:
Tayeb

De responsable Algeriens qui se sont mordus les doigts de leur idiote erreure
Répondre