Sharif Hassenzade, jeune boxeur afghan sans papiers

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AH
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2634
Inscription : 08 nov. 2006, 20:49

Sharif Hassenzade, jeune boxeur afghan sans papiers, mais champion de France.

lundi 02.03.2009, 05:05 - La Voix du Nord

Sharif Hassenzade est depuis hier champion de France de boxe française. Le jeune Afghan disputait la finale du championnat de France espoirs (« La Voix » de samedi). Avec ce titre, le boxeur sans papiers espère pouvoir poursuivre sa vie en France.

Sharif Hassenzade a dû attendre jusqu'à 1 h 15 dimanche matin pour monter sur le ring. Les organisateurs du championnat de France espoirs de boxe française avaient choisi de faire durer le suspense pour ce combat de super-légers. Il opposait Medhi Nettour (Seine-et-Marne) à Sharif Hassenzade, jeune Afghan licencié au Punch boxe française savate tourquennois. Tout au long de la soirée, le jeune boxeur a pu se rappeler le 31 janvier. Il accédait alors aux demi-finales du championnat de France espoirs et affrontait Guillaume Cessac. « C'est une grosse pointure. Un gars habitué des compétitions, avec un gros physique », rappelle Bruno Cardoso, entraîneur de Sharif.Et ce jour-là, le boxeur de Tourcoing a vaincu sa peur et son adversaire et s'est qualifié pour la finale du championnat de France. Hier au petit matin, au premier round, Sharif Hassenzade a observé son adversaire. Au second, il a attaqué et au troisième il l'a mis au tapis.
Éviter l'expulsion
La médaille de champion de France au ruban tricolore était pour lui. Lui, l'Afghan arrivé en France il y a à peine trois ans après avoir fui son pays. Lui qui n'avait jamais enfilé de gants de boxe et prononcé un mot de français. « Franchement, cela fait super plaisir. Cela me donne plein d'espoir. » L'espoir de décrocher des papiers français, de ne pas être expulsé au 31 décembre, jour de ses 18 ans, et de pouvoir porter les couleurs de la France dans les combats internationaux. « Cette année, on va continuer les combats en Belgique. L'an prochain, Sharif disputera le championnat juniors et là il y a des qualifications pour des combats internationaux », explique Bruno Cardoso.
Hier, Sharif avait la tête dans les étoiles. Mais dès aujourd'hui, il reprend ses combats. •
ANNE COURTEL

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... n-sa.shtml
Répondre