Skouma, poing final

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
le boxeur51

QU'EST-IL DEVENU ?. L'ancienne star de la boxe de Fumel s'est reconvertie dans le spectacle à Paris

Freddy Saïd Skouma a baissé la garde. Et jeté ses gants de boxe dans la Seine. C'est certainement plus pratique pour tenir sa fille âgée d'un an et demi dans ses bras. Une façon aussi de s'éloigner des vapeurs du ring. L'ancien boxeur de Fumel, aujourd'hui âgé de 50 ans, a tourné la page du Noble Art pour se plonger dans l'écriture et la musique. « C'est une autre mélodie », sourit Freddy.

Les passionnés de boxe se souviennent encore de sa droite foudroyante, capable d'envoyer n'importe quel roc à terre. Deux titres nationaux et 48 victoires sur 61 en amateur. Passé professionnel, il gagne ses neuf premiers combats avant la limite et remporte deux championnats d'Europe. Par K.-O évidemment. Le 25 octobre 1986, au Zénith de Paris, Freddy Skouma s'attaque à une montagne pour décrocher le titre de champion du monde que toute la France attend : le Jamaïcain Mc Callum, invaincu en 28 combats pro.

« McCallum, c'était une Ferrari. Moi, j'étais la Renault 5, explique le Fumelois. Personne ne voulait affronter cette montagne. » La montagne vacille pourtant ce soir-là. Mais à la huitième reprise, Skouma s'effondre et laisse passer la ceinture de champion du monde des super-welters.

Slamer, c'est boxer

À 35 ans, Skouma prend sa retraite. Il vit depuis à Paris dans le huitième arrondissement avec sa femme, musicienne classique. Il ne revient que très rarement sur sa terre natale, ce que regrettent d'ailleurs certains de ses amis. Le club de boxe de la cité ouvrière aurait pourtant bien besoin d'un coup de pub en ce moment. « Mais mon passé de boxeur est derrière moi. C'est un milieu que je n'aime plus. À mon époque, les bons boxeurs, on les laissait mûrir comme du bon vin. Aujourd'hui, avec l'arrivée de la télévision, on fabrique des champions du jour au lendemain. »

Freddy a mal digéré les jabs endurés toute sa carrière. Las. Depuis, il a écrit sa biographie, « Le Corps du Boxeur », mis en scène dans un spectacle où il mélange jazz et déclamation. « J'ai joué mon spectacle de slam, intitulé "Jazz-Boxe", chez Bartabas à Paris. Avec les musiciens derrière moi, j'ai appris à m'exprimer autrement. » Le rythme de la scène contre celui du ring. Mais sait-il que dans les années 80, à New-York, les organisateurs des soirées Slam, cette forme de poésie théâtralisée, donnaient des gants de boxe et des micros aux participants, avant de monter sur un ring pour des joutes poétiques ? Tout un symbole. Les mots claquent parfois aussi fort qu'un crochet. Le Fumélois aimerait redescendre dans le Sud-Ouest pour jouer son spectacle dans les mois à venir.

Freddy prépare actuellement un deuxième livre. « Mais j'ai perdu ma première version en faisant une mauvaise manipulation informatique », soupire le quinquagénaire. Groggy, mais pas K.-O. , il promet de continuer à jouer du stylo. En parallèle, l'ancien champion fait dans le coaching. « Je fais de la préparation mentale avec des chefs d'entreprise, des étudiants à Sciences Po et même une châtelaine. Je leur apprends à gérer leurs angoisses. » Et à supporter les coups de la vie.

Freddy Skouma échangerait-il sa vie actuelle contre une ceinture de champion du monde contre McCallum ? « Jamais de la vie. Mon plus grand bonheur, c'est de voir grandir ma fille. »

Retrouver les plus grandes heures du sport dans la région dans l'ouvrage « 60 ans de sport » aux éditions « Sud Ouest ».

Auteur : arnaud dejeans
[email protected]

SOURCE / http://www.sudouest.com
jojo
<font color=red><b>Banni</b></font>

son combat contre drayton coment ses t il passe est ce qu il a fait un bon combat said
jo
Débutant

Oui, il avait fait un combat courageux.
Drayton etait un tres dur adversaire, ancien sparring d'Hagler en personne.
Il encaissait et faisait mal.
Skouma ne pouvait pas le battre.
Répondre