Il a bien failli abandonner la boxe professionnelle au printemps dernier, mais son copain Zidi-Nettour a su le persuader de tenter une nouvelle aventure à Saint-Nazaire. Requinqué, le Mulhousien Salaheddine Sarhani renouera samedi avec la compétition de haut niveau.
C’est à Saint-Nazaire, auprès de l’entraîneur Stéphane Cazeaux, que le boxeur rixheimois Samir Zidi-Nettour a choisi l’an dernier de débuter sa carrière professionnelle. Des débuts retentissants (cinq combats, cinq victoires dont quatre par KO), qui ne pouvaient manquer d’intéresser son copain formé à l’AS Mulhouse Salaheddine Sarhani. Celui-ci, à son tour, a rejoint l’écurie nazairienne, formant ainsi un binôme haut-rhinois tout à fait inattendu, qui sera mis à l’épreuve ce samedi dans le cadre d’un grand gala de boxe professionnelle (retransmis en direct sur Eurosport de 21 h à 23 h).
En cette prometteuse soirée ligérienne dont le combat vedette sera le championnat de France poids plume entre Osman Aktass et Samir Kasmi, Sarhani renouera avec la compétition après une longue période de doute. « J’étais résolu à laisser tomber la boxe professionnelle, explique-t-il, parce que ma dernière saison à Nancy a été très décevante. On m’a envoyé boxer en avril à Aberdeen, en Écosse, contre le numéro trois européen invaincu en 28 combats, Siddique Nadeen. Impossible de gagner un tel combat, même au prix d’une excellente prestation. Après cela, j’ai décidé de tout arrêter. »
Mais le Mulhousien de 25 ans, passé pro dès l’âge de vingt ans, a rencontré son aîné - quoique bien plus jeune dans le métier - Samir Zidi-Nettour, qui venait de signer avec le prometteur Gérard Teysseron et s’était déjà installé à Saint-Nazaire. « Il m’a proposé de faire un essai dans sa nouvelle salle, poursuit Salaheddine. Stéphane Cazeaux a accepté de me tester en juin dernier. Le test a dû être convaincant, puisque nous avons signé un contrat. »
« Guerre totale » et retrouvailles
Depuis lors, le Mulhousien, qui est par ailleurs sapeur-pompier à Nancy, passe chaque mois une semaine d’entraînement intensif à Saint-Nazaire, et a retrouvé toutes ses ambitions.
Samedi, en quart de finale du Tournoi de France, il sera opposé en six rounds au Malouin Damien Martin, douze combats, huit victoires, quatre défaites. Pas facile ? « Je n’ai peut-être que six victoires en seize combats, dit le Mulhousien, mais dans ce compte il y a cinq KO. Je suis descendu en super-léger (63,5 kg), ce qui m’a fait perdre une dizaine de kilos, et je suis parfaitement à l’aise dans cette catégorie. Je suis supérieurement préparé, très motivé, et je vais boxer devant mon public d’adoption. De quoi me mettre en confiance, non ? »
La confiance est un ingrédient de la réussite qui n’a jamais manqué à Samir Zidi-Nettour. À l’orée de sa deuxième saison pro, l’ex-champion de France amateur des poids moyens, 28 ans, va lui aussi disputer les quarts de finale du Tournoi de France, en super-welter. Il retrouvera à cette occasion Fethi Bentafna, un excellent boxeur qui était invaincu… jusqu’à sa rencontre avec le Haut-Rhinois le 3 juin dernier. « Ce combat, c’était la guerre totale », avait alors souligné Samir. Voilà donc des retrouvailles qui s’annoncent explosives. Qu’importe à Samir Zidi-Nettour, l’un des pugilistes les plus pugnaces de sa génération ?
Michel Muckensturm
SOURCE / http://www.lalsace.fr
Salaheddine Sarhani retrouve le ring et l’ambition
-
le boxeur51
Sarhani retrouve le ring et l'ambition en post à 12H07 sur le forum de NETBOXE + mon blog... A 14H en ligne sur le site FFB . Sans la source de l'article.
Cela doit étre une coincidences .

Cela doit étre une coincidences .
-
ikbal88
- Boxeur amateur

loooooooooooooooooooooooooooool! serieu il sont grave chez la fede, autant certain fonctionnaire ont la reputation de galerer au taff mais eux!!!!!!!!!!!!! c est grave! looooooool! pourtant il savent que l ont sait que sa ne vien pas de eux! bane de.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!