Musculation pour améliorer Explosivité / Punch

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiger28
Débutant
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2007, 16:51

Salut à tous et à toutes!

Je viens souvent sur ce forum qui est vraiment pas mal mais c'est la première fois que je franchis le pas de poster! :P

Ma question est la suivante : quels sont les types d'exercices de muscu permettant d'améliorer l'explosivité, le punch?

Je m'explique, je suis allé sur quelques forums de musculation sur le net mais les avis divergent :

1) certains disent qu'il faut faire des séries (exemple : développé couché) courtes (3 à 5 répétitions) avec du lourd en poussant le plus rapidement possible et en contrôlant la descente;

2) d'autres disent qu'il faut faire des séries longues avec du léger;

3) d'autres encore conseillent la méthode bulgare (alternance de charges lourdes et légères dans la même série ou d'une série à l'autre)

Voilà, je m'adresse à un forum de BOXEURS car je veux orienter ma musculation pour la boxe et parce que je pense que certains d'entre vous ont un certain vécu et pourront donc m'orienter.

Merci d'avance!

Sportivement!
Avatar de l’utilisateur
ermano001
<b>Champion d'Europe </b>
<b>Champion d'Europe </b>
Messages : 101
Inscription : 19 juil. 2006, 19:10
Localisation : Belgique

Slt Tiger28, je vais te renvoyer à un site américain où tu pourras trouver quelques informations intéressantes sur la musculation et l'explosivité. Il y a de bons articles (en anglais) et si tu ne comprend pas l'anglais, il y a pas mal de videos aussi. Tous les exemples que tu vas voir ne sont pas à prendre, mais pas mal d'exercices sont intéressant pour l'explosivité.

http://www.rosstraining.com/
Dernière modification par ermano001 le 08 sept. 2008, 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valdor
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11417
Inscription : 10 mars 2008, 11:14
Localisation : trignac

En matiere de muscu,je n ai jamais touve dans toute ma vie deux specialiste qui donnaient les memes conseils...Difficile de s y retrouver...
Avatar de l’utilisateur
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6327
Inscription : 03 oct. 2004, 11:21
Localisation : idf

Pour travailler l'explosivité en musculation, il faut effectivement travailler lourd pour s'améliorer.
L'inconvenient c'est que ton muscle va s'hypertrophier, (grossir), donc il y a un risque de prendre du poids.
Le principe est que si tu travailles lourd,( plus de 90% de ta charge maximale), il faut que tu aies des grandes périodes de repos.
Cinq séries de trois répétitions en développé couché par exemple avec des repos allant de deux à trois minutes j'usqu'a cinq minutes devraient t'aideer à améliorer ta vitesse et ton explosivité.
Mais le travail en musculation est compliqué et assez difficile à expliquer, aussi il vaut mieux aller dans une salle voir un prof de muscul,( pas un charlot), lui expliquer tes attentes et lui te fournira toutes les indications possibles et les exercices appropriés.
Avatar de l’utilisateur
SERGE PANTEL
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 69
Inscription : 03 janv. 2007, 23:07
Localisation : lons le saunier(jura)

merci ermano les videos sont impressionnantes.
Avatar de l’utilisateur
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6327
Inscription : 03 oct. 2004, 11:21
Localisation : idf

Le gars sur les vidéos est vraiment impréssionnant, mais pour en arriver là il y a des années de travail.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17368
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Malheureusement le punch ne s'acquiert pas!!! Tu l'as ou pas!

Pour l'explosivité je ne te conseil pas la muscu, sauf pour faire un programme "force" sur des exercices en séries courtes et pyramidales pour les poids, cela ne te fera pas prendre bcp de poids mais mettrons tes acquis musculaire au top.

Après je te conseil de faire du cardio boxe pour pouvoir avoir du jus et de l'endurance durant tt le combat...

Pour les exercices d'explosivité je te conseil d'aller voir les judokas des petites catégories eux ont des exos très valables ds ce domaine!

Et voir peut être aussi le squach
Avatar de l’utilisateur
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6327
Inscription : 03 oct. 2004, 11:21
Localisation : idf

Effectivement le punch on l'a ou on l'a pas, mais on peut améliorer sa puissance en faisant du travail de force comme tu le dis pour essayer de prendre de l'explosivité et de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Tiger28
Débutant
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2007, 16:51

Merci les gars pour votre participation qui j'espère n'est pas terminée!

Ermano, les vidéos sont impressionnantes! :shock:

Sinon, Bolpunch, tu dis que le travail en charges lourdes améliore la vitesse et l'explosivité mais amène uen hypertrophie musculaire alors comment travailler en lourd sans devenir un bodybuilder hypertrophié avec le risque d'avoir trop de muscles pour la boxe... Tu sais, même dans une vraie salle de muscu, il y a malheureusement beaucoup de charlots (je ne parle pas des pratiquants mais des éducs) car comme le dit Valdor, il n'y a pas 2 personnes qui te disent la même chose! :cry:

J'en demande beaucoup, je sais! Mais c'est un forum de passionés alors j'en profite!

:D
Avatar de l’utilisateur
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 6327
Inscription : 03 oct. 2004, 11:21
Localisation : idf

Dans une salle de sport si tu as 50 licenciés, tu as 50 entraineurs et 50 avis différents.
Si tu ne veux pas prendre trop de masse musculaire il ne faut pas trop travailler en muscul tout simplement, une séance par semaine avec des charges lourdes suffit.
et tu dois travailler en cycle, c'est à dire pas toute l'année mais par période.
Ensuite avec l'entrainement la masse maigre remplace la masse adipeuse, donc les graisses.
Pour ne pas grossir et changer de catégorie il faut que tu fasse descendre ton taux de masse grasse en prenant du muscle et perdant de la graisse.
Pour schématiser, plus tu passeras de temps sous la barre plus tu t'hypertrophieras. Donc il faut prendre des charges lourdes mais sur des séries courtes.
Finis tes séances par du spécifique par exemple au sac en travaillant la vitesse, des séries de 5 à 7 ou 8 secondes le plus fort et le plus rapide possible pour "transformer" ce travail en puissance par de la vitesse et de l'explosivité pure. Des repos entre tes séries de 1mn30 en moyenne.
5 à 10 séries au sac au maximum.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17368
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Travail la force en série pyramidales demandent leur, tu verras c'est le mieux et comme dit Polo ce genre de muscu fait qu'au bout d'une demie heure grand max tu as fini ta séance fais en 3x ds la semaine et tu verras...

Mais surtout ne négilge jamais le travail du dos et des jambes hyper important...
Avatar de l’utilisateur
Chelios
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 309
Inscription : 05 avr. 2007, 17:15

Je suis pas un expert en la matière (d'ailleurs je suis preneur pour tous les conseils aussi) mais j'avais lu sur le blog de Dominique Paris qu'il était faux de dire que l'on ne pouvait pas améliorer le punch.
Lui recommandait pour ça les sprints en côte et les exercices qui te permettent de gainer davantage l'avant-bras.
Avatar de l’utilisateur
Champion
Star du forum
Star du forum
Messages : 4855
Inscription : 30 juil. 2007, 18:45

le travaille de mensinball et trè importent
Image
merci de devenir mon eleve
http://ken-le-caid.labrute.fr
Répondre