Salut les combattants pieds poings,
L'un de mes potes et néanmoins adversaire en boxe thai me met une branlée à chaque sparring. Plus lourd (d'une quinzaine de kilos je pense) un peu plus grand et plus jeune (de 5 ans) il a aussi plus d'expériences que moi donc sur le papier c'est déjà pas gagné. Mais j'en gère des plus lourds et beaucoup plus grands en anglaise sans problème. Avec lui, je suis en mode survie en permanence. C'en est désespérant. Il avance sans arrêt sur moi et je suis souvent trop fatigué pour combiner puis partir. Donc je fais face et là j'ai 2 options : contrer (moins technique, je ne place pas grand chose) ou attaquer (pour l'empêcher de dicter le rythme). Seulement voilà ; il est bien sur ses appuis, gère bien la distance donc ses coups touchent tandis que les miens vont souvent dans le vide. Aux poings il me fracasse alors qu'on a un niveau équivalent et que je suis bien plus varié. Seulement en pieds poings, hors de question d'user des esquives rotatives, philly shell et autres travaux au corps (sinon clinch et là il me domine clairement). j'ai tourné avec lui en anglaise et la donne a changé : j'ai réussi à composer, gérer son avance permanente.
J'ai l'impression que la différence de poids fait tout : plus lourd, il est impossible à balayer, à destabiliser sur un coup car il encaisse très bien (ancien compétiteur). Donc tant qu'on ira mollo, je n'aurai aucune chance de l'ébranler suffisamment pour l'empêcher d'avancer.
Les consignes du coach sont simples : tourner autour, rendre coups pour coups. Seulement j'ai un pilier face à moi qui encaisse sans broncher et renvoie plus fort car plus lourd (mais bienveillant, aucune blessure à ce jour malgré une année à se faire la guerre).
Si quelqu'un a un tip, je suis toute ouie.