germain martin a écrit : ↑05 déc. 2025, 08:41
choky a écrit : ↑04 déc. 2025, 23:43
Macedoine-62 a écrit : ↑04 déc. 2025, 14:49
Malheureusement ce n'est pas si irréaliste souviens toi de Takanori Hatakeyama avant le combat le coin de Julien Lorcy l'ont cramés en train de faire des bandages illégaux. Et ont forcés le japonais (de loin la star de l'époque du début des années 2000 au Japon) à refaire ses bandages.
Il y a aussi l'entraîneur de Stephen Fulton qui avait accusé Naoya Inoue de bandages non conformes, c'est assez marrant qu'ensuite on n'a plus eu des vidéos dans le vestiaire de Inoue pendant un temps au Japon. Et la polémique avait tellement prit de l'ampleur aux Etats-Unis que Inoue avait dû répondre, mais sans preuve tangible Inoue n'a jamais était sanctionné. ( l'entraîneur de Fulton avait dit avoir cramé un " stacking " c’est-à-dire plusieurs couches alternées de bande, de gaze puis de nouveau de bande, formant selon lui un « plâtre » — ce qui pourrait donner un avantage dangereux en intensité de frappe).
Les bandages illégaux c'est multiple sans prendre les cas extrêmes de Margarito ou Luis Resto. On peut tricher avec des bandages sans que ce soit trop cramé et c'est en général parfois difficile à détecter l'arbitre ne fait que tâter les gants et parfois avec le stress le coin adverse ne remarque pas forcément les incohérences. Preuve en est c'est que Hatakeyama n'avait jamais était cramé avant Julien Lorcy (il n'empêche que Takanori Hatakeyama était un super boxeur dans tous les cas).
C’est surtout facile de trouver des excuses bidons sans aucune preuve pour une défaite par ko.
N’importe qui peut faire ce genre de déclarations après une defaite…
Un peu trop facile …
Tout me paraît louche et bizarre avec cette histoire de bandages illégaux.
Outre les contrôles sensés être effectués pendant les bandages proprement dits, s'il y avait la moindre certitude d'une tricherie mettant sciemment gravement la vie en danger d'un boxeur, la victime devrait déposer une plainte immédiatement, les bandages en questions seraient saisis, mis sous scellés en attendant d'être analysés par un laboratoire agréé etc.
S'il était officiellement constaté que les bandages étaient illégaux, j'imagine que le camp concerné ( toutes les personnes au courant de la tricherie ) serait incarcéré avec une interdiction à vie d'approcher de près ou de loin l'univers des sports de combat.
Je ne me souviens pas que, même dans le cas de l'affaire Margarito qui a fait pourtant beaucoup de bruit, il y ait eu une procédure de ce genre.
Pourquoi ? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Et puis c’est un peu facile comme excuse après le combat alors qu’on ne peut plus rien revérifier
Tout le monde peut faire cette déclaration après une défaite par ko….
Pour margarito, je me souviens seulement qu’en janvier 2009, le manager de mosley, nazim richardson avait assisté a la mise des bandages de margarito, avant le combat, et qu’il avait décelé une substance bizarre qui par la suite fut analysée comme pouvant durcir les bandages comme une sorte de platre.
Le camp margarito dut refaire les bandages, et cela ensuite rendit evidement très suspectes certaines victoires de margarito, et en particulier sa victoire contre cotto
Au début margarito et son entraîneur perdirent leurs licenses.
Margarito a plaidé qu’il etait innocent et qu’il n’avait aucune idée de ce qu’on mettait dans ses bandages.
Par la suite il va re obtenir une license pour recombattre, et je crois qu’avant son combat contre pacquiao en 2010, il va de nouveau y avoir une polémique pour des bandages rigides qu’il va devoir refaire…
On peut s’étonner finalement que le controle ne soit pas systématique avant chaque combat pour éviter ce genre de triche, qui peut mettre sérieusement en danger la vie d’un boxeur
Peut être qu’un expert comme Briscoe pourrait nous éclairer d’avantage ?