Petit sujet sur Labinot Xhoxhaj l'actuel champion d'Europe des Poids lourds actuel 28e mondial boxrec 21-0-1 (16KOs) qui est malgré mes fortes critiques un champion historique pour la nation du Kosovo. Il a actuellement aussi en sa possession la ceinture WBC International Silver des poids lourds depuis qu'il a battu Aliev.
Labinot Xhoxhaj a comme meilleures victoires : le Français Mourad Aliev par décision unanime, le géant ukrainien Oleksandr Zakhozhyi 2,06 mètre sur décision unanime également.
Tout le reste de sa carrière le champion kosovare a était protégé en Allemagne notamment par son manager de même famille Toklir Xhoxhaj affiliés aux promoteurs allemands les plus influents et boxeur "star" de Universum boxing de l'un des promoteurs les plus influents d'Allemagne Ismail Otto-Oezen!
La famille Xhoxhaj venant du Kosovo immigrés en Allemagne est bien connue dans le terrain de la boxe : Armend Xhoxhaj de la même famille est également un boxeur en Allemagne.
Labinot Xhoxhaj fait la fierté de son pays rappelant jadis Luan Krasniqi qui fut également champion d'Europe poids lourds d'origine kosovare.
Très petit en taille pour son 1,83 mètres chez les lourds, il est néanmoins très résilient, dans les accrochages il est super et tiens tête à des géants, au corps à corps il aime partir à la bagarre mais il accroche beaucoup son domaine de prédilection. Sa défense est correcte sans être au top, sa puissance n'est pas terrible (en dépit de son % de KOs il ne couche que des boxeurs de 2nd zone) et il n'est pas non plus très technique. C'est surtout du physique et de l'endurance à mi-distance en faisant de la pression tout le long qui finissent par épuiser ses adversaires avec des gros crochets larges des deux mains.
Sa prochaine défense de champion d'Europe (sa deuxième) sera contre le suédois Pezhman Seifkhani 34 ans 17-1-0 (12KOs) 112e mondial chez les poids lourds. Reste à savoir la date et le lieu, mais quoi qu'il en soit le kosovar ne risque pas d'être inquiéter. Son prochain challenger sera le vainqueur du 14 novembre au Danemark dans un combat qui oppose le danois Kem Ljungquist & le Suisse Benoit Huber pour le titre EBU Silver des poids lourds.
Labinot Xhoxhaj le champion d'Europe des lourds
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
- Messages : 7078
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer
- Messages : 9724
- Inscription : 17 juin 2020, 21:23
Exactement, mais tu sais, ce titre est le reflet de ce qu'est devenue la boxe Européenne. Le modèle Allemand du début des années 2000 a tué la boxe européenne, je m'en inquiétais déjà à l'époque sur le forum.
Les Allemands ont tué le sport dans la boxe en organisant pour gagner par avance, en mettant sur le devant de la scène les ceintures intermédiaires et les présentant à un public sans culture boxe comme des titres importants. Les télés ont marché puis le public a en eu marre et les audiences ont chuté, plus de télés.
Malheureusement, les Français ont suivi ce modèle, on voit les dégâts aujourd'hui, les débutants ne veulent même pas rencontrer pour le challenge Jean-Claude Bouttier, c'est dire si le mal est profond.
Au final, le haut niveau en Europe, c'est le Royaume Uni, enfin l'Angleterre et éventuellement l'Irlande et comme les Anglais se détournent de l'EBU, ce titre est fortement dévalorisé. Aujourd'hui, on fait des stars des boxeurs qui sont à (5-0), parler de classement boxrec à tout bout de champ en évoquant un classement mondial pour des mecs qui n'osent même tenter leur titre national... Tout est galvaudé, les commentateurs des médias Français ne connaissent pas grand chose de ce sport, à part baragouiner deux trois expressions en Anglais pour se la jouer expert... Mais tenter un minimum de pédagogie pour redonner du crédit à ce sport, zéro !
Je n'ai jamais été autant pessimiste pour ce sport que j'aime tellement. Une quantité de m.erde pour un minimum de qualité, voilà ce qu'on nous présente.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
- Messages : 7078
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
Absolument pas. Mais bon ce kosovare risque d'avoir la ceinture un petit moment... donc bon ça mérite un sujet malheureusement en toute logique.
Je ne vois même pas Labinot Xhoxhaj meilleur que des anciens champions d'Europe moyens comme Dimitrenko ou Albert Sosnowski alors il est très loin des meilleurs champions d'Europe des poids lourds.
- Rayden
- Star du forum
- Messages : 4297
- Inscription : 07 janv. 2021, 16:51
Il faudrait que les anglais s'interessent a nouveau a l'EBU pour qu'elle reprenne de la valeur, Warren et Hearn pourraient y placer leurs boxeurs qui sont en pleine ascension. Il faudrait aussi que des boxeurs avec une certaine notoriété mais pas en course pour une chance mondiale s'y interessent, Wallin, Vianello, Yoka, Hughie Fury, Clarke, Adeleye, Hysa, Allen... voir meme pourquoi pas Hrgovic, Wardley, Itauma dans leur quete d'une chance mondiale prendre l'EBU au passage c'est un plus.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
- Messages : 7078
- Inscription : 28 déc. 2019, 05:16
- Localisation : Doun Penh, Cambodge
Rayden a écrit : ↑21 sept. 2025, 16:05 Il faudrait que les anglais s'interessent a nouveau a l'EBU pour qu'elle reprenne de la valeur, Warren et Hearn pourraient y placer leurs boxeurs qui sont en pleine ascension. Il faudrait aussi que des boxeurs avec une certaine notoriété mais pas en course pour une chance mondiale s'y interessent, Wallin, Vianello, Yoka, Hughie Fury, Clarke, Adeleye, Hysa, Allen... voir meme pourquoi pas Hrgovic, Wardley, Itauma dans leur quete d'une chance mondiale prendre l'EBU au passage c'est un plus.
C'est vrai que partie comme c'est le kosovar est partie pour défendre pas mal de temps à l'abri des gros noms européennes sa ceinture !
Après le suédois ce serait le vainqueur entre Benoit Huber & Kem Ljungquist. Ce sera forcément le danois Kem Ljungquist le vainqueur, il est plus agréable à regarder que Xhoxhaj mais il a le même profil qu'Oleksandr Zakhozhy, ce genre de gros gabarit qui savent pas gérer leurs allonges sur le ring Labinot Xhoxhaj les adores pour les gérer à mi-distance ou au corps à corps.
Par contre face à ce Pezhman Seifkhani, Xhoxhaj n'aura pas le choix que de gagner avant la limite s'il veut sauver un peu la face et faire parler de lui!