On va cette fois plutôt parler d'un sujet qui ne nous fera pas rappeler les heures sombres de la boxe anglaise en France mais les jours heureux

Pour ma part voici mon top 5 :
1- Le championnat du monde des Moyens en 1948 entre Marcel Cerdan & Tony Zale reste vraiment la plus brillante performance. Le "Man of Steel" bien que vieillissant était donné gagnant contre Marcel Cerdan, voir en fin de combat l'enchaînement de Cerdan & Tony Zale tomber inconscient dans les cordes reste vraiment un moment très marquant pour moi. En plus c'était aux Etats-Unis, une destruction totale qui a révélé le phénomène Marcel Cerdan chez les anglophones, alors qu'il était déjà la "star" dans les pays francophones et dans nos anciennes colonies y compris en Indochine où des posters de Cerdan y circulés.....
2- Mahyar Monshipour contre Salim Medjkoune I, un combat entre français pour le titre mondial WBA Super Coqs, mais tous les combats de Mahyar sont si légendaires et divertissants qu'il mérite cette deuxième place ! Salim était un très bon technicien mais Mahyar un vrai rouleau compresseur une dualité de style très intéressante !
3- René Jacquot pour avoir battu Donald Curry en en fin de règne mais l'américain etait si fort, puis René Jacquot c'était l'inattendue de la soirée pour quasiment tous les parieurs il n'y avait pas photo. Et la le style de René Jacquot fut si intelligent durant le combat qu'on avait même oublier que l'américain en face descendait tout le monde à l'époque. (Championnat du monde WBC Super Welter)
4- Christophe Tiozzo pour avoir détrôné la terreur sud coréenne des Super Moyens In Chul Baek et en en seulement 6 rounds... Beaucoup l'ont oubliés mais ce sud coréen est l'un des meilleurs boxeurs asiatiques de l'histoire pour moi un sacré frappeur et qui avait battu des gros champions avant comme Park Chong Pal, Fulgencio Obelmejias, Jun Suk Hwang.... (championnat du monde WBA Super Moyens).
5- Nordine Oubaali avec sa large victoire aux Etats-Unis sur l'Américain Rau'shee Warren qui était champion du monde amateur chez les Coqs & ancien double champion du monde IBO & WBA des Coqs juste avant. Une victoire assez large chez lui aux Etats-Unis et l'Américain n'a plus jamais était le même ensuite. (Championnat du monde WBC des Coqs)
Mention spéciale : Salim Medjkoune qui a détrôné Osamu Sato au Japon pour la ceinture WBA des Super Coqs est un sacré exploit très peu reconnue, le tout avec peu de moyens et après avoir échoué 2 fois juste avant à prendre le titre d'Europe.