Sachant que son pic de forme ( de 2015 à 2020 ) est certainement passé, je pense que l'on peut déjà avoir une impression globale sur sa carrière bien qu'elle ne soit pas terminée. ( surtout vu son talent restant

Cependant ça commence à être dur pour Loma.
Ses années défilent, les défaites malheureuses s'accumulent, la guerre dans son Pays persiste...
Il était à deux doigts d'avoir le choix d'arrêter sa carrière en apothéose ce weekend.

Ce ne fut pas le choix des juges, et je peux l'entendre bien que je soit en désaccord avec le verdict.
Alors où est la part de responsabilités de l'Ukrainien dans ses 3 défaites ?
Il y a la malchance pour sûr, mais je vois un point commun dans ces 3 défaites, la surconfiance en son talent comme la plupart des génies. Je m'explique.
-Contre Salido, prendre un CDM au bout de son 2ème combat pro, alors qu'il avait aucune expérience de la boxe professionnelle.
-Contre Lopez, penser pouvoir le battre alors qu'il n'était pas à 100%. Repousser le combat aurait été plus sage.
-Contre Haney, penser ( à tord vu le pointage ), que sa boxe serai comprise et qui n'avait pas besoin de prendre un peu plus de risques pour s'assurer le verdict. Pourtant ses 2 défaites précédentes pouvaient le mettre en alerte.
Je persiste et signe que j'avais l'Ukrainien vainqueur ce weekend, mais bien que decu et triste pour lui, je préfère regarder là où il aurait pu mieux faire.
Je n'ai pas envie de me cacher uniquement derrière l'excuse du gabarit. I'argument est valable mais ce n'ai pas comme si Haney avait usé de son gabarit pour peser sur ce combat. Il n'a pas boxé comme un Salido soyons honnête, ce fut même un combat plutôt technique malgré quelques passages un peu brouillons.
J'avais dis exactement la même chose quand l'Ukrainien avait battu Rigondeaux. Je reste sur la même logique.

L'Ukrainien m'a un peu déçu ce weekend dans les phases de pressing. L'Américain a passé toute la soirée à baisser la tête plus que de raisons et c'est très surprenant qu'un génie comme Lomachenko ne l'analyse pas mieux pour corriger certaines trajectoires de ses coups dans ses enchaînements. Ses phases de pressing ont été egalement étonnant "courte" quand il avait Haney dans ses poings. On l'a connu plus "méchant " dans ces situations.
Je lui reproche juste cela.
Mais peut-être qu'il ne pouvait tout simplement pas pour X raisons.
Quel futur pour Lomachenko ?
C'est terrible qu'un génie de cette trempe soit si mal récompensé. 3 défaites serrés et un rêve de réunir la catégorie des Légers qui s'envole certainement....
Je ne serai pas surpris qu'un Davis ( pour éviter Stevenson ) veuille enfin se coltiner l'Ukrainien.
Ce serait une triste fin pour cette légende d'être un nom qui va gonfler le CV de la nouvelle génération...