Quelle meilleure garde en Boxe?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
original
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Avis aux sachants : quelle est là meilleure technique de défense en boxe?
En analysant le combat de Yoka face à Bakole, on a tous constaté la défense poreuse de Yoka. Il avait une attitude en garde que beaucoup de boxeurs partagent : cad se recroqueviller en ramenant les bras couvrant la tête et le haut du torse. Le souci est que le bas du corps notamment le foie est accessible et donc exposé aux coups.
J’ai remarqué cette même position de garde lors du combat d’Ugas face à Spence, d’Oscar face à Shakhur et dernièrement de Clayton face à Ennis. A l’inverse Spence, Shakhur, Ennis, Bivol ont une garde complètement differente ,qui explique peut être leurs succès? Votre avis sur la question ?
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

La question est complexe.
La garde est un des éléments du jeu défensif.
Certains boxeurs ont des gardes hautes et sont mis KO ou sont touchés ou blessés.
D’autres boxeurs ont des gardes basses et se font peu toucher.
La garde (ou pas de garde) dépend de la distance à laquelle tu te tiens de ton adversaire(distance, mi-distance ou corps à corps) .
Une bonne garde doit servir à te protéger, encaisser et bloquer les coups mais aussi à contrer et contre attaquer, passer d’une phase défensive à une phase offensive.
Mais dans le jeu défensif il y a aussi le jeu de jambes, les coups qui empêchent l’adversaire d’avancer, les accrochages, des choses qu’on apprend en combat, en salle(le métier, le vice…) etc…
Un boxeur doit trouver son style, la garde de l’un ne conviendra pas forcément à l’autre.
Si un boxeur essaie la garde de MAYWEATHER, pas sûr que ça fonctionne.
C’était la mode à un moment et DELAHOYA avait essayé de se la faire enseigner par le papa de MAYWEATHER avec plus ou moins de succès.
beber
Légende vivante
Légende vivante

La meilleure garde est celle qui te permet de développer ta meilleure boxe .

Pour la garde haute, Au delà du positionnements des mains , la garde est la conséquence de l engagement de l ensemble des muscle du corps , depuis tes pieds jusqu à tes cervicales .

On parle souvent de " l intention " dans les phases offensives , mais l intention a aussi sa place dans les phases défensives
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

beber a écrit : 21 mai 2022, 10:06 La meilleure garde est celle qui te permet de développer ta meilleure boxe .
Entièrement d'accord, j'en avais parlé il y a peut-être 10 ans de cela sur le forum, où je trouvais dommage que quand tu arrives dans une salle tout le monde apprend la même chose notamment au niveau de la garde alors que nous sommes tous différents.
Après c'est logique, chaque salle a son style qui découle de l'entraîneur, mais je trouve dommage car cela demande de la chance de venir dans une salle qui correspond à toi.
Pour la garde haute, Au delà du positionnements des mains , la garde est la conséquence de l engagement de l ensemble des muscle du corps , depuis tes pieds jusqu à tes cervicales .
J'ai pas tout saisi mais ça m'a l'air d'être intéressant.
En plus clair ?
C'est la garde qui engage le plus de muscles tu veux dire ?
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Marciano a écrit : 21 mai 2022, 10:51
beber a écrit : 21 mai 2022, 10:06 La meilleure garde est celle qui te permet de développer ta meilleure boxe .
Entièrement d'accord, j'en avais parlé il y a peut-être 10 ans de cela sur le forum, où je trouvais dommage que quand tu arrives dans une salle tout le monde apprend la même chose notamment au niveau de la garde alors que nous sommes tous différents.
Après c'est logique, chaque salle a son style qui découle de l'entraîneur, mais je trouve dommage car cela demande de la chance de venir dans une salle qui correspond à toi.
En plus clair ?

Un entraineur ne peut t'enseigner que ce qu'il maitrise.
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

original a écrit : 21 mai 2022, 09:21 Avis aux sachants : quelle est là meilleure technique de défense en boxe?
En analysant le combat de Yoka face à Bakole, on a tous constaté la défense poreuse de Yoka. Il avait une attitude en garde que beaucoup de boxeurs partagent : cad se recroqueviller en ramenant les bras couvrant la tête et le haut du torse. Le souci est que le bas du corps notamment le foie est accessible et donc exposé aux coups.
J’ai remarqué cette même position de garde lors du combat d’Ugas face à Spence, d’Oscar face à Shakhur et dernièrement de Clayton face à Ennis. A l’inverse Spence, Shakhur, Ennis, Bivol ont une garde complètement differente ,qui explique peut être leurs succès? Votre avis sur la question ?
Cette position a toujours ete celle adoptee par JM Mormeck. Tres compact, avancant comme un tank et essayant de s approcher de son adversaire pour l attaquer au corps.
Je me souviens d Arthur Abraham qui boxait egalement avec les mais tres hautes.
Le defaut de cette position est qu il est difficile de boxer en relaxant avec ce genre de position. On se crispe rapidement et le danger est de moi s bien respirer.
C est l inverse des boxes deliees a la David Haye ou Roy Jones.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Ricounet Hagler a écrit : 21 mai 2022, 11:04 Un entraineur ne peut t'enseigner que ce qu'il maitrise.
Exactement j'en ai bien conscience.

Ce que je voulais dire c'est que dans " l'absolu " c'est dommage, car ça implique un peu de réussite et de tomber sur la salle qui te correspond.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Marciano a écrit : 21 mai 2022, 11:19
Ricounet Hagler a écrit : 21 mai 2022, 11:04 Un entraineur ne peut t'enseigner que ce qu'il maitrise.

Ce que je voulais dire c'est que dans " l'absolu " c'est dommage, car ça implique un peu de réussite et de tomber sur la salle qui te correspond.
Mais justement pas.

Si un élève apprend de ses professeurs, le professeur apprend de ses élèves et heureusement !

Le contraire va à l'opposé de ce doit être l'enseignement. Quel pauvre professeur que celui qui est incapable d'apprendre !

Si tu as un élève dont tu ne comprends pas le style, l'approche, l'esprit etc. tu dois procéder prudemment.

Tu ne dois pas seulement comprendre ce qu'il fait mais pourquoi il le fait comme ca. A force d'échanges, de dialogues et d'observations, tu vas accumuler une somme d'informations qui te donnera une vision suffisamment complète de l'équation que représente ton élève.

Alors, tu pourras commencer à établir une progression spécifiquement adaptée à ses besoins en tenant compte autant que possible de toutes les conséquences de ce que tu vas lui enseigner, y compris dans le long terme.

Grâce à ton élève, tu aura élargi ta vision et ton approche de la discipline, augmenté des connaissances et approfondi ta compréhension d'autrui

Tant que tu n'es pas sur de ton coup, tiens t'en à des généralités qui ne risquent pas de provoquer des dégâts irrémédiables.

Un mauvais conseil est souvent bien pire que pas de conseil du tout.
germain martin
Site Admin
Site Admin

... Mais je rejoins Ricounet en ce sens que, malheureusement, les enseignants se bornent à enseigner uniquement ce qu'ils connaissent le mieux.

Dans le cadre du sport, c'est encore plus grave parce que le professeur a (très) souvent tendance à enseigner son propre style.

Il va parfois te donner des "petits trucs" avec les meilleures intentions du monde mais qui, ne marchant que pour lui, vont te donner des défauts que tu n'avais pas auparavant.

C'est particulièrement flagrant (et parfois grave) chez les enseignants qui ont été sportifs de haut niveau. Ce sont des gens (esprit de compétition obligé), dont la vision de leur sport se limite à ce qu'ils savent faire.

Pire encore, comme ce sont, dans l'immense majorité des cas, des gens qui avaient beaucoup de facilités au départ, ils ne comprennent aucunement les difficultés d'apprentissage de leurs élèves moins favorisés au départ, même les problèmes les plus élémentaires.

La patience - pourtant essentielle dans l'enseignement - n'est pas non plus leur point fort.

Quant a essayer de se mettre a la place de leurs élèves (qu'elle horreur !😄), ça ne leur viendrait même pas à l'idée.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Marciano a écrit : 21 mai 2022, 10:51
En plus clair ?
Pour le premier point , il faut bien que l entraîneur distribue les grandes bases de la protection.

Quand le boxeur dispose de la condition physique et technique suffisante , il peut chercher et qqfois trouver son style.

Contrairement à la légende , tu trouves une multitude de style au sein d une même salle , les entraîneurs qui brident complètement leurs élèves , ce n est pas le plus fréquent.

Sur le second point , je voulais juste dire que la une garde haute réussie , ce n est bien sur pas juste des mains bien hautes.

C est un travail fait de tonus , gainage , souplesse et solidité, de placements des appuis , anticipation .
On doit y mettre une vraie intention

Le meilleur Mickey Garcia avait vraiment une belle garde qui lui permettait de travailler , et aussi de passer debout un mec comme Spence
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit : 21 mai 2022, 11:56
Marciano a écrit : 21 mai 2022, 11:19

Mais justement pas.

Si un élève apprend de ses professeurs, le professeur apprend de ses élèves et heureusement !

Le contraire va à l'opposé de ce doit être l'enseignement. Quel pauvre professeur que celui qui est incapable d'apprendre !

Si tu as un élève dont tu ne comprends pas le style, l'approche, l'esprit etc. tu dois procéder prudemment.

Tu ne dois pas seulement comprendre ce qu'il fait mais pourquoi il le fait comme ca. A force d'échanges, de dialogues et d'observations, tu vas accumuler une somme d'informations qui te donnera une vision suffisamment complète de l'équation que représente ton élève.

Alors, tu pourras commencer à établir une progression spécifiquement adaptée à ses besoins en tenant compte autant que possible de toutes les conséquences de ce que tu vas lui enseigner, y compris dans le long terme.

Grâce à ton élève, tu aura élargi ta vision et ton approche de la discipline, augmenté des connaissances et approfondi ta compréhension d'autrui

Tant que tu n'es pas sur de ton coup, tiens t'en à des généralités qui ne risquent pas de provoquer des dégâts irrémédiables.

Un mauvais conseil est souvent bien pire que pas de conseil du tout.
Je sais pas Germain, je n'ai fait que 2 salles dans ma vie et à chaque fois ça m'a paru difficile pour le coach d'être aussi attentif puisque le ratio éleves/personnels était totalement déséquilibré.

Je vois ce que tu veux dire mais par exemple à Bourgoin, tu avais le coach principal, son adjoint, et un élève expérimenté qui de temps en temps, servait de remplaçant pour je ne sais pas... je dirais "peut-être" 50 adhérants.

Forcément ils accordaient plus de temps à leur "champion", et j'arrive à comprendre qu'ils ne pouvaient accorder autant de temps aux débutants qui représentaient une bonne partie des adhérents.

Si tu es petit et trapu, on tapprenait la même chose que si tu étais grand et longiligne. "Globalement "
Plus jeune je rouspétais contre cela, mais avec plus de maturité je le comprends mieux, faute de moyens.

PS/
Oki Beber, même si je pense ( peut-être à tort ) que c'est toutes les gardes qui sollicite autant de muscles.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Non, ce n'est pas normal de s'occuper prioritairement des meilleurs.

C'est de l'élitisme et ça va a l'opposé des principes de base de l'enseignement.

Bon sang, mais tu imagines ce que c'est pour ceux qui ont le plus de mal et qu'on laisse de côté ?

Je me suis battu contre ça quand j'entrainais.
En vain. Les entraîneurs veulent avoir "leur champion". Ils veulent se faire un nom à travers lui. Le reste, les autres, ils s'en foutent.

Mais pour un champion, combien de jeunes brisés psychologiquement et physiquement ?

Il n'y a par définition qu'un champion. Et tout le reste - et ça fait du monde, bordel ! -, tant pis. Ils n'avaient qu'à être meilleurs.
C'est comme ça dans tous les sports.

C'est un carnage.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Marciano a écrit : 21 mai 2022, 12:19 Oki Beber, même si je pense ( peut-être à tort ) que c'est toutes les gardes qui sollicite autant de muscles.
Mais ce n est pas du tout mon propos 😇

Je dis juste que la garde haute efficace est plus complexe que ce qu elle pourrait paraître .
original
Boxeur amateur
Boxeur amateur

MARVELOUS-1 a écrit : 21 mai 2022, 09:39 La question est complexe.
La garde est un des éléments du jeu défensif.
Certains boxeurs ont des gardes hautes et sont mis KO ou sont touchés ou blessés.
D’autres boxeurs ont des gardes basses et se font peu toucher.
La garde (ou pas de garde) dépend de la distance à laquelle tu te tiens de ton adversaire(distance, mi-distance ou corps à corps) .
Une bonne garde doit servir à te protéger, encaisser et bloquer les coups mais aussi à contrer et contre attaquer, passer d’une phase défensive à une phase offensive.
Mais dans le jeu défensif il y a aussi le jeu de jambes, les coups qui empêchent l’adversaire d’avancer, les accrochages, des choses qu’on apprend en combat, en salle(le métier, le vice…) etc…
Un boxeur doit trouver son style, la garde de l’un ne conviendra pas forcément à l’autre.
Si un boxeur essaie la garde de MAYWEATHER, pas sûr que ça fonctionne.
C’était la mode à un moment et DELAHOYA avait essayé de se la faire enseigner par le papa de MAYWEATHER avec plus ou moins de succès.
Pas que Delahoya ! Il me semble que le pauvre Adrien Broner également avec peu de succès.
original
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Vos interventions sont variées, riches et très instructives. Évidemment que cela paraît plus complexe que je l’imaginais. !

Cependant ça parait surprenant que dans la Boxe , un professeur doit autant apprendre de son élève afin de pouvoir lui même progresser, contrairement à ce qui se passe par exemple dans le milieu scolaire ou c’est plutôt l’élève qui apprends uniquement de son professeur.

Mais j’avoue que j’ai du mal avec cette réalité !
En effet, c’est vrai que dans le cas de celui qui n’a jamais boxé , il n’a forcément pas encore de style, donc du coup , le professeur n’aura pas à apprendre de lui. Mais dans le cas d’un boxeur expérimenté du genre Tyson Fury qui a changé de style justement face à Wilder , qu’a t’il pu apporter à son entraîneur si ce n’est plutôt l’inverse?

Autre chose, quand on dit que tel Boxeur est de la vieille école (Bivol ou Usyk ), qu’il a une boxe académique, cela ne voudrait t’il pas dire qu’il faudrait revenir à des notions de bases classiques en boxe et qui semblent plutôt réussir à ceux qui en font l’illustration ?
Répondre