-Taille: 1,91m
-Poids: 95-101 kg (minimum de 80 kilos en amateur à 20 ans et maximum de 104 kilos en fin de carrière).
-Allonge: 203 cm.
Historique de la carrière:
Combats: 50
Victoires: 42
Dont KO: 33
Défaites: 7
(1 match nul)
Surnom : BLACK HERCULES
En 1943, alors que nous sommes encore en pleine guerre mondiale, peut avant l'intervention des USA dans le conflit européen, le 9 Août de l'année, naît à Jacksonville dans l'Illinois le plus gros bébé que l'hôpital ait enregistré, l'enfant est un garçon qui s'appelle Ken.
Alors que nous sommes en pleine ségrégation et climat de racisme aux USA, le petit Norton a du mal à se faire des amis et demeure un enfant très fragile au primaire et au collège. Malgré tout, le jeune afro-américain possède des qualités physiques/sportives hors du commun, et sa, ses professeurs de sport l'ont bien compris et lui conseillent dès le collège de pratiquer l'athlétisme ou le football américain. En tant qu'adolescent, le jeune Norton excelle ainsi dans plusieurs sports très jeune et devient le vite l'athlète le plus connu du collège et du lycée en remportant nombres de compétitions dans l'athlétisme, la natation,ou encore le basketball et le football. Les choses évoluent pour le jeune garçon et il se fait beaucoup d'amis, même si il ne participe jamais aux fêtes et refuse de fumer ou boire comme la plupart des lycéens de l'époque. Secrètement, deja à l'époque, Norton commence à regarder des matchs de boxe et tombe amoureux de ce sport mais à ce moment la, il préfère regarder des combats à la TV qu'en pratiquer.
En tant qu'athlète exceptionnel de son lycée à Jacksonville, il est selectionné à 17 ans pour participer aux championnats de l'Illinois de football et à 18 ans pour participer à l'American Championship High School of basketball , une compétition de basket prestigieuse de tous les lycées du sol des USA.
En fin de dernière année du lycée, son entraîneur d'athlétisme s'entretient avec lui en cette année 1961. Ayant suivi Ken Norton depuis ses premiers exploits sportifs scolaires au collège et s'étant pris d'amitié avec le timide et jeune adolescent de 17-18 ans qu'est Ken à l'époque, il l'incite et lui propose de le garder sous son aile pour le faire accéder au très haut niveau et l'aider à devenir un champion de football ou de basketball.
Etant très doué en lancé de poids, endurance, sprint ou encore volley-ball, son entraîneur sait très bien que ce jeune homme de 18 ans est la meilleure chance qu'il ait eu à entraîner de toute sa carrière de coach dans le lycée.
Seulement, le jeune Norton à seulement 18 ans, à déjà les idées en tête très clair et il sait pertinemment ce qu'il veut faire, oubliant un peu la boxe mais voulant rentrer dans l'armée US et surtout dans l'US AIR FORCE ou les Marines dès que possible. Son entraîneur est déçu mais lui souhaite bonne chance.
Malgré des bulletins très correct, le jeune Ken Norton refuse de poursuivre de longues études plus longtemps et d'entrer dans une université et rejette la bourse sportive reçu par son lycée en ayant en tête l'idée de devenir boxeur de plus en plus clair.
Ses parents ne le suivent pas et son père n'est pas du tout content du choix de leurs fils, eux qui voulaient en faire un ingénieur ou un chirurgien; étant donné que le père de Norton et sa mère viennent de familles très modestes et ne sont pas riches mais pas pauvres non plus, il comptait sur leurs fils pour bien gagner sa vie.
En cet été 1961, Norton décide de tout arrêter pendant 2 ans et stoppe ainsi son cursus scolaire. Il retrouve son ancien coach du secondaire et lui demande de l'aide pour s'inscrire et commencer à s'entraîner dans un club de boxe pour "essayer" dit-il. Le mentor ne le voit pas du tout en boxeur, précisant que Norton est encore trop maigre (à cette époque, Norton ne pesant que 74 kilos pour son mètre 91).
Durant deux années, Ken Norton passe la plupart de son temps à aller s'entraîner à la boxe, à effectuer des stages dans l'US air force en tant que mécanicien sur le terrain et à allier cela à d'autres formations dans le corps des Marines à la base de Jacksonville.
A 20 ans, le jeune homme signe un contrat et rentre ainsi pour de bon dans l'US AIR FORCE, à la plus grande joie de ses parents. A la même époque, le jeune homme s'est trouvé une petite amie. Une belle période va commencer pour le jeune noir Américain. Il est bizarrement le seul afro-américain de la base militaire mais le plus solide certainement. En effet, avec son entraînement et le temps, Norton à gagner plus de 10 kilos de muscles durant ces deux ans de "pause" et pèse désormais 87 kilos pour 1m91.
Il est passionné par son métier et commence à travailler en tant que mécanicien des appareils tout en effectuant sporadiquement des missions de reconnaissance à diverses endroits du monde. Le climat est très sain et bien et à 21 ans, le jeune Norton va par ailleurs redécouvrir plus amplement encore les joies du sport et de la compétition.
En effet, à partir de 1964, les Etats-Unis organisent des compétitions de boxe entre les différentes bases militaires de l'US air force et des Marines.
En même temps que son travail continue, le jeune Norton va donc de nouveau renfiler les gants sans se douter que c'était le début d'un ère incroyable. Il s'avère ainsi le meilleur pugiliste de son secteur et du grade sur les plus de 800 hommes qui travaillent à la base. Rapidement, Ken Norton acquière une renommé de taille dans le corps des officiers et les compétitions approchent à très grands pas. La première est prévu en ce milieu d'année 1964 et tout le monde compte sur le talentueux mécano, certain qu'il ira très loin. Son nom commence à circuler et à se faire connaître. On raconte qu'un jeune afro-américain de 21 possède un talent incroyable pour la boxe et va devenir un grand champion.
Les rumeurs n'étaient pas totalement infondés..
Durant les 4 ans qu'il passe dans le corps de l'US AIR FORCE, Norton participera donc à 3 grandes compétitions nationales et du championnat Nord-Américain de boxe "army". Son palmarès amateur au rang de l'armée et très parlant avec en tout un record de 35 combats pour 35 victoires dont 34 par KO !!
Entre 20 et 24 ans, durant la période amateur ou il va se perfectionner avec le "sport des gants", Norton gagne encore du muscle avec l'âge et l'entraînement intensif imposé dans ce métier. Ainsi il évolue dans ce temps de 87 à 98 kilos en sortant de l'armée l'année de sa dernière compétition amateur. Nous sommes la en 1967 et Norton commence vraiment à avoir l'étoffe et la carrure d'un grand poids lourds.
Durant son séjour dans les rangs de l'armée et ces combats parfois diffusés à la tv, Norton fut bien sur très vite repéré et ainsi à sa sortie à 24 ans donc de l'armée, il reçoit très vite des offres et rentre bientôt sous la tutelle d'un entraîneur. Les sergents de la division dans laquelle il était affecté à l'US air force auraient bien voulu le voir monter en grade mais ils acceptent son départ...
Ken Edward Norton s'entraîne désormais régulièrement avec son entraîneur dans une salle new-yorkaise très bien encadrée et son mentor detecte très vite qu'il peut aller très loin.
Il passe donc professionnel en fin 1967 et commence doucement son parcours cette année la..
Il effectue un seul combat en 1967 qu'il gagne par KO au cinquième round sur un direct surpuissant.
Entre 24 et 29 ans il effectue 30 combats qu'il gagne tous plus ou moins avant la limite, la plupart étant des KO avec une statistique bien parlante de 66 % de KO à terme de sa carrière. Ces 30 premiers matchs ne sont guère populaires et Norton reste encore assez dans l'ombre des autres grands combats de l'époque avec les Mohamed Ali, les Foreman et autres Fraziers qui font plus parler d'eux à cette époque. Cependant, Norton est très apprécié du public américain pour sa modestie et sa simplicité ainsi que son côté charismatique et ouvert..
Non, ce n'est qu'en 1973 à exactement 30 ans, dans la force de l'âge que Ken Norton va véritablement devenir très populaire et célèbre. A partir de ce stade, il rentre malgré lui et malgré ses détracteurs dans la légende et dans la gloire pendant un moment.
En cette année, la et après ces 6 ans de victoires plus ou moins expéditives malgré quelques adversaires coriaces, mais la plupart sont tous allés au tapis, Ken Norton s'entraîne très dur car son prochain combat sur sa feuille de match mentionne un certain Mohamed Ali...
Pendant cette période d'avant-combat, Norton devient une véritable machine d'entraînement et selon des témoignages de l'époque, il se "tue" littéralement en salle. Des informations fiables de l'époque quand à son entraînement parlent de levé à 6 heures et de 20 kilomètres de course tout les matins, des entraînement intense et explosifs toute la matinée pendant 2 semaines. La semaine d'avant le combat, Norton se repose et pense à autre chose..
Les médias et la presse s'empare du combat et l'Amérique se passionne pour ce duel entre "Black Hercules" et "The Greatest" même si tout le monde se doute d'une victoire de Ali. Ali est donné favori 5 à 1 pour le combat.
Le combat a lieu à San Diego en Californie le 31 Mars 1973.
Ken Norton gagnera de justesse mais gagnera à terme du combat avec une décision partagée. Au cours du combat, Norton brise la mâchoire de Ali soit en début, soit en fin de combat plutôt selon le coin Norton..
Norton gagne donc le plus grand mais une revanche a lieu en cours d'année et Ali prend sa revanche 6 mois après à terme d'un combat acharné de poids lourds. Encore une fois, combat très serré et les avis divergent mais ce qui est sur, c'est que Norton restera un des adversaires les plus solides et les plus féroces de Ali. Ces deux combats en 1973 sont sans aucun doute parmi les meilleurs de l'histoire..



En 1974, Norton est malheureusement assommé sec en 2 rounds par un Foreman de plus de 100 kilos au sommet de sa forme.

Mais le parcours continue et les années suivantes s'avèrent plus positives pour l'athlète. En milieu des années 70, Norton inflige des corrections et gagne ainsi contre : Jerry Quarry, Jose Luis Garcia, Jimmy Young, Ron Stander et James.J Woody, certes des boxeurs de seconde zone mais les plus renommé. Il bat ainsi Young qui avait peu avant battu Foreman avant que ce dernier ne se retire.
Norton rebattra Garcia ensuite par KO plus tard dans sa carrière.
En 1978, Ken Norton perd contre le légendaire Larry Holmes. Encore une fois, décision très controversé et Norton donne ainsi beaucoup de fil à retordre au mythique Holmes, c'est une défaite qui lui donne malgré tout encore un stade vers la légende.. Le combat dure 15 rounds.
Durant les 6 premiers rounds, Holmes tend à dominer légèrement malgré de furieux échanges adversaires.
Au cours du 7ième, le vent commence à tourner et Norton prouve encore une fois ses qualités exceptionnelles de vitesse et d'endurance, avec un mental évident. Les droites fusent et les jabs de Holmes sont arrivent moins souvent. Holmes finit pas se faire ouvrir la bouche sous un crochet de Norton mais le combat est loin d'être stoppé et la bagarre continue..
Holmes se retrouve à plusieurs reprises impuissant, martelé dos aux cordes !
Une droite émerge de la pluie déchange des coups et percute le visage de Holmes, ce dernier saignant de la bouche. Dans les cordes, un puissant uppercut se déclenche du "Black Hercules" et sonne Holmes. Mais Holmes n'a pas dit son dernier mot et se fatigue quand même.
La cloche sonne ensuite la fin d'un des combats les plus violents et surtout les plus acharnés de l'histoire de notre Noble Art.
Le pointage des juges est édifiant et illustre à lui même la performance de Norton et le fait que malgré qu'il soit souvent oublié, il en reste pas moins une légende..
Le juge 1 donne 143-142 pour Holmes.
Le juge 2 donne 143-142 Norton.
Le juge 3 donne 143-142 HOLMES ! ..




En 1978, Leon Spinks refuse d'affronter Norton le donnant ainsi vainqueur sans combattre.
Après ce légendaire combat contre HOLMES dans la mythologie des poids lourds, Norton va effectuer une nouvelle performance en mettant KO le puissant cogneur Earnie Shavers au premier round !
A l'orée des années 80, les spécialistes sentent un début de déclin pour Norton mais ce dernier gagne néanmoins encore une fois contre Randall Cobb aux Texas, un solide boxeur de seconde zone.
Le 11 Mai 1981, au Madison Square Garden de New-York, Ken Norton effectue un combat contre Gerry Cooney, un colosse d'1m98 pour 102 kilos.
Norton à ce moment la de sa carrière, à 38 ans a dépassé les 100 kilos et perd par KO au premier round. Il décide ensuite de se retirer.
Ken Norton s'est ainsi construit à son actif entre 1967 à 24 ans et son dernier combat en 1981 à 38 ans, un palmarès très glorieux et non négligeable de 50 combats avec 44 victoires, et seulement 7 défaites..
Style de combat :
Norton était un avant, un boxeur unique avec un style de blocage inhabituel et une dissimulation avec le bras gauche plus bas et la main droite, parfois jusqu'à l'oreille droite ou gauche pour couvrir sa tête.
Norton avait une bonne posture style de l'escrime et une bonne mobilité.
Angelo Dundee à dit que la meilleure arme de Norton était son crochet gauche tandis que beaucoup d'autres pensent que c'était sa droite surpuissante.
Enfin, contrairement à d'autres boxeurs, Norton n'avait pas l'habitude de provoquer ou de chercher à chauffer l'ambiance juste avant le combat en provoquant ou méprisant son adversaire, non pas du tout, il regardait au sol et était déjà concentré, rassemblant ses pensées sans regarder dans les yeux sont adversaire au moment ou les deux se touchent traditionnellement les gants. Enfin, il était aussi connue pour son physique exceptionnel avec une musculature très développé et quasiment pas de gras durant toute sa carrière malgré un poids montant à 99-103 kilos en seconde partie de carrière.
Ken Norton était un très bon poids lourd, ne vous méprenez pas à ce sujet. [/size]
Ken Norton est assez sous-estimé mais selon certains spécialistes, il fait partie du top 15 des meilleurs lourds de tous les temps malgré tout..
Photos:











VIDEOS DE SES PLUS GRANDS MATCHS:
Norton-Ali 1, 2 et 3 :
Norton/Quarry :
HOLMES VS NORTON :