Fiche bio Jorge Paez
Publié : 03 juil. 2011, 23:26
Fernando-Vargas a écrit :
Jorge Adolfo Febles Páez (né en Octobre 27, 1965, à Mexicali , au Méxique ) est boxeur , acteur et artiste de cirque. Páez a été champion du monde WBO and IBF chez les plumes. Son surnom et " El Maromero" qui se traduit "l'acrobate" en l'honneur des ses performances et de ses exploit au cirque. Jorge Paez a été un artiste de cirque au nord-ouest du Mexico dans sa ville natale depuis qu'il était très jeune. Là, il apprit mouvements acrobatiques qu'il utilisera plus tard sur le ring. Jorge Páez est aussi le père du poids welter Azriel Páez et Jorge Páez Jr l'actuel champion WBC Intercontinental junior des welters .
Paez a commencé à boxer professionnellement le 16 Novembre 1984 en assommant Efren Treno en trois rounds.
A partir de là, il a construit une série de victoires qui l'a amené à être le challenger du champion IBF des plumes Calvin Grove . Durant le combat Paez envoya le champion a chuté à trois fois au sol dans le dernier round. El maromero devient alors le nouveau champion IBF des plumes par décision unanime. Il a défendu huit fois le titre, dont un KO au 11ème round contre le même Grove dans une revanche, dont un match nul contre l'ancien champion du monde de Stevie Cruz et une décision partagée contre le champion du monde à venir Dorsey Troy.
Paez a ensuite gagné la WBO titre poids plume après avoir battu Louie Espinoza (dans un match revanche de leur combat en 1989 qui s'est terminé par un match nul) par décision partagée. . Il a ensuite quitté ses titres et a monté en catégorie, pour affronter le champion IBF des super-plumes Tony Lopez .El maromero perdra dans ce combat. Paez a continué à se battre, mais il a eu des résultats mitigés contre les champions du monde ancien Suarez Lupe et Tracy Spann, il a aussi battu Tracy Spann par décision en 10 rounds.
Le 10 Octobre, 1991, Paez boxe chez les légers contre le légendaire Pernell Whitaker pour les titres WBC , WBA et IBF des légers mais Paez a perdu par décision unanime.
Le 6 Novembre 1992, Paez a lutté contre le futur champion du monde Rafael Ruelas pour le titre léger NABF, il perd par TKO au 10ème round. Le 17 Juillet 1993, il a perdu de nouveau à Freddie Pendleton par décision pour le titre IBF des légers, et le 29 Juillet 1994, il devient co-challenger pour le titre WBO vacant léger contre un certain Oscar de la Hoya . Paez perd par KO au deuxième round.
Par la suite, Paez affronta le futur champion des super-plumes Genaro Hernandez (RIP) , il perdra par TKO au 8ème round après le match a été arrêté en raison d'une coupure au visage de Paez. Le 17 août 1996, il a remporté le titre WBC Continental des Amériques régionale chez les super plumes en battant par KO au 3ème Narciso Valenzuela .
Le 7 août 1997, il a perdu par KO en 8 rounds face à Angel Manfredy pour le titre WBU des super-plumes. Paez a ensuite remporté le titre de Super plume NABU par KO au 6 eme rounds face à Juan Angel Macias. Le 16 Octobre 1999, il a ensuite perdu contre le futur champion méxicain Jose Luis Castillo pour le titre vacant IBA des super-plumes titre.
En 2003 pour son dernier combat le méxicain affronta Scott McCraken et gagna par décision partagée en dix rounds.
En dehors du ring Jorge Paez a joué dans le film Dirty Money en 1996. Il a aussi fait une apparation au catch à la WWE au coté de Rey Mysterio