Hagler - Leonard (Votre pointage)...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Boni
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Suite à l'anniversaire des 20 ans d' Hagler - Leonard, ce 6 avril dernier.

Pouvez vous me donner votre opinion (pointage même détaillé par round) sur ce combat de légendes.

Pour moi. C'est encore difficile à me prononcer, selon mon humeur, j'ai revu 10 fois ce combat, j'ai soit Léonard d'un point, soit Hagler d'un point, et défois le nul. Vous voyez, que j'apporte rien au débat.

Alors pour vous tous .... quel est votre opinion ... Hagler a t'il été volé ? Leonard a t'il remporté son plus grand succès ?
Les débats sur ce combat ont toujours aussi passionnant , voir plus, qu'un Sarko-Bayrou-ou Ségo ?

Allez, je me jette, en direct... Pour moi Hagler avait conservé son titre avec un tout tout petit point. Mais après quand je revois le combat, ... j'ai parfois tendance à dire que Leonard méritait aussi la décision...

A vous de m'aider à analyser ces 12 rounds d'anthologie...
:P
doumé
Boxeur amateur
Boxeur amateur

tu as un peu résumé comment j'analyse moi meme ce combat

avant ce combat la majorité des spécialites pensaient que léonard se ferais applatir par hagler apres une si longue inactivité.
et pourtant léonard nous a éblouie par sa classe et son aisançe façe a ce "tueur" qu'étais hagler et ça ça a joué en sa faveur au niveau des juges ,c'est indéniable.
ses brusque changements de rytme et ses gestes de fluidité façe a la rage d'hagler on été magnifique de beauté.
pourtant enlevé le titre a hagler parais tres dur lui qui a avançé tous le combat et qui a parfois secoué léonard nottement sur un jolie uppercut ,le seule d'ailleurs ou léonard a fléchit rééllement lors de ce combat.

comme la dit boni c'est un combat tres sérré ,selon çe que l'on aime de la boxe on peu tout interprété hagler vainqueur ou léonard et tous comme boni j'ai un point d'avançe pour sugar .
mais il est vrai qu'hagler ne méritais pas que l'on lui enleve son titre ,un match nul aurais été parfais je pense ,contentent au mieux les deux parties.et qui sais hagler non débouté de son titre aurait'il voulu prouvé lors d'une revanche qu'il étais vraiment le meilleur ,plutot que de décidé façe a cette défaites litigieuse de tous plaqué on ne saura jamais.........
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Comme toi Boni des fois je vois Hagler, d'autres fois Léonard. Il est vrai que ce combat est trés difficile à juger suivant que l'on préfére un boxeur qui avance ou un qui recule, ou si l'on préfère l'efficacité au beau geste.
C'est vraiment un beau combat mais quelques fois j'ai l'impression que Hagler ne donne pas toute sa puissance volontairement.
J'ai lu ton compte rendu du combat, à un moment tu dis que Léonard a demandé que le combat se fasse en 12 rounds au lieu des 15 de l'époque et que Hagler à demandé à avoir des gants de 8 au lieu des 10 onces normalement.
Mais justement à l'époque il me semblait que Léonard avait demandé à ce que le combat se fasse avec des 12 onces et Hagler aurait accepté tant il voulait que ce combat se fasse pour assoir sa notoriété et être enfin reconnu comme un des plus grands.
Me tromperais-je?
Rocco
Modérateur
Modérateur

pour les gants c'etait ca de plus le ring était plus grand aussi a la demande de Sugar tout ces petits details ont beaucoup joués je pense!
Hagler pour moi ne meritait pas que l'on lui enleve son titre...
baleal
Boxeur amateur
Boxeur amateur

pour moi un math nul ,on ne pouvais pas enlever le titre a Hagler.cela dit
Léonard a fait un grand combat,il a demmander a Hagler de faire le combat en 12 rounds,des gants en 10 OU 12 onces ect...et pour finir le combat c'est derouler a LAS VEGAS la capitale du JEU. :lol:
samdogg
Boxeur amateur
Boxeur amateur

baleal a écrit :pour moi un math nul ,on ne pouvais pas enlever le titre a Hagler.cela dit
Léonard a fait un grand combat,il a demmander a Hagler de faire le combat en 12 rounds,des gants en 10 OU 12 onces ect...et pour finir le combat c'est derouler a LAS VEGAS la capitale du JEU. :lol:

je suis daccord tu nenlève pas le titre a qq dans un combat aussi serré, moi perso jaurai donné Hagler ou un nul.
grant
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

baleal a écrit :pour moi un math nul ,on ne pouvais pas enlever le titre a Hagler.cela dit
Moi aussi j'ai revu des dizaines de fois ce combat et j'arrive toujours à 115-114 pour Leonard.
Une question se pose aussi : a qui vous donnez le dernier round?
En ce qui concerne les gants, c'était di 10 oz, car avant les poids moyens boxaient avec du 8. Et Leonard avait aussi demandé un ring aux dimensions maximales et Hagler avait accepté.
Et si je peux me permettre, dans l'article, je trouve beaucoup de similitudes, parfois au mot près, avec le récit de ce combat dans l'excellent livre de Claude Droussent : "L'encyclopedie de la Boxe".....
little mac
Boxeur vedette
Boxeur vedette

...
Dernière modification par little mac le 01 sept. 2008, 18:36, modifié 1 fois.
Julius
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Hagler, la magnifique machine destructrice de Brockton transformée en automate maladroit par un Leonard magicien, manipulateur à souhait. S'il n'a pas battu le boxeur, Sugar Ray a effectivement battu le style.
Pour le tour de passe-passe et la classe de son exécution, je confirme le verdict.
thyx
Boxeur amateur
Boxeur amateur

J'ai aussi revu le combat à plusieurs reprises. Et j'en reviens toujours au même résultat: une victoire de Leonard de 2 points. Même si Hagler n'a fait qu'avancer et a mis la pression, il a été, pour moi, moins efficace et surtout moins précis que son adversaire. Puisqu'il devait y avoir un vainqueur de ce combat, pour qu'il reste dans l'histoire, car un match nul n'aurait sans doute pas permis de le classer parmi les "inoubliables", pour moi, c'est Leonard.
J'en profite pour féliciter Sébastien Boniface pour la superbe page d'histoire réalisée ici même. Le passionné que tu es nous a encore fait vibrer. Merci !
TECHNICIEN
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Pour moi on n'enlève pas la ceinture à Hagler jusqu'à la dernière reprise. Mais voilà il y a cette dernière reprise et les accélération de Léonard qui font, si je me rapelle bien, la différence. Donc victoire légère de Léonard. Et une fois de plus un nul aurait été satisfaisant pour tout le monde.
grant
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Pas forcement en ce qui me concerne, car je ne pense pas qu'un combat revanche aurait été aussi beau...
Mais je comprends ton point de vue, dans la mesure ou tu es un admirateur d'Hagler.
Mais moi aussi, en tant qu'inconditionnel de Leonard, j'ai été un peu frustré par ce qu'il a fait après ce combat. A mon avis il aurait du se retirer, et là, ça aurait eu vraiment de la gueule!
Mais il ne faut pas oublier tous les grands combats qu'il avait fait avant, et surtout l'unification des titres en welter contre Hearns en 1981!
grant
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'Hagler était sur la pente descendante. Il est apparu très lent sur ce combat, incapable de bloquer Leonard ou de lui mettre cette énorme pression...
Et bien sûr que Leonard était un welter naturel, donc meilleur dans cette catégorie.
bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

grant a écrit :Tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'Hagler était sur la pente descendante. Il est apparu très lent sur ce combat, incapable de bloquer Leonard ou de lui mettre cette énorme pression...
Peut-être dû à un surentraînement, Hagler en a sûrement trop fait en faisant de ce combat celui qui allait le consacrer comme le meilleur de sa génération.
Il avait tout ce qui faisait penser à un surentraînement, coups manquant de puissance, d'explosivité, incapable d'accelerer il a toujours travaillé sur le même rythme sans être capable de mettre le coup de rein qui ferait la différence.
grant
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Exact, je me souviens de ce Mag Max de Didier Roustan sur Leonard.
Un super reportage que j'aimerais bien revoir d'ailleurs, car je l'avais en K7 mais je l'ai perdu. D'ailleurs si quelqu'un le possède, je suis preneur...
Répondre