Evolution du sport...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Nas
Star du forum
Star du forum

goldmund a écrit :
Nas a écrit :
Marciano a écrit :Même si c'est clair qu'on ne peu pas trop comparer les époques, il ne faudrai pas voir non plus les 80 comme "démodé".
Les Léonard, Hagler, Hearns, Tyson ne seraient pas ridicile aujourd'hui , et pareil pour les PBF, Pacman et Klitchko qui ne le serai pas dans les années 80s.

Maintenant il est vrai que les boxeurs des années 60 auraient beaucoup de mal aujourd'hui...
Je me dis qu'en boxe il y' a la même déliquescence que dans la vie en général.

C'est une analyse sociologique très simple. Compare les groupes de rock des années 70/80 avec ceux d'aujourd'hui( à la place du rock ou de la musique, tu peux comparer la boxe) Le même constat avec la littérature, les sciences etc. On vit une période très morne faut l'avouer. Sincérement je pense que l'on s'enrichissait beaucoup plus sur le plan sportif, culturel, politique et scientifique au 20e siècle qu'en ce début de 21e siècle. Ca saute aux yeux! Donc pour moi la boxe ne déroge pas à la règle.
quel age as tu?
je trouve cette comparaison un peu facile en fait. Impossible de nier que les
années 70-80 c'etait l'age d'or du rock mais tout styles musical confondu
il y a eu de sacré trucs avant et après aussi d'ailleurs.
Le "c'etait mieux avant" d'une façon generale j'y croit pas trop desolé.
Ou alors on remonte aux gladiateurs de l'antiquité et là tout les boxeurs
actuels passent pour des eunnuques.
C'était mieux avant, ce n'est ni un mythe ni une légende. D'ailleurs nos contemporains jugeront notre époque comme celle d'un moyen-âge, d'une époque particulièrement obscurantiste, j'en suis absolument convaincu.
Je suis un peu cruel en ne citant que les années 70/80, mais tu as raison, on peut remonter aux années 50, elles seront toujours plus intéressantes intellectuellement parlant que celle que nous vivons actuellement.
AH
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Le 21ième siècle marque également le grand recul de la sociologie, l'analyse sociologique (qui s'étudie) repose sur des méthodes (enquêtes, sondages, statistiques,....) pour éviter les erreurs de perception.....

Le sentiment du "c'était mieux avant" relève en fait de la psychologie sociale et est l'apanage des individus se sentant/étant "hors du système" (out-group) pour des raisons diverses (âge le plus souvent, mais aussi chômage, maladie,...) sentiment qui au bout d'un certain temps fait perdre au cerveau toutes ses capacités cognitives qui permettent de s'adapter au changement . Bref "c'était mieux avant"..... Même si les années 70-80 ont été marquées par de grandes famines, par des guerres multipolaires, par des sécheresses, un plus grand nombre de dictatures,..... et bien c'était "mieux avant" comme le dit J-P Pernaut à la ménagère de 50 ans.

Pour ceux qui veulent poursuivre lire Serge Moscovici et son intro à la psy sociale :wink:
l
Nas
Star du forum
Star du forum

Certains se réconfortent( comme ils peuvent) à l'idée que ce 21e siècle peut leur apporter l'épanouissement et la reconnaissance, alors qu'à une époque pas si lointaine ils auraient été tout juste médiocres. C'est valable pour le sport, la culture, la connaissance etc...
Pour certains, il vaut mieux vivre en 2009 effectivement. Comme le veut l'adage: au pays des aveugles, le borgne est roi!
Andrew
Légende vivante
Légende vivante

Juste un chiffre;
Hier à Mendrisio ; l' Australien Cadel Evans est devenu Champion du Monde sur route à la vitesse de 37,777km/h;
En 1971, Eddy Merckx l'emportait sur un parcours quasi-identique (même difficulté principale) à 40,410 km/h;
Celà fait à mon avis une sacré différence , et tout le monde sait que le matériel d' aujourd' hui est nettement plus performant, vélo plus léger, vitesses très accessibles;
Simple constatation de ma part, les stratégies de course ont évolué il est vrai, ce sport s'est mondialisé, et pourtant.....!!!
valdor
Légende vivante
Légende vivante

andrew a écrit :Juste un chiffre;
Hier à Mendrisio ; l' Australien Cadel Evans est devenu Champion du Monde sur route à la vitesse de 37,777km/h;
En 1971, Eddy Merckx l'emportait sur un parcours quasi-identique (même difficulté principale) à 40,410 km/h;
Celà fait à mon avis une sacré différence , et tout le monde sait que le matériel d' aujourd' hui est nettement plus performant, vélo plus léger, vitesses très accessibles;
Simple constatation de ma part, les stratégies de course ont évolué il est vrai, ce sport s'est mondialisé, et pourtant.....!!!
Comparaison tres interessante!!
LieutColombo
Modérateur
Modérateur

valdor a écrit :
andrew a écrit :Juste un chiffre;
Comparaison tres interessante!!
Oui, les amis, mais attention au vent !!!
Répondre