La pire performance pour un challenger français en Championnat du Monde ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 14 mars 2025, 23:10
Briscoe a écrit : 14 mars 2025, 22:55
MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2025, 20:24

Il me semble que le règlement de cette fédération aurait permis à JACQUOT de conserver son titre en cas de blessure au 1er round.
L’erreur de JACQUOT a été de repartir au combat après sa blessure à la cheville.
Exactement.

Le combat avait lieu en plein air à Mirapolis et il pleuvait beaucoup, le ring avait été mouillé et essuyé. René glisse sur la bache en réalisant une esquive latérale et se tord la cheville, l'arbitre l'aide ne le compte pas et lui demande s'il va bien, il est autorisé à être manipulé par son coin, le docteur regarde également. Si à ce moment là, René dit au médecin et donc à l'arbitre qu'il s'est blessé dans sa chute et qu'il ne peut pas continuer, il garde son titre. Mais il reprend le combat et va au tapis sur un coup car il ne peut plus se déplacer et là l'arbitre arrête le combat. Donc René a perdu par arrêt de l'arbitre au 1er round.

Grosse erreur d'appréciation de Jacques Dufresney dans le coin qui est totalement dépassé par ce coup du sort.

Pour l'anecdote, René avait touché la plus grosse bourse jamais eue par un boxeur Français jusque là avec 750.000 dollars, un sacré paquet d'oseille en 1989.
actuellement pour le boxe pro ffb , si tu te blesses seul , tu perds , me semble t il ? c etait une autre règle.

seul un coup irregulier involontaire peut entrainer un match nul technique non ?
Oui, c'est exactement cela.

Par contre pour Jacquot Mugabi c'étaient les régles WBC en vigueur et une blessure, sans rapport avec un coup, nécessitant l'arrêt du combat avant le 4e round était un no-contest. Là René reprend le combat et se fait arrêter suite à un coup car il ne parvient pas à se relever.

L'arbitre a considéré qu'il était en état de combattre puisqu'il a repris, il prend deux coups et va au tapis ou dans les cordes, je ne me souviens plus et il ne peut plus reprendre car trop mal à la cheville. L'arbitre estime que ce sont les coups portés qui provoquent son incapacité et il l'arrête.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 14 mars 2025, 23:27

Exactement.

Le combat avait lieu en plein air à Mirapolis et il pleuvait beaucoup, le ring avait été mouillé et essuyé. René glisse sur la bache en réalisant une esquive latérale et se tord la cheville, l'arbitre l'aide ne le compte pas et lui demande s'il va bien, il est autorisé à être manipulé par son coin, le docteur regarde également. Si à ce moment là, René dit au médecin et donc à l'arbitre qu'il s'est blessé dans sa chute et qu'il ne peut pas continuer, il garde son titre. Mais il reprend le combat et va au tapis sur un coup car il ne peut plus se déplacer et là l'arbitre arrête le combat. Donc René a perdu par arrêt de l'arbitre au 1er round.

Grosse erreur d'appréciation de Jacques Dufresney dans le coin qui est totalement dépassé par ce coup du sort.

Pour l'anecdote, René avait touché la plus grosse bourse jamais eue par un boxeur Français jusque là avec 750.000 dollars, un sacré paquet d'oseille en 1989.
actuellement pour le boxe pro ffb , si tu te blesses seul , tu perds , me semble t il ? c etait une autre règle.

seul un coup irregulier involontaire peut entrainer un match nul technique non ?

Par contre pour Jacquot Mugabi c'étaient les régles WBC en vigueur et une blessure, sans rapport avec un coup, nécessitant l'arrêt du combat avant le 4e round était un no-contest. Là René reprend le combat et se fait arrêter suite à un coup car il ne parvient pas à se relever.

L'arbitre a considéré qu'il était en état de combattre puisqu'il a repris, il prend deux coups et va au tapis ou dans les cordes, je ne me souviens plus et il ne peut plus reprendre car trop mal à la cheville. L'arbitre estime que ce sont les coups portés qui provoquent son incapacité et il l'arrête.
merci , c'est intéressant.
après, c est un coup qui l'embarque , même si il trouve pas la cible ?
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 14 mars 2025, 23:36

Il faudrait retrouver les images. J'étais à Mirapolis puis j'ai revu l'action le lendemain car sincèrement, sur le coup j'ai pensé à une dérobade et nous étions nombreux à le penser malgré que René soit parti porté par deux hommes.

De mémoire, c'était équilibré, René tournait et à un moment Mugabi a déclenché une droite, René à voulu faire une esquive, retrait du buste et mouvement latéral, il a accompagné la droite. Il a toujours dit qu'il ne l'a pas prise mais qu'elle a glissé sur le côté du visage et il glisse. On voit sa cheville se tordre dans sa chute mais sans le ralenti, tu penses qu'il l'a prise. Je vais essayer de retrouver les images.

C'est dingue mais ce matin, je suis allé à Orly conduire ma fille à l'aéroport et je me suis ensuite rendu chez ma belle soeur pour un petit coucou à Saint Leu la Forêt et comme à chaque fois que je me rends là bas, je suis passé pas loin d'où était Mirapolis (Cergy-Pontoise) sur le bord de l'A 15 et systématiquement j'ai un souvenir du parc et de cette soirée là, un mois de juillet sous la flotte une partie de l'aprés-midi.
andrew
une vraie vedette !

J 'étais chez mon parrain près de ST Lô le soir de Jacquot/Mugabi
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Et moi au camping du Puits d'Enfer au sables d'olonne ( château d'olonne). Tout comme lors du combat Tiozzo vs Whittaker.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 15 mars 2025, 00:17

Il faudrait retrouver les images. J'étais à Mirapolis puis j'ai revu l'action le lendemain car sincèrement, sur le coup j'ai pensé à une dérobade et nous étions nombreux à le penser malgré que René soit parti porté par deux hommes.

De mémoire, c'était équilibré, René tournait et à un moment Mugabi a déclenché une droite, René à voulu faire une esquive, retrait du buste et mouvement latéral, il a accompagné la droite. Il a toujours dit qu'il ne l'a pas prise mais qu'elle a glissé sur le côté du visage et il glisse. On voit sa cheville se tordre dans sa chute mais sans le ralenti, tu penses qu'il l'a prise. Je vais essayer de retrouver les images.

C'est dingue mais ce matin, je suis allé à Orly conduire ma fille à l'aéroport et je me suis ensuite rendu chez ma belle soeur pour un petit coucou à Saint Leu la Forêt et comme à chaque fois que je me rends là bas, je suis passé pas loin d'où était Mirapolis (Cergy-Pontoise) sur le bord de l'A 15 et systématiquement j'ai un souvenir du parc et de cette soirée là, un mois de juillet sous la flotte une partie de l'aprés-midi.
Bonjour, je te conseille d'écouter "Mirapolis, la chute d’un géant", sur Radio France.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-9900956

https://youtu.be/GhTkBaEIBFY?si=iOeBxy8BkzSdE8lY
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Macedoine-62 a écrit : 14 mars 2025, 22:59
Bernard a écrit : 14 mars 2025, 22:34
Antonio Inaki a écrit : 14 mars 2025, 19:37

J'avais jeté un œil vite fait sur le palmarès de Rosi, j'ai vu qu'il avait défendu son titre à de nombreuses reprises, mais en regardant de plus près, ca se passait toujours en Italie et ca veut dire en effet beaucoup de choses.
J'ai visionné les 2 ou 3 premiers rounds du combat face à Jacquot, on voit bien qu'il y a pas plus traqueur, de nombreux accrochages avec un arbitrage à domicile.
J'ai vu par contre un round de Mugabi face à Hagler et en effet, ya pas photo.
Jacquot aurait eu ses chances face à Rosi mais dans un endroit neutre, avec un arbitrage impartial.
J'aurais évidemment aimé que le combat face à Mugabi se poursuive jusqu'au bout, autrement dit, sans la blessure à la cheville...
Un gars de chez moi (Karagoz ) était parti faire Rosi c'était pas en Italie. Ça accroche effectivement, mais ça frappe pas m'avait-il dit.
Par curiosité je suis allais voir et c'était en Hongrie (Budapest) que Karaguz a affronté Rosi et c'était l'avant dernier combat de l'Italien qui avait gagné sur décision unanime.

N'empêche il a un sacré record l'italien mais vu le peu de taux de KO oui c'est logique que ça frappe pas.

Par contre le fait qu'il accrochait c'était tout le temps comme ça ? Ou c'était parce qu'il était en fin de carrière ??

Je crois que le record dans le domaine c'était Wladimir Klitschko contre Povetkin non ?
Christophe avait boxé Markussen c'était autre chose, il m'en avait parlé dans un train Austerlitz- Orléans, par contre j'ai déjà du mal à compter les coups portés à travers un écran alors les accrochages je fais pas vraiment gaffe. Par contre pour en revenir à Rosi
il avait battu Aquino c'était un terrible celui-là, puis celui que certains ici ont peut-être connu. Marc Ruocco.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Bernard a écrit : 15 mars 2025, 00:37
Bernard a écrit : 14 mars 2025, 22:34
Un gars de chez moi (Karagoz ) était parti faire Rosi c'était pas en Italie. Ça accroche effectivement, mais ça frappe pas m'avait-il dit.
Par curiosité je suis allais voir et c'était en Hongrie (Budapest) que Karaguz a affronté Rosi et c'était l'avant dernier combat de l'Italien qui avait gagné sur décision unanime.

N'empêche il a un sacré record l'italien mais vu le peu de taux de KO oui c'est logique que ça frappe pas.

Par contre le fait qu'il accrochait c'était tout le temps comme ça ? Ou c'était parce qu'il était en fin de carrière ??

Je crois que le record dans le domaine c'était Wladimir Klitschko contre Povetkin non ?
Christophe avait boxé Markussen c'était autre chose, il m'en avait parlé dans un train Austerlitz- Orléans, par contre j'ai déjà du mal à compter les coups portés à travers un écran alors les accrochages je fais pas vraiment gaffe. Par contre pour en revenir à Rosi
il avait battu Aquino c'était un terrible celui-là, puis celui que certains ici ont peut-être connu. Marc Ruocco.
Fils d'Alain, c'était un rugueux qui allait au mastic comme on dit :-D Lupe Aquino ? Très dur boxeur et trop méconnu.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 15 mars 2025, 00:32
Briscoe a écrit : 15 mars 2025, 00:17

Bonjour, je te conseille d'écouter "Mirapolis, la chute d’un géant", sur Radio France.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-9900956

Merci :Pouce: J'écouterai.

C'est encore plus net que dans mes souvenirs, la droite glisse vraiment sur l'épaule. Dur pour notre René .
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Quelle carrière René JACQUOT !
Rien ne lui a été donné.
C’est réellement admirable ce qu’il a accompli.
andrew
une vraie vedette !

Il ne se prend vraiment pas du tout la droite.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 14 mars 2025, 23:09
Stéphboxe a écrit : 14 mars 2025, 23:01

Exactement.

Rene jacquot travaillait en tant que auxiliaire de vie pendant sa retraite de boxeur
Il y travaille encore, il bosse pour des personnes âgées et des handicapés. Je connais bien René, je lui ai souvent parlé. La dernière fois c'était à Deauville en janvier 2024 lors du gala de Djamel Yacouben. Un homme humble et sympa. Aujourd'hui, il est passionné par le golf.
Je me rappelle de certains reportages le concernant, il avait travaillé comme commercial dans une entreprise, beaucoup plus tard, il était justement employé comme auxiliaire de vie, il expliquait qu'il avait travaillé dans le bâtiment entre autre.
Lorsqu'il était devenu champion, je me rappelle qu'il était également carreleur de métier, mais qu'il avait eu des difficultés pour se faire embaucher, dixit sa mère.
René Jacquot est originaire de Toul, pas loin de chez moi, je ne l'ai jamais rencontré personnellement, mais je mme rappelle qu'il s'était entraîne à Nancy, haut du lièvre, et même à Vandoeuvre, mon clubs à l'époque :wink:, connu pour n'être pas le plus doué, mais un travailleur acharné à l'entraînement et un gros mental lors des combats.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Gorjux contre Mijares.
Macedoine-62
Membre BoxeNet 2024
Membre BoxeNet 2024

elmachie a écrit : 15 mars 2025, 19:59 Gorjux contre Mijares.
Effectivement mais avec l'écart de niveau je pense que la plupart des gens qui ont visionnés le combat devait un peu s'y attendre.

Mais tu as raison j'aurais dû le mettre peut être en égalité avec Yoann Boyeaux vs Naoya Inoue.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 15 mars 2025, 00:46
Bernard a écrit : 15 mars 2025, 00:37

Fils d'Alain, c'était un rugueux qui allait au mastic comme on dit :-D Lupe Aquino ? Très dur boxeur et trop méconnu.
Alain RUOCCO avait battu Louis ACARIÉS en Championnat de France, qui avait ensuite pris sa revanche.
Un dur au mal, comme son fils, deux boxeurs à l’ancienne, comme on dit pour parler de boxeur qui font bien leur métier et ne refusent personne .
RUOCCO avait aussi combattu le terrible Marijan BÉNÉS,, battu par ACARIÉS en Championnat d’Europe.
RUOCCO et BÉNÉS aujourd’hui disparus.
Répondre