Nordine OUBAALI a effectivement démontré que c'était un monsieur, un homme, mais pour son combat le vol m'apparait moins manifeste.Et moi j'invite certains boxeurs à prendre exemple sur Nordine Oubaali et à rester digne dans la défaite, qu'elle paresse justifiée ou non, car c'est aussi ceux qui profitent de "la mode des vols" en disant à tout va "je me suis fait voler ici ou là" qui tirent notre sport vers le bas !
J'en ai entendu beaucoup dire 'les juges m'ont volés ma carrière" plutôt que de dire "les autres étaient plus fort que moi" ... C'est trop facile ! Ces gens ne se rendent même pas compte que les personnes qui voient ça à la télé vont dire à leurs enfants "ne faites pas ce sport, tout le monde se fait voler de toute façon", et beaucoup passeront à côté des valeurs positives que ce sport véhicule sans parler du côté compétition (pas besoin de les citer, ceux qui le vivent le savent)
Il est vrai Maxime que certains boxeurs, souvent les plus mauvais, se servent de la culture du vol qu'entretien les instances de la boxe pour justifier leurs défaites.
Mais dis moi, quelles valeurs sportives sont véhiculées par notre sport lorsque tu vois le hold-up que subi VASTINE? Comment un jeune adolescent va se construire en constatant que dans le sport qu'il pratique, là où devrait régner plus qu'ailleurs l'équité, la justice et l'impartialité, tout n'est que corruption, incompétence et attitude partisane?
Tant que ce sport ne se sera pas assaini, mes 2 garçons ne me verront jamais les accompagner dans une salle de boxe.
Et puis Maxime tu es boxeur, t'es tu déjà fait voler? Trouves tu normal qu'avec l'investissement qui est le nôtre, les risques physiques que nous prenons, le don de soi en sommes qui est le nôtre, des arbitres n'y connaissant rien à la boxe crachent sur tout ça?
Mon premier combat professionnel à Echirolles a été une farce, où même les spectateurs m'ont fait savoir que je m'étais fait gentiment "enc...". Je sortais alors de 2 ans d'inactivité, d'une opération de l'épaule, d'un divorce et d'un procès...et t'as des arbitres, qui, pour je ne sais quelles raisons, te mette une carotte et t'aide à t'enfoncer un peu plus dans la dépression.
Je ne veux pas m'apitoyer, mais simplement dire que ce sport peut t'infliger des blessures à l'âme qui sont profonde.
Le monde de la boxe doit simplement devenir un sport comme les autres...ou disparaitre.