Briscoe a écrit : ↑10 mars 2026, 13:06
Je n'y crois pas du tout. Je suis allé à bon nombre de ses combats et ce n'était pas de la folie dans les tribunes, loin de là. A Roland-Garros par exemple, il faut savoir que la moitié des places avaient été plus ou moins offertes par Canal+ et malgré cela, les tribunes n'étaient pas pleines. A cette époque, Tony était encore invaincu...je sais de source sûre que notre champion olympique n'a pratiquement pas fait vendre des abonnement sup pour Canal+. Audiences en berne avec 500 000 télespectateurs en pointe, la Conquête a été un échec cuisant.
Okolie est un inconnu en France, ce n'est pas ce nom qui va inciter les spectateurs à bouger pour Tony. Bakary draine ses supporters et le père arrive à avoir du public au Zénith en bradant le prix des places, sinon lui non plus n'imprime pas auprès du public showbiz qui traditionnellement venait garnir les premiers rangs des grandes soirées parisiennes. Là, il n'y a personne, le Président Macron était passé à Roland-Garros mais c'était une promesse faite à Souleymane Cissokho.
L'UFC bénéficie du statut de nouveauté et son public n'est pas celui de la boxe. J'ai connu cela dans les années 90 avec le kick boxing et les soirées parisiennes de Sami Kebchi. Les tournois 100 000 dolars etc...Cela a marché quelques années puis terminé, le MMA commence déjà à s'essoufler en province. Les soirées étaient bondées et cela décroit, le phénomène de curiosité s'estompe.
Cela m'ennuie mais sincèrement je ne vois guère de possibilité pour Tony Yoka de rebondir ou alors il faudrait que les planètes s'alignent favorablement. Déjà pour devenir un gros nom en poids lourds, il faut être spectaculaire ou aligner les KOs. Cette catégorie n'est pas comme les autres, le public est beaucoup plus exigent envers les hommes forts. Si Tony battait Okolie comme il a battu Arslan Yallyev, c'est à dire sans panache particulier, le public estimerait que c'est une performance moyenne voire anormale pour un champion olympique qui clame qu'il fait partie de quelque chose de grand. Pour drainer derrière lui, il faudra qu'il mette KO Okolie, c'est terrible comme constat et relativement injuste mais c'est la dure réalité à laquelle notre champion olympique est confronté aujourd'hui.
Pour toutes ces raisons, je pense que le combat est monté pour Okolie, la barre est trop haute pour Tony Yoka et cela, Warren en a bien conscience, c'est un vieux renard... Ce qui aurait pu amener un nouveau marché pour Warren en France, c'est un garçon comme Kaway avec ses supporters et ses KOs spectaculaires...Un boxeur comme ça aurait été succeptible d'intéresser les publics Anglais et Français.