Ozzy a écrit : ↑24 févr. 2026, 18:55
Briscoe a écrit : ↑24 févr. 2026, 18:46
Je trouve honteux les commentaires sur les choix de vie de Tony. Je ne parle pas du forum mais des réseaux, c’est à 80% des messages haineux, voire racistes de la part de gens qui ne connaissent rien à la boxe.
S’ils savaient le nombre de boxeurs pros Français qui sont licenciés au Luxembourg par exemple…on ne leur demande pas pour autant de rendre leur carte vitale.
Petite question pour les pros comme toi (et d'autres) : pourquoi prendre un licence à l'étranger ?
Les critères d'attribution sont différents ?
Par exemple, à ton avis, pourquoi Yoka prend t-il une licence au Congo ? Pour pouvoir y combattre ?
Il peut y avaoir plusieurs raisons.
En France, pour passer pro, il y a des critères, certains ne veulent pas s'embêter avec cela, ils prennent une licence au Luxembourg par exemple, il font un combat à l'étranger et peuvent boxer en France ensuite.
A une époque, la licence Luxembourgeoise était moins chère, ce n'est plus le cas. En France, la Fédération oblige les pros à passer des examens (fond d'oeil, tests d'effort et IRM), au Luxembourg, un quidam qui n'a jamais boxé peut avoir une licence.
Aux USA, il y a des états qui obligent à être licenciés US pour un étranger qui veut boxer là bas.
Tony était licencié en France l'année dernière, il n'a pas repris sa licence et l'a prise au Congo. C'est plus symbolique qu'autre chose et personnellement, cela ne me choque pas du tout. Je trouve même que c'est assez classe de sa part de le faire. Le ministre des sports va collaborer avec Tony pour le développement de la boxe là bas, il eût été assez indécent qu'il vienne bosser au Congo avec une licence Française. Imaginons Mariano quand il travaillait pour la FFB, avoir une licence Cubaine, cela passerait mal.
Dés que c'est Tony Yoka, ça tombe de partout, c'est assez dégueu..