Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 15 janv. 2026, 17:49 Interview toute fraîche de Yoka sur le site de l'Equipe : https://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/ ... nd/1633739

Il y déclare notamment que son combat en février sera un "combat de transition" et qu'un adversaire plus sérieux l'attendra en avril dans le gala monté par Queensberry et Samaké : "Ce sera contre un grand nom de Queensberry, peut-être l'Anglais Joe Joyce que j'avais battu en finale à Rio."
Finalement il combattra en fevrier, ça sera de la derniere minute comme pour Korte.

Par contre ça m'etonnerait qu'en avril ce soit un gros nom de Queensberry. Sur le site de Queensberry, sans compter Yoka les poids lourds sous contrat avec eux sont Fury, Wardley, Dubois, Kabayel, Parker, Itauma, Chisora, Zhang, Hrgovic, Okolie, Joyce, Adeleye et Dacres. A moins qu'ils aient des poids lourds sous contrat qu'ils n'ont pas mentionné sur leur site, je vois aucun de gros nom de cette liste venir boxer en France.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ozzy a écrit : 15 janv. 2026, 17:49 Interview toute fraîche de Yoka sur le site de l'Equipe : https://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/ ... nd/1633739

Il y déclare notamment que son combat en février sera un "combat de transition" et qu'un adversaire plus sérieux l'attendra en avril dans le gala monté par Queensberry et Samaké : "Ce sera contre un grand nom de Queensberry, peut-être l'Anglais Joe Joyce que j'avais battu en finale à Rio."
Je suis assez partagé sur la possibilité que ce soit Joyce.

D’un côté l’Angleterre est bien mieux sur le papier pour le public, l’avantage de boxer à domicile, l’assurance pour Joyce de ne pas subir un vol et l’aspect financier qu’on évoquait plus haut.

De l’autre ce serait une réunion Queensberry donc nul doute qu’il y aura une certaine équité au niveau de la nomination des juges et de l’arbitre. Si Warren veut bel et bien conquérir le marché français il peut investir dans une belle réunion à Paris avec du show. De plus si c’est en co-promotion avec Issa Samake, l’organisation des combats peut être partagée entre les deux et donc plus facilement rentabilisée pour chacun.
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 15 janv. 2026, 19:49 Je suis assez partagé sur la possibilité que ce soit Joyce.

D’un côté l’Angleterre est bien mieux sur le papier pour le public, l’avantage de boxer à domicile, l’assurance pour Joyce de ne pas subir un vol et l’aspect financier qu’on évoquait plus haut.

De l’autre ce serait une réunion Queensberry donc nul doute qu’il y aura une certaine équité au niveau de la nomination des juges et de l’arbitre. Si Warren veut bel et bien conquérir le marché français il peut investir dans une belle réunion à Paris avec du show. De plus si c’est en co-promotion avec Issa Samake, l’organisation des combats peut être partagée entre les deux et donc plus facilement rentabilisée pour chacun.
Pareil, j'imagine pas Joyce venir affronter Yoka hors d'Angleterre. C'est un combat qui serait bien plus rentable et facile a vendre en France. Le seul de chez Queensberry que je vois venir boxer Yoka a Paris, c'est Dacres, mais c'est pas un gros nom, c'est meme le plus petit nom de la liste des lourds de Frank Warren.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 15 janv. 2026, 19:55
xXavXx a écrit : 15 janv. 2026, 19:49 Je suis assez partagé sur la possibilité que ce soit Joyce.

Pareil, j'imagine pas Joyce venir affronter Yoka hors d'Angleterre. C'est un combat qui serait bien plus rentable et facile a vendre en France. Le seul de chez Queensberry que je vois venir boxer Yoka a Paris, c'est Dacres, mais c'est pas un gros nom, c'est meme le plus petit nom de la liste des lourds de Frank Warren.
Yoka parle d’un grand nom de Queensberry, ce qui n’est pas le cas de Dacres. C’est bien sûr Warren qui est décisionnaire mais si Tony déclare cela il doit avoir de bonnes raisons.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Cela peut-être Hrgovic.

Il n'est pas anglais, et à besoin de combattre. Une victoire contre Yoka est bonne à prendre et représente un risque minime. Si Warren aligne un peu les pépètes
Rayden
Star du forum
Star du forum

On peut oublier Dacres et Adeleye si l'adversaire est vraiment un gros nom de chez Queensberry. Itauma va affronter Franklin en mars, on peut le rayer aussi, Fury va faire un combat de retour mais ça sera jamais en France, Parker est dans ses histoires de controle positif a la cocaine, Kabayel vise un combat pour le titre, Chisora est en negociations avec Wardley qui fera sa premiere defense de titre.

Il nous reste Hrgovic, Dubois, Zhang, Okolie, Joyce. Je suis pas loin de penser que ça peut etre Dubois, j'ai vu une interview de Frank Warren où il disait qu'il allait bientot annoncé les combats de Wardley et de Dubois et que ça sera dans 2 cartes differentes, ça peut etre vu comme un combat de reprise pas trop dangereux mais là encore j'ai du mal a voir Dubois boxer en France. Hrgovic pourquoi pas mais il vise plus haut, Okolie aussi. Joyce j'aurai dit oui si c'etait en Angleterre mais il a fait comprendre qu'il ne voulait pas que ce soit en France. Il reste Zhang qui est sur une defaite et a 42 ans n'a pas combattu depuis bientot un an, ça pourrait etre lui, il accepterait plus facilement et Yoka s'il arrive a survivre aux 4 premiers rounds et avec une bonne strategie pourrait l'avoir grace au faible cardio de Zhang qui le rend tres peu actif et pourrait gagner aux points, un peu comme l'a fait Parker.
Bokacola
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Je ne vois pas un seul scénario où Dubois viendrait boxer en France contre Yoka... Le prix, le prestige, rien ne va 😂

Zhang ? J'ai peur pour Yoka..

Je pense que Hrgovic peut se permettre ce combat contre Yoka en attendant de viser plus haut .. il n'a battu "que" Joyce... Ça consoliderait son retour s'il met Tony KO par exemple. Il y a la revanche des JO en toile de fond, et si Warren aligne une bonne bourse, il ira.

Ou alors Tony, encore une fois, nous promet plein de chose en interview et rien de tout ça n'arrivera. Il prend pour acquis tout ce qu'il entend, mais c'est un monde de négociation et de retournements permanents, il a du l'apprendre avec Kabayel.

Sa dernière interview de l'équipe me fait un peu de peine, il dit qu'il appartient à quelque chose de grand, mais il n'a jamais rien fait en pro, à part avoir tenu la limite face à Bakole. Il est grand temps qu'il nous montre sportivement qu'il fait partie de quelque chose de grand. Tous les boxeurs qu'ils citent sont beaucoup plus connus que lui et ont fait des choses en pro.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je suis d'accord avec vous concernant le fait que le "grand nom" peut être plus probablement un boxeur non anglais appartenant à Queensberry, c'est à dire Hrgovic ou Zhang. Le croate pourrait en profiter pour venger sa défaite des JO, tandis que le chinois aura besoin d'un combat de reprise. Pour Yoka, ce serait l'occasion de montrer qu'il appartient, comme il le pense, au gratin des lourds.

Le seul anglais que je vois venir boxer en France peut être Adeleye, mais pas sûr que Yoka le considère comme un "grand nom".

Ou sinon Joyce, effectivement, mais Yoka en parle tellement que ça a l'air compromis. Je ne le vois pas trop venir en France si il pense qu'il s'est fait arnaquer lors de la finale des JO.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Bokacola a écrit : 16 janv. 2026, 10:10 Je ne vois pas un seul scénario où Dubois viendrait boxer en France contre Yoka... Le prix, le prestige, rien ne va 😂

Zhang ? J'ai peur pour Yoka..

Je pense que Hrgovic peut se permettre ce combat contre Yoka en attendant de viser plus haut .. il n'a battu "que" Joyce... Ça consoliderait son retour s'il met Tony KO par exemple. Il y a la revanche des JO en toile de fond, et si Warren aligne une bonne bourse, il ira.

Ou alors Tony, encore une fois, nous promet plein de chose en interview et rien de tout ça n'arrivera. Il prend pour acquis tout ce qu'il entend, mais c'est un monde de négociation et de retournements permanents, il a du l'apprendre avec Kabayel.

Sa dernière interview de l'équipe me fait un peu de peine, il dit qu'il appartient à quelque chose de grand, mais il n'a jamais rien fait en pro, à part avoir tenu la limite face à Bakole. Il est grand temps qu'il nous montre sportivement qu'il fait partie de quelque chose de grand. Tous les boxeurs qu'ils citent sont beaucoup plus connus que lui et ont fait des choses en pro.
L'option Dubois serait pas impossible si c'etait pas en France. Quand on entend les rumeurs que Fury va revenir contre Makhmudov ou Brandon Moore, que Dubois revienne contre Yoka ça se tient mais pas en France. Hrgovic a battu Joyce et Adeleye depuis sa defaite contre Dubois, Yoka ne lui apportera pas grand chose. Alors que Zhang a 42 ans, n'a plus grand chose a esperer pour un titre mondial, il a pas combattu depuis presque un an et il peut accepter de combattre en France contre Yoka dans une soirée Queensberry.

Apres c'est pas forcement un boxeur sous contrat chez Queensberry, ça peut etre quelqu'un qui a été chez Queensberry ou qui en est proche comme Whyte, Hysa, Sirenko ou autre.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Le problème est que Hysa et Sirenko ne sont pas des "grands noms" non plus.

Dillian Whyte, pourquoi pas.

Sinon Hrgovic n'aurait pas vraiment intérêt à affronter Yoka, mais il n'en avait pas non plus à affronter Joyce et Adeleye, si ce n'est servir à (re)propulser les anglais dans les classements. Si Wardley se dirige effectivement vers Chisora, alors il lui faudra bien un combat d'attente.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 16 janv. 2026, 12:24 Le problème est que Hysa et Sirenko ne sont pas des "grands noms" non plus.

Dillian Whyte, pourquoi pas.

Sinon Hrgovic n'aurait pas vraiment intérêt à affronter Yoka, mais il n'en avait pas non plus à affronter Joyce et Adeleye, si ce n'est servir à (re)propulser les anglais dans les classements. Si Wardley se dirige effectivement vers Chisora, alors il lui faudra bien un combat d'attente.
Joyce et Adeleye sont anglais et forcement une grosse cote et de la visibilité. Joyce c'est un nom qui parle beaucoup plus que Yoka, je ne pense pas que Hrgovic serait tres chaud pour ce combat apres avoir enchainer Joyce et Adeleye.

L'ideal ça serait Whyte, c'est un gros nom et il est clairement en declin, Yoka aurait ses chances. Mais Whyte n'est plus répertorié sur le site de Queensberry, il y est peut etre encore lié en tout cas il connait la maison ce qui facilite les choses. Il a affronter Hammer dans une petite soirée en Irlande et Tetteh a Gibraltar, il pouurrait venir dans une soirée Queensberry a Paris qui est bien mieux que ces petits galas où il a boxé avant d'affronter Itauma.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

D'ailleurs, Warren avait cité Whyte à l'époque où il a signé Yoka :

"I think Joe against Tony is a great fight and obviously Daniel is going to need a fight,” said Warren. “Moses [Itauma] is coming through and he’ll like the idea of going in against someone who has won an Olympic gold medal. Dillian [Whyte] will hopefully need a comeback fight after Moses beats him [on August 16]. There’s also [Agit] Kabayel. We could take Tony as a voluntary defence [for Kabayel’s WBC interim belt] and no one would bat an eyelid. All of those fights are possible for Tony and would be of interest to boxing fans.

Source : https://www.boxingscene.com/articles/jo ... -tony-yoka

Il avait aussi cité Kabayel et on a vu que cette possibilité est allée assez loin. Itauma c'est exclu, et je ne vois pas non plus Dubois boxer à Paris sans être en main-event. Restent Joyce et Whyte, si on se fie à cette (vieille) citation.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 16 janv. 2026, 13:01 D'ailleurs, Warren avait cité Whyte à l'époque où il a signé Yoka :

"I think Joe against Tony is a great fight and obviously Daniel is going to need a fight,” said Warren. “Moses [Itauma] is coming through and he’ll like the idea of going in against someone who has won an Olympic gold medal. Dillian [Whyte] will hopefully need a comeback fight after Moses beats him [on August 16]. There’s also [Agit] Kabayel. We could take Tony as a voluntary defence [for Kabayel’s WBC interim belt] and no one would bat an eyelid. All of those fights are possible for Tony and would be of interest to boxing fans.

Source : https://www.boxingscene.com/articles/jo ... -tony-yoka

Il avait aussi cité Kabayel et on a vu que cette possibilité est allée assez loin. Itauma c'est exclu, et je ne vois pas non plus Dubois boxer à Paris. Restent Joyce et Whyte, si on se fie à cette (vieille) citation.
Et si Joyce refuse de venir a Paris, Whyte devient une option plus que probable. Si en plus Warren le cite c'est qu'il est toujours proche de Queensberry. Ca serait en effet un gros nom et Yoka aurait ses chances contre le Whyte actuel. Et si Yoka le bat, il ferait parler de lui et ça donnerait de l'ampleur a un combat contre Joyce en Angleterre.

Par elimination je pense que ça sera Whyte.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 16 janv. 2026, 13:09 Et si Joyce refuse de venir a Paris, Whyte devient une option plus que probable. Si en plus Warren le cite c'est qu'il est toujours proche de Queensberry. Ca serait en effet un gros nom et Yoka aurait ses chances contre le Whyte actuel. Et si Yoka le bat, il ferait parler de lui et ça donnerait de l'ampleur a un combat contre Joyce en Angleterre.

Par elimination je pense que ça sera Whyte.
Il s'agit d'une citation qui date de l'époque où Whyte était chez Queensberry.

Mais comme tu le dis, je pense qu'il en est resté proche puisque, plus récemment, il n'avait pas été loin de combattre Chisora avant que ce dernier ne change d'avis.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 16 janv. 2026, 13:11 Il s'agit d'une citation qui date de l'époque où Whyte était chez Queensberry.

Mais comme tu le dis, je pense qu'il en est resté proche puisque, plus récemment, il n'avait pas été loin de combattre Chisora avant que ce dernier ne change d'avis.
Je viens de voir une interview de Frank Warren sur Youtube, il dit qu'il aimerait faire Dubois vs Zhang. Ce qui eliminerait Zhang parmi les options pour Yoka.

Il a dit que d'ici 2 semaines il devrait etre en mesure d'annoncer les prochains combats de Dubois et de Wardley. Il a egalement dit que le prochain combat de Kabayel serait pour mai/juin et qu'il va tenter de faire Kabayel vs Usyk dans un stade en Allemagne apres le succes de Kabayel vs Knyba qui a depassé les attentes.
Dernière modification par Rayden le 16 janv. 2026, 15:04, modifié 1 fois.
Répondre