Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Il etait hier en interview sur Dazn apres le combat de Kabayel aux coté d'Okolie. Il est vraiment a l'aise en anglais et avec ses interlocuteurs, quel gachis de ne pas etre parti en Angleterre plus tot.

https://www.youtube.com/watch?v=CNmgXEHGzmE
Sijétais
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Chers amis,

Que l’on ne voie dans ces quelques lignes qu’une apparition fugitive, un simple salut fait de loin depuis les rivages où je séjourne actuellement. Ma parole n’a d’autre vocation que celle d’un écho passager, mue par un soudain scrupule d’exactitude et, je l’avoue, par l’envie d’assouvir — sur ce forum déserté par mes soins et où je ne fus qu’un bien modeste intervenant — mon éternel appétit d’écrire. »

Je lis, au détour d’un message, qu’à propos de Tony Yoka, « il ne changerait jamais ». Affirmation hâtive, cher Briscoe, et qui procède d’une lecture bien expéditive de ses mots exacts. Vous évoquiez un « il a une ceinture, lui ! 2026 est là, attendez que j’arrive », « un truc dans le style » ; or les termes précis, postés après la victoire de Milas, étaient : « Purée il a une ceinture lui maintenant. 2026 vraiment attendez moi =e j'arrive 😉 : ». Cette paraphrase approximative, agrémentée d’un point d’exclamation absent de l’original et d’un « est là » ajouté après "2026", transforme une boutade familière et presque tendre — ce « purée » de cantine, ce clin d’œil numérique maladroit — en fanfaronnade solennelle. Vite en besogne, n’est-ce pas, que de forger ainsi une sentence sur un « style » recomposé à la va-vite, ignorant ce sourire typographique ?

Car cette formule, loin du cri que vous lui prêtez, reste, me semble-t-il, une constatation sèche, espiègle peut-être, teintée d’un brin de jalousie complice devant l’horizon de 2026, où le silence du point d’exclamation et ce clin d’œil numérique laissent place à un humour discret, auto-dérisoire. Lire de la rancœur là où n’existe qu’un sourire en coin, et sur la foi d’une citation remaniée, c’est priver le propos de son sel léger. Et conclure si vite qu’« il ne changera jamais », c’est moins juger un homme que conforter un cliché à la vitesse d’un direct mal calibré.

Peut-être, cher Briscoe, n’est-ce pas le champion qui demeure immuable, mais notre inclination à l’habiller toujours du même costume, quitte à tailler nous-mêmes les mesures. Un vétéran du forum comme vous n’aurait certes pas volontairement altéré les propos de Yoka ; il s’agit là, sans doute, d’une simple inadvertance de mémoire ou de compréhension.

Permettez donc au voyageur actuel que je suis, momentanément dérouté par la nostalgie du forum d’en refermer aussitôt la porte, comme on replace un livre sur l’étagère qu’on avait crainte d’oublier. Que chacun poursuive sa route dans la paix des certitudes. Que la boxe, ses acteurs et ses actrices, continuent d’irriguer notre cher forum de leurs combats, de leurs doutes et de leurs fulgurances — et de nos questionnements sincères comme de nos affirmations parfois impertinentes...

Respectueusement,
Sijétais
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Sijétais a écrit : 11 janv. 2026, 18:08 Chers amis,

Que l’on ne voie dans ces quelques lignes qu’une apparition fugitive, un simple salut fait de loin depuis les rivages où je séjourne actuellement. Ma parole n’a d’autre vocation que celle d’un écho passager, mue par un soudain scrupule d’exactitude et, je l’avoue, par l’envie d’assouvir — sur ce forum déserté par mes soins et où je ne fus qu’un bien modeste intervenant — mon éternel appétit d’écrire. »

Je lis, au détour d’un message, qu’à propos de Tony Yoka, « il ne changerait jamais ». Affirmation hâtive, cher Briscoe, et qui procède d’une lecture bien expéditive de ses mots exacts. Vous évoquiez un « il a une ceinture, lui ! 2026 est là, attendez que j’arrive », « un truc dans le style » ; or les termes précis, postés après la victoire de Milas, étaient : « Purée il a une ceinture lui maintenant. 2026 vraiment attendez moi =e j'arrive 😉 : ». Cette paraphrase approximative, agrémentée d’un point d’exclamation absent de l’original et d’un « est là » ajouté après "2026", transforme une boutade familière et presque tendre — ce « purée » de cantine, ce clin d’œil numérique maladroit — en fanfaronnade solennelle. Vite en besogne, n’est-ce pas, que de forger ainsi une sentence sur un « style » recomposé à la va-vite, ignorant ce sourire typographique ?

Car cette formule, loin du cri que vous lui prêtez, reste, me semble-t-il, une constatation sèche, espiègle peut-être, teintée d’un brin de jalousie complice devant l’horizon de 2026, où le silence du point d’exclamation et ce clin d’œil numérique laissent place à un humour discret, auto-dérisoire. Lire de la rancœur là où n’existe qu’un sourire en coin, et sur la foi d’une citation remaniée, c’est priver le propos de son sel léger. Et conclure si vite qu’« il ne changera jamais », c’est moins juger un homme que conforter un cliché à la vitesse d’un direct mal calibré.

Peut-être, cher Briscoe, n’est-ce pas le champion qui demeure immuable, mais notre inclination à l’habiller toujours du même costume, quitte à tailler nous-mêmes les mesures. Un vétéran du forum comme vous n’aurait certes pas volontairement altéré les propos de Yoka ; il s’agit là, sans doute, d’une simple inadvertance de mémoire ou de compréhension.

Permettez donc au voyageur actuel que je suis, momentanément dérouté par la nostalgie du forum d’en refermer aussitôt la porte, comme on replace un livre sur l’étagère qu’on avait crainte d’oublier. Que chacun poursuive sa route dans la paix des certitudes. Que la boxe, ses acteurs et ses actrices, continuent d’irriguer notre cher forum de leurs combats, de leurs doutes et de leurs fulgurances — et de nos questionnements sincères comme de nos affirmations parfois impertinentes...

Respectueusement,
Sijétais

Même si la réponse ne m'est pas adressée, je me permets d'y répondre et j'ai du mal à lire cette prose de la part d'une personne qui manie bien la langue française.
Mon cher Sijétais, les observateurs que nous sommes tous ici, montrons de l'intérêt à sa carrière, les 300 pages de ce sujet en témoignent.

Mais je rejoins Briscoe quand il dit que Yoka nous ressort la même soupe à chaque fois.
Jouer sur une virgule, un point d'exclamation, même virtuel, ne changera pas le fond de ses propos.
Depuis le début de sa carrière il nous abreuve de suffisance, de prétention, alors que sur le ring on ne voit rien de ce qu'il nous promet.

Je pense que plus grand monde n'y croit à ses discours..

Bien à toi
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je vous trouve un peu durs sur les propos de Yoka.

Certes il n’a pas l’air d’une personne humble et il ne le sera peut-être jamais. Mais dans ses dernières sorties on remarque aussi de l’ambition et une envie de s’en donner les moyens qui semble sincère. Pour le coup je comprends surtout qu’il a faim et a bien l’intention de faire une belle année avec le support capital de Warren. Maintenant attendons de voir si ça se concrétise sur le ring. Je ne suis pas fan des déclarations tapageuses mais si elles sont suivies d’effet Yoka aura peut-être un peu plus droit à notre indulgence.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Hier il était en Allemagne pour parler avec les décideurs et se montrer pour obtenir un bon combat. Hrgovic et Okolie y étaient pour les mêmes raisons.

On sent qu'il est plus a l'aise dans cet atmosphère anglophone qu'en France.
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

xXavXx a écrit : 11 janv. 2026, 21:33 Je vous trouve un peu durs sur les propos de Yoka.

Certes il n’a pas l’air d’une personne humble et il ne le sera peut-être jamais. Mais dans ses dernières sorties on remarque aussi de l’ambition et une envie de s’en donner les moyens qui semble sincère. Pour le coup je comprends surtout qu’il a faim et a bien l’intention de faire une belle année avec le support capital de Warren. Maintenant attendons de voir si ça se concrétise sur le ring. Je ne suis pas fan des déclarations tapageuses mais si elles sont suivies d’effet Yoka aura peut-être un peu plus droit à notre indulgence.
Je trouve aussi qu il est injustement critique sur le forum.
Je ne comprends pas pourquoi.
Yoka a eu un gros passage a vide avec ces trois defaites.
Il s est remis au travail , s entraine et demande de gros combats.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

jeremy93 a écrit : 13 janv. 2026, 03:01
xXavXx a écrit : 11 janv. 2026, 21:33 Je vous trouve un peu durs sur les propos de Yoka.

Vous avez la mémoire courte.
Il demande des combats ?
Sa communication n'a pas changé.
Le nombre de combats par an n'a pas changé.
Son arrogance est toujours là.

Je pense que les forumeurs sont déçus par tant d'années de promesses non tenues.
Je ne pense pas que qui que se soit lui en veut d'avoir perdu contre Bakolé.
Ce qui lui est reproché, à juste titre, c'est ce qui s'est passé après.

Qu'il nous prouve sur le ring et pas dans des ITW ou des séquences sur les réseaux sociaux qu'il a changé.
La seule vérité, elle est sur le ring.
Je suis persuadé que s'il prend enfin sa carrière par le bon bout, beaucoup oublieront ce qui s'est passé.
Delta
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Sans parler de sa suspension d’un an, qui était je pense évitable et qui a quelque peu freiné sa progression :|
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Ricounet Hagler a écrit : 13 janv. 2026, 09:49

Il demande des combats ?

Je pense que les forumeurs sont déçus par tant d'années de promesses non tenues.

Qu'il nous prouve sur le ring et pas dans des ITW ou des séquences sur les réseaux sociaux qu'il a changé.
Je suis persuadé que s'il prend enfin sa carrière par le bon bout, beaucoup oublieront ce qui s'est passé.
La prise d’effet de sa signature chez Queensberry est toute récente, 2026 nous dira si ça change vraiment quelque chose. La différence est que maintenant organiser des combats devrait être plus simple avec la puissance de Warren qui peut lui ramener tout le monde.

Bien sûr que c’est le ring qui parlera, mais il semble déjà être dans le bon état d’esprit. Maintenant on attend les actes. On est tous déçus de ses années Canal mais ce que je trouve dur c’est de d’ores et déjà lui tomber dessus avant de l’avoir vu boxer avec Warren qui devrait nous révéler la vraie nature sportive de Yoka.
Dernière modification par xXavXx le 13 janv. 2026, 11:07, modifié 1 fois.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 13 janv. 2026, 10:41
Ricounet Hagler a écrit : 13 janv. 2026, 09:49

Il demande des combats ?

La prise d’effet de son signature chez Queensberry est toute récente, 2026 nous dira si ça change vraiment quelque chose. La différence est que maintenant organiser des combats devrait être plus simple avec la puissance de Warren qui peut lui ramener tout le monde.

Bien sûr que c’est le ring qui parlera, mais il semble déjà être dans le bon état d’esprit. Maintenant on attend les actes. On est tous déçus de ses années Canal mais ce que je trouve dur c’est de d’ores et déjà lui tomber dessus avant de l’avoir vu boxer avec Warren qui devrait nous révéler la vraie nature sportive de Yoka.

On a une perception différente sur le forum.
Ce que je retiens, c'est l'amertume des intervenants sur ce qui s'est passé depuis Bakolé.
Mais je pense que si les gens expriment cette amertume c'est qu'ils sont dans l'espoir que cela change.

La signature chez Queensbury date quand même de juillet 2025, soit 6 mois.
Si cette société comptait vraiment sur lui, elle aurait programmé plus rapidement un plan pour ne pas le faire combattre que contre un journeyman en décembre.

Wait and see .....
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 13 janv. 2026, 10:53 On a une perception différente sur le forum.
Ce que je retiens, c'est l'amertume des intervenants sur ce qui s'est passé depuis Bakolé.
Mais je pense que si les gens expriment cette amertume c'est qu'ils sont dans l'espoir que cela change.

Si cette société comptait vraiment sur lui, elle aurait programmé plus rapidement un plan pour ne pas le faire combattre que contre un journeyman en décembre.

Wait and see .....
Un combat en 6 mois c'est déjà plus que son rythme habituel. Hrgovic, Joyce, Chisora, Zhang et d'autres attendent depuis plus longtemps et sont bien installés chez Queensberry.

Il y a des rumeurs d'un combat en février sûrement contre un journeyman et une carte Queensberry en France a l'image de ce qu'ils ont fait le weekend dernier avec Kabayel vs Knyba. S'il obtient ça, la signature chez Queensberry aura déjà valu le coup.
Bosie
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Yoka est à mon sens un Joshua de seconde zone : un physique et des débuts prometteurs pour un palmarès au final peu glorieux. On attend toujours qu'ils se transcendent mais ils nous offrent des copies ratées ou réussies sans panache, sans risque. Plus le temps passe moins on y croit. Pour ces deux-là je n'y crois plus du tout.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bosie a écrit : 13 janv. 2026, 12:18 Yoka est à mon sens un Joshua de seconde zone : un physique et des débuts prometteurs pour un palmarès au final peu glorieux. On attend toujours qu'ils se transcendent mais ils nous offrent des copies ratées ou réussies sans panache, sans risque. Plus le temps passe moins on y croit. Pour ces deux-là je n'y crois plus du tout.
Heu... Je ne sais pas ce que tu entends par "palmarès peu glorieux" mais Joshua a réalisé quelques accomplissements quand même. :grin:

Au delà de leurs titres de champions olympiques, il n'y a pour l'instant aucune comparaison possible entre les carrières respectives de Joshua et Yoka.
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Rayden a écrit : 13 janv. 2026, 12:13
Ricounet Hagler a écrit : 13 janv. 2026, 10:53 On a une perception différente sur le forum.

Wait and see .....
Un combat en 6 mois c'est déjà plus que son rythme habituel. Hrgovic, Joyce, Chisora, Zhang et d'autres attendent depuis plus longtemps et sont bien installés chez Queensberry.

Il y a des rumeurs d'un combat en février sûrement contre un journeyman et une carte Queensberry en France a l'image de ce qu'ils ont fait le weekend dernier avec Kabayel vs Knyba. S'il obtient ça, la signature chez Queensberry aura déjà valu le coup.
Oui, attendons de voir le fameux gros combat en avril/mai et on en saura déjà plus.
Rayden
Star du forum
Star du forum

xXavXx a écrit : 13 janv. 2026, 13:31 Oui, attendons de voir le fameux gros combat en avril/mai et on en saura déjà plus.
Si Queensberry organise un gala en avril en France ça sera un "faux gros combat" pour Yoka, ça sera une soirée experimentale pour voir s'il y a des parts de marché a prendre en France. Queensberry veut s'exporter au dela de l'Angleterre, USA et Arabie Saoudite. Ils ont fait ça en Allemagne le week end dernier avec Kabayel comme tete d'affiche et vont surement en refaire d'autres vu le succes de la soirée.

La France etant l'un des pays avec le plus de population en Europe et l'un des plus riche, ils vont surement vouloir organiser une carte similaire a celle de Kabayel vs Knyba pour voir si le marché français est porteur. Mais je ne pense pas que l'adversaire de Yoka sera un gros nom, les gros noms n'ont pas d'interet pour Yoka a l'heure actuelle ni envie de boxer en France tant que les soirées en France n'ont pas fait leurs preuves. La soirée allemande a fait ses preuves, a la fin du combat, Okolie, Yoka et Hrgovic se sont dit partant pour affronter Kabayel la bas et que cette ambiance hostile les motiverait.

Comme c'est une soirée test, ils vont pas mettre un enorme cheque sur la table, l'adversaire de Yoka sera un combat intermediaire, un peu comme Knyba pour Kabayel. Je pense qu'il faut plutot s'attendre a un nom comme Hysa, Ljungquist, Meyna, Kadiru et si la soirée est un succes la fois suivante on verra peut etre un plus gros nom contre Yoka.

Je serai pas surpris si Queensberry avait signé Yoka juste pour tester le marché français et s'en servir comme tete d'affiche pour leurs soirées.
Dernière modification par Rayden le 13 janv. 2026, 15:37, modifié 1 fois.
Répondre