sentinel a écrit :la boxe est un pb de cibles touchées. La gestuelle, certes c'est joli, mais c'est la touche qui compte. Chaque situation est différente. Pour parler de gestuelle il faudrait faire des championnats de frappe au sac. Comme en patinage.
Je ne pensais pas comme ça avant. Mais j'ai un pote qui s'est vu reprocher au BE d'anglaise, sa technique des uppercuts. Saut qu'il avait été champion d'Europe (à l'époque ça ne rigolait pas) avec sa technique, et avait touché et battu Benichou avec le même uppercut.
Et que c'était un manque de respect, de lucidité (voire une sacrée arrogance) de lui dire qu'il ne savait pas boxer avec des vrais uppercuts!
A partir de là, je me suis dit. Ok c'est bien frenchie de réfléchir comme ça. Les anglo saxon sont plus droits au but, efficaces.
Les normes enferment. Il faut se laisser surprendre par des trucs qui ne se font pas.
Après les principes d'efficacité restent généralement tjs valables, même avec des adaptations.
1) Je suis tout à fait d'accord avec ça.
2) Ca n'a jamais fait de mal de réfléchir à des modèles de perfection (certes illusoire et spé à chaque boxeur)
Je partage la totalité de ton avis.
Je pense que c'est le resultat que compte.
Malheuresement il y a des gens que croit pas de tout dans le TALENT...
Ici en France parfois j'ai l'impression que dans tout type d'institution la chose important a privilegier d'abord c'est la technique..
Le reste: la fantasie, l'efficacité, la capacité de provoquer des chose et la personalité passent en deuxieme et meme parfois sont meprisé...
Mais bon c'est l'institution...
Il faut etre correct techniquement, il faut aderer a un modele "absolue", et enfin la pedagogie.
Au Conservatoire c'est exactement la meme chose..

Mais bon LES PROFESSEURS SONT LES PROFESSEURS....
LES ARTISTES SONT LES ARTISTES...
ET LA DIFFERENCE EST PARFOIS ENORME!
Les uns sont fait pour la pedagogie.
Les autre pour l'art et l'histoire...
Belle difference.
C'est pour ça que je ne partage pas (encore une fois) l'avis de GOLDENBOY.
Qui a declaré:" "pour en revenir a ton ami qui a battu benichou chapeau mais mème s'il a été champion d'europe on ne peut pas lui dire qu'il donnais ce gestes mal?
peut etre que son uppercut a touché mais n'aurait'il pas pu le donné encore mieux?
si on part de ce principe ,je suis d'une arogance ultime en critiquant les uppercut de vitaly face a gomez ,il touche donc c'est parfait a ton sens?
désolez je ne concoit pas la boxe comme cela .""
Je suis pas d'accord sur celà..
Un bon professeur a le devoir d'enseigner mais jamais de nier a un eleve son talent et sa personalité sil se manifeste.
Sa boxe quoi!
IL Y A COMBIEN DE TECHNICIENS ENCROYABLES QUI ONT JAMAIS GAGNÉ PARCE QUE ILS ONT PAS DE TALENT?
Je les respecte.
Mais seront, pour moi bien sur, jamais les boxeurs qui font rever...
Comme si la boxe est seulement le resumé des beaux gestes comme la dance classique...
Bon weekend a tous!