Les boxeurs qui ont le mieux appris de leurs défaites ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Bundini
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Naseem Hamed, qui a su se retirer après sa défaite cuisante face à Barrera (oui je sais il a combattu une dernière fois après ça, pour oublier, mais Barrera lui avait donné la dernière leçon, bien apprise, donc)
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Macedoine-62 a écrit : 29 juin 2026, 06:20
MARVELOUS-1 a écrit : 29 juin 2026, 00:07 HAGLER et CERDAN ont appris de leurs défaites.
HAGLER a toujours pris sa revanche sur ses vainqueurs sauf sur LÉONARD, on sait pourquoi.
CERDAN a aussi pris sa revanche sur ses vainqueurs sauf sur CRASTER et LAMOTTA, on sait pourquoi...
Deux monuments de la boxe anglaise Marcel Cerdan & Marvin Hagler difficiles de trouver des champions plus classes, plus talenteux et plus intelligents que ces deux-là...quasiment impossible même.

Ce sont deux boxeurs qui mettent tous les fans de boxe d'accords, ils ont un charisme naturel sur le ring qui est hallucinant.
Ce sont mes deux boxeurs préférés !
J’ai eu la chance d’en rencontrer un.
Ils ont beaucoup en commun.
Une enfance modeste voire difficile.
Deux boxeurs offensifs, complets, qui frappaient, durs au mal.
On ne leur a pas facilité la carrière.
Ils ont toujours pris leur revanche sur leur vainqueur sauf pour leur dernier combat pour un Championnat du Monde.
Ils finissent leur carrière lors d’une "défaite " en Championnat du Monde.
Des Champions comme on en verra plus jamais.
Hélas.
germain martin
Site Admin
Site Admin

Bundini a écrit : 30 juin 2026, 13:36 Naseem Hamed, qui a su se retirer après sa défaite cuisante face à Barrera (oui je sais il a combattu une dernière fois après ça, pour oublier, mais Barrera lui avait donné la dernière leçon, bien apprise, donc)
Hamed n'était-il pas déclinant ?
Le cas échéant, penses-tu qu'à son meilleur niveau, il aurait perdu contre Barrera ?
Je me suis souvent posé la question et je n'ai pas la réponse.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 30 juin 2026, 17:03
Bundini a écrit : 30 juin 2026, 13:36 Naseem Hamed, qui a su se retirer après sa défaite cuisante face à Barrera (oui je sais il a combattu une dernière fois après ça, pour oublier, mais Barrera lui avait donné la dernière leçon, bien apprise, donc)
Hamed n'était-il pas déclinant ?
Le cas échéant, penses-tu qu'à son meilleur niveau, il aurait perdu contre Barrera ?
Je me suis souvent posé la question et je n'ai pas la réponse.

Bonne remarque Germain, il faut savoir que Marco Antonio Barrera cherchait à affronter Naseem Hamed depuis plusieurs années avant leur affrontement. On ne peut pas dire que Marco Antonio Barrera au sommet en 2001, attendait un déclin de Naseem Hamed pour le prendre.

Si Barrera lui a donné une sacrée leçon de boxe, il y a un débat sur le déclin de Naseem Hamed durant ce combat.

Notamment le fait que Naseem Hamed enchaînaient les blessures aux mains, ses mains étaient depuis sa naissance très fragiles et cela avait atteint un point quasi culminant à 27 ans, l'empêchant durant son combat contre Barrera d'être plus offensif que d'habitude.

Ensuite des fans de Naseem Hamed font remarquer qu'avant combat contre Barrera, ce dernier avait 16kg de trop lors du début de sa préparation, c'était donc un poids plumes qui était devenue aussi gros qu'un poids moyens. Il a donc fallut tout perdre pour lui, il était à 73 kg en début de préparation de combat et à dû perdre tout ça en un temps record.

À son corps fatigué, se rajoute un état mental que Naseem Hamed dira instable, dans une interview récente il a avoué qu'il se sentait en pleine période de solitude. Couplé a cela son mentor Brendan Ingle ne lui parlait plus depuis 2 ans, et c'est lui qui disciplinait Naseem Hamed à s'entraînait. Son nouvel entraîneur de l'époque Emmanuel Steward (entraîneur qui a fait la renommée de Klitschko), à avoué qu'il était impossible à motiver à la veille du combat.

Pour les partisans de Barrera, Hamed était en forme et il a prit une leçon de boxe (ce qui est vrai), entraînait par Rudy Perez le Mexicain avait la tactique d'éviter sa gauche et de feintait avec son jab. A l'aise contre les southpaws, Barrera a couper le ring avec une facilitée déconcertante et à emmener le britannique à la mi distance ou au corps à corps son terrain de jeu le tout en forçant Hamed à attaquer en premier en l'harcelant de feintes et en ne laissant pas Hamed se positionner sur ses appuis, il attaquait toujours en feintant avec son jab ou son crochet gauche en anticipant les déplacements de Hamed. Ils avaient parfaitement analysés sa boxe, puisque Barrera pivoté sur les trajectoires de fuites de Naseem Hamed tout en ne le laissant jamais s'installer sur ses appuis.
Dernière modification par Macedoine-62 le 30 juin 2026, 18:41, modifié 1 fois.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bundini il rentre pas dans le cadre du sujet. Puisque ce que le sujet évoque c'est surtout les boxeurs qui ont appris de leurs défaites et qui en sont sortis métamorphosés pour la suite de leurs carrières pro.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Rappelons aussi que Marquez a été challenger obligatoire de Hamed pendant deux ans. Hamed était bon mais loin d'être au niveau des Pacquiao-Marquez-Barrera-Morales.
Répondre